Novembre 1995 - n°2

SECOMAM , UN FABRICANT FRANCAIS D'ENVERGURE MONDIALE

L'histoire de SECOMAM toune autour d'hommes pionniers de la spectrophotométrie. Quand le Dr Arthur Vernes contacte Mr Roger Constant après la seconde guerre mondiale pour créer un appareil d'analyse du sang, ce dernier a déjà inventé l'horloge parlante et le "phototélégraphe", (l'ancêtre du fax). Les spectrophotomètres étaient alors exclusivement optiques.

* En 1946, Mr R. Constant crée le premier spectrophotomètre comprenant à la fois des pièces mécaniques et électroniques, et permettant des mesures plus rapides. Constatant un réel besoin en spectrophotomètres industriels pour les analyses chimiques, il poursuit ses travaux en collaboration avec Mr Jean, chercheur au Commissariat à l'Energie Atomique. Ils développent un spectrophotomètre industriel d'abord dans le visible, puis rapidement mixte-visible et ultra-violet-, qui restera un modèle de référence pendant des années. Quand Daniel Constant succède à son père en 1976, il innove en incorporant, et c'est une première, des microprocesseurs aux spectrophotomètres. Les inventions successives de Mrs Constant, père et fils, assurent le développement de la Société.

* En 1993, Mr Daniel Constant installe la société dans de nouveaux locaux, étudiés et conçus pour ses activités. Ceci était la condition première pour accéder à la certification ISO 9001. Cette dernière, obtenue en 1995 au prix de 1,5 millions de francs d'investissement, assure la pérennité de l'entreprise.

* Le développement de SECOMAM est basé sur son dynamisme interne. En effet, cette P.M.E. sort une à deux nouveautés par an grâce au travail d'une équipe de Recherche et Développement de 4personnes dirigée par Mr Jean-Marc RIGAL, dont le budget représente 15% du chiffre d'affaires.

* L'équipe travaille selon 3 axes :

* Le dernier-né de la gamme, Pastel UV, est un testeur portable. La production est assurée par une équipe de 10 personnes pour plus de 1000 appareils par an.

* Aujourd'hui SECOMAM propose une gamme spécifique de spectrophotomètres pour les divers domaines d'application (Agro-alimentaire, Biologie, Chimie, Environnement, Pharmacie). D'abord présente sur le marché Français, la société a su se développer au sein du marché européen , notamment en Angleterre et en Allemagne, où elle a créé un bureau de liaison (en 1994 à DUSSELDORF). Actuellement, SECOMAM tente de s'affirmer sur le marché Chinois, où 100 spectrophotomètres SECOMAM sont déjà en service dans des Laboratoires d'Analyse Médicale.

* A l'avenir, SECOMAM veut renforcer ses ventes en France, où elle détient déjà 25% des parts de marché, et augmenter son chiffre d'affaires à l'export de 10%.

* Nul doute que SECOMAM poursuivra son développement, ses dirigeants ayant su, depuis le début, innover et construire autour de la loi de Beer-Lambert.

B.BOUILLARD