Juin 2008 - n°133

Le Prix Gilbert Lagrue, décerné avec le soutien des Laboratoires Pierre Fabre Santé

Le 21 mars dernier, à Paris, le Prix Gilbert Lagrue a été décerné pour la quatrième fois. Cette distinction, soutenue par les Laboratoires Pierre Fabre Santé, récompense chaque année des études en recherche fondamentale et clinique sur la dépendance tabagique.

Ainsi, en 2008, le Dr Philippe FAURE, chargé de recherches dans l'unité "Neurobiologie intégrative des systèmes cholinergiques" de l'Institut Pasteur, s'est vu distingué pour ses travaux sur la relation entre systèmes cholinergiques, dopaminergiques et comportements de recherche de nouveauté, des processus impliqués dans la sensibilité aux drogues. Ce prix d'une valeur de 2000 € a été remis en présence du Professeur J.-P. CHANGEUX, initiateur des travaux du lauréat.

La Fondation Gilbert Lagrue

Créée en 1999, la Fondation Gilbert Lagrue est administrée par un Comité exécutif de 11 membres et présidée par le Professeur Gilbert LAGRUE. Sous l'égide de la Fondation de France, l'Association a pour objectif d'encourager la recherche sur la dépendance tabagique et son traitement. Elle vise à combler le déficit constaté dans ce domaine.
En effet, si d'importants progrès ont été réalisés depuis dix ans dans la prévention et la prise en charge des patients, les travaux plus fondamentaux sur la dépendance tabagique sont peu développés. Ils se concentrent essentiellement sur deux voies : la neurobiologie et les mécanismes comportementaux et psychologiques.

"Il est capital de soutenir les recherches sur la dépendance tabagique - commente le Professeur Gilbert LAGRUE - car ce sont d'elles dont dépendent les progrès futurs que nous pourrons réaliser dans le domaine du sevrage tabagique. Comprendre comment s'installe et persiste la dépendance tabagique, quels en sont les mécanismes pharmacologiques et psychologiques sous-jacents, c'est multiplier nos chances de savoir un jour les maîtriser…"

La Fondation attribue ainsi chaque année une bourse de thèse à un ou deux jeunes chercheurs. Elle décerne également depuis 2003 le prix Gilbert Lagrue, sous l'égide de la Fondation de France, avec le soutien des Laboratoires Pierre Fabre Santé.

Où en est la recherche sur la dépendance tabagique ?

- « La recherche fondamentale sur la dépendance tabagique a montré qu'il n'y a pas un, mais plusieurs récepteurs nicotiniques, concernés par la dépendance pharmacologique : récepteurs 4, 2, récepteurs 7. Ces récepteurs correspondent à des niveaux, des stades différents de la dépendance », explique le Dr Etienne ANDRE, médecin de santé publique pour les Laboratoires Pierre Fabre Recherche.
La structure et la forme même des récepteurs sont aujourd'hui mieux connues ; les travaux les plus récents (2007) ouvrent la porte à de nouvelles molécules thérapeutiques mieux adaptées à l'anatomie et aux propriétés spécifiques de ces récepteurs. Ce ciblage devrait continuer à réduire les effets secondaires des traitements.
- « Concernant la recherche clinique, les substituts nicotiniques restent le traitement de fond de cette dépendance », poursuit M. ANDRE. « Mais le traitement de la dépendance doit se faire en deux temps : le sevrage, puis le maintien de l'abstinence et la prévention des rechutes »

