Octobre 1996 - n°11

I.B.S. DIAGNOSTIC: L'innovation au service de la MicrobIologie Médicale

La société l.B.S. DIAGNOSTIC, I.B.S. pour "Innovative Biological Systems", est implantée dans la zone industrielle d'Aubagne (13) où elle emploie une dizaine de personnes.

Une " boîte de Pétri", révolutionnaire
Créée en 1990, I'activité commerciale de la société a démarré un an plus tard, le temps pour l.B.S. DIAGNOSTIC de mettre au point une boîte de culture cloisonnée, qui peut recevoir jusqu'à 6 milieux et surtout, grande innovation, où deux atmosphères différentes peuvent être instaurées simultanément grâce à une cloison centrale parfaitement étanche.
Ainsi, avec une seule boîte, on peut rechercher des microorganismes qui ont des comportements différents à l'égard de l'oxypène. Trois types d'atmosphère sont disponibles: I'aérobie, la microacrophilie et l'atmosphère enrichie en C02.

La modification d'atmosphère se fait à l'aide d'une pastille spéciale placée dans le couvercle qui assure, soit la génération de C02, soit la microacrophilie dans la moitié de la boîte. Cette boîte innovante développée par l.B.S. DIAGNOSTIC est fabriquée par un façonnier. I.B.S. DIAGNOSTIC assure le remplissage des compartiments et le contrôle qualité des géloses.
" En parallèle de l'invention de la boîte, ila fallu mettre au point la ligne de remplissage et de conditionnement " , nous apprend Michel FELICIANO, directeur commercial de la société.
" Actuellement, nous fabriquons environ 300 000 boites par an, notre capacité de production peut atteindre 1 million et demi de boites ". La société suit les recommandations d'Assurance Qualité du N.C.C.L.S. (National Committee for Clinical Laboratory Standards) concernant les milieux de culture microbiologique prêts-à-l'emploi.
Un contrôle qualité est effectué en ligne par l'opérateur et deux biologistes assurent le contrôle qualité final par prélèvement sur chaque lot: contrôle de stérilité sur plusieurs mois, test avec souches ATCC® et prélèvements réels.

Une fabrication à façon
Des boîtes standards existent comme la boîte Bactokit® (pour l'analyse des prélèvements génitaux, ou de type ORL, ou encore des pus) ou les boîtes Campylokit et Coprokit® -2 pour les coprocultures. Ces boîtes contiennent chacune 6 milieux et permettent l'analyse complète du prélèvement.
Mais selon les demandes particulières de chaque laboratoire, I.B.S. DIAGNOSTIC fabrique aussi des boites à façon, les milieux de culture sont adaptés aux habitudes de chacun. Les boîtes, grâce à leur cloison étanche, permettent aussi d'ensemencer deux prélèvements différents. Dans ce cas, les deux compartiments contiennent les mêmes milieux.
Quel que soit le cas de figure, cette nouvelle boîte de culture permet un gain de temps, de place et de consommables.

Un développement à l'export
Les premières annces, I.B.S. DIAGNOSTIC s'attaque au marché français: laboratoires d'analyses médicales et laboratoires hospitaliers. La croissance est répulière jusqu'en 1994, annce où est appliqué le texte des R.M.O. (Rétérences Médicales Opposables), guide à l'usage des médecins généralistes pour la réduction des dépenses de santé. A l'instar de l'ensemble de l'industrie pharmaceutique, IBS DIAGNOSTIC voit sa croissance compromise par cette réduction des dépenses de santé.

"A partir de ce moment, nous avons développé l'export.. " nous confie Michel FELICIANO."..une commerciale s'occupe exclusivement du marché allemand en direct, puisque dans ce pays le nombre de laboratoires privés est restreint (environ 250 contre 4500 en France); il est possible de les démarcher un par un. Pour les autres pays (européens et autres), nous passons par des distributeurs. Nous avons aussi un projet de joint venture qui 2 devrait se concrétiser d'ici 2 ans».

Le développement d'l.B.S. DIAGNOSTIC devrait donc venir de l'export, mais cette jeune P.M.E. ne délaisse pas pour autant le marché français où elle compte de nombreux clients dans le public comme dans le privé.

V. CROCHET