Octobre 1996 - n°11

FISHER SCIENTIFIC - OSI ; 1995/1996: Une annŽe d'investissement

QUELQUES DATES:
1937: Achat d'une société en France, par une société Belge familiale, qui devient OSI (Omnium Scientifique et Industriel).
1938: Parution du premier catalogue OSI.
1976: OSI devient fabricant de produits chimiques, sous la marque LABOSI.
1992: Déménagement du siège d'OSI de Paris vers St Quentin en Yvelines (78), pour des locaux neufs, mieux adaptés à l'activité de distribution.
1994: Certification ISO 9003, pour le site de fabrication des produits chimiques LABOSI.
1995: Rachat par Fisher Scientific de la totalité du capital d'OSI.
1996: Septembre, fin de la mise en place de la nouvelle équipe Fisher-OSI.

Objectif :Certification selon norme ISO 9002 avant fin 1997, pour l'ensemble de l'activité de Fisher
Scientific-OSI.

De 1995, date d'acquisition par Fisher Scientific de la totalité du capital OSI, à septembre 1996, la société a réalisé des investissements importants, tant sur le plan du fonctionnement et de la communication que sur le plan humain.

Le fonctionnement:
- investissement dans un système informatique puissant et adapté aux exigences de l'automatisation de gestion des commandes clients et des gestions de stocks. Ceci afin d'assurer un service à la livraison toujours plus rapide et de proposer un taux de service de 95% sur les articles de forte rotation.
- Investissement dans un système téléphonique performant qui facilite la gestion des appels et permet de réduire l'attente.
- Investissement dans la mise en place d'un Service Qualité, dont le but est d'analyser et de tirer les enseignements d'une réclamation client.

La communication:
- Investissement dans un nouveau catalogue généraliste (appareillage - matériels - consommables - réactifs chimiques et biologiques) plus de 1500 pages regroupant 40 000 références issues du monde entier.
- Investissement dans des catalogues spécialisés:
• enseignement (déjà disponible)
• blologie moléculaire (disponible à l'automne)

Les hommes:
- Investissement au niveau de l'équipe dirigeante
- Embauche de 4 ingénieurs commerciaux de plus et de 4 spécialistes en chimie, portant la force de vente nationale à 37 personnes.
- Embauche d'un chef de produits dédié à I'environnement, d'un spécialiste pour les techniques d'analyses par micro-ondes ainsi que d'un spécialiste pour les biotechnologies.

Fisher Scientifique a bâti sa réputation sur la notion de service. Le Groupe entend bien appliquer son savoir-faire au travers d'OSI.

B. BOUILLARD