Et aujourd'hui, même si les mesures prises ces dernières années - dont la plus importante est l'interdiction - ont permis de réduire la prévalence du tabagisme, il reste encore aujourd'hui en France 12 millions de fumeurs. Une aide à l'arrêt du tabac leur est souvent indispensable, mais les résultats actuels de ces interventions restent insuffisants. « Au mieux, dans une population de fumeurs très motivés à l'arrêt, on obtient 30 à 50 % de succès à trois mois, et 15 à 25 % d'arrêts durables à un an ! Il faut donc réfléchir aux causes de cet échec relatif, car une stratégie efficace implique de connaître les mécanismes de la dépendance tabagique », explique le Pr Gilbert LAGRUE. « Les progrès futurs indispensables reposent sur la recherche neurobiologique par :
- l'étude de nouveaux agonistes nicotiniques, avec vraisemblablement des indications élargies à certaines maladies neuro-dégénératives ;
- l'utilisation dans la prévention des rechutes, de molécules agissant spécifiquement sur le système GABA, les récepteurs au glutamate et les récepteurs dopaminergiques dont le récepteur D3 »

Pierre Fabre Santé, partenaire de la recherche contre le tabagisme en Europe

« Les laboratoires Pierre Fabre s'engagent depuis plus de 15 ans à accompagner les fumeurs qui ont pris la décision de se sevrer, à former les professionnels de santé et à contribuer à la recherche des meilleurs traitements », souligne le Dr Jean-Marie PIBOURDIN, PhD, Pierre-Fabre-Médicament.

1/ A travers les associations comme Tabac & Liberté
Dans cette optique, Pierre Fabre Santé soutient des associations telles que Tabac & Liberté, réunissant quelques 3200 médecins français impliqués dans la lutte contre le tabagisme. Le Laboratoire est partenaire de l'association depuis sa création en 1994. Ses actions sont la formation des médecins et pharmaciens, le développement d'outils spécifiques à l’aide au sevrage, la diffusion de supports d'information et le travail avec les Autorités de Santé européennes pour promouvoir le sevrage tabagique (programme PESCE). Pierre Fabre accompagne aujourd'hui la création de l'association "Tabac & Liberté" en Belgique, en Tunisie et au Maroc.

2/ En soutenant les initiatives originales telles que Tabagyn, un groupe d'experts multidisciplinaires travaillant sur les risques du tabagisme chez la femme. Les laboratoires Pierre Fabre Santé sont partenaires des travaux Tabagyn depuis 2004.
Tabagyn a développé des guides spécifiques sur la prise en charge du sevrage tabagique lors des consultations de gynécologie. Quelques exemples de sujets abordés : Tabac & Grossesse : Risques et solutions ; Tabac & Contraception.

3/ En favorisant la Recherche de Consensus
Les Entretiens du Carla ont été créés par les Laboratoires Pierre Fabre pour favoriser la Recherche & l'Innovation dans tous les domaines de la santé. Leurs objectifs ? Elaborer à partir d'un consensus d'experts des recommandations scientifiques et médicales à l’intention des autorités et des professionnels de santé. Le prochain Entretien du Carla aura à nouveau pour thème, les modalités d’aide à l’arrêt du tabac dans une perspective européenne.

4/ En encourageant la Recherche et le Développement scientifique
Les Laboratoires Pierre Fabre Santé interviennent, entre autres, à travers la Fondation Gilbert Lagrue, avec l'objectif d'encourager et soutenir la recherche dans le domaine du sevrage tabagique (remise du prix Gilbert Lagrue). Ils soutiennent également les travaux de doctorants, et en particulier, la thèse de Mr Nicolas MAUBOURGUET (Institut Pasteur) sur les "effets électrophysiologiques et comportementaux de la nicotine" et de celle du DrNicolas MONSARRAT (Université de Lille) sur les "effets de la nicotine sur la physiologie placentaire". Enfin, ils travaillent à plusieurs projets en collaboration avec l'Institut Pasteur et des centres de recherches spécialisées.

5/ En favorisant la recherche clinique
En terme de recherche clinique, les Laboratoires Pierre Fabre sont partenaires de Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique : l'étude ADONIS (Adjustment of DOses of NIcotine in Smoking cessation), avec le Dr I. Berlin (APHP) ; l'étude de l'évolution de la rigidité artérielle au cours du sevrage tabagique, avec le Pr C. Dubray (CHU Clermont-Ferrand). Il sont également les instigateurs de programmes de développement clinique au sein des Laboratoires Pierre Fabre.

S. DENIS

Retour