Février 1996 - n°5

NORMANDIE LABO : CERTIFICATION ISO EN PERSPECTIVE

Forte de ses 33 ans d'existence, la société Normandie Labo, implantée en Seine Maritime a en ce début d'année 1996 un objectif majeur : obtenir la certification ISO 9002 pendant le premier semestre de cette nouvelle année, afin de voir la concrétisation des efforts fournis ces derniers mois.

Mr Jean-Michel LELEU, responsable des ventes, nous explique que la stabilité de la société repose sur une multiactivité, qui se traduit par l'existence de 3départements:

* Premier département : Verrerie (25% du CA) ; cette activité a donné naissance à la société et regroupe actuellement 16 souffleurs de verre dont certains spécialistes du quartz. Aujourd'hui Normandie Labo est le premier fabricant français pour la verrerie pétrolière normalisée et le premier fournisseur français de tubes viscosimétriques. L'expérience de son équipe soufflage a été récompensée par le titre de Meilleur Ouvrier de France, catégorie verrerie industrielle, titre obtenu par Mr Alain FREBOURG en 1994. L'atelier soufflage assure l'ensemble des prestations liées à la verrerie industrielle, depuis la réparation jusqu'à la fabrication de pièces uniques "au croquis".

* Deuxième département : Appareils de tests pétroliers et pétrochimiques (25% du CA); Normandie Labo est l'un des dix fabricants mondiaux d'appareils de tests pétroliers et pétrochimiques. Son savoir-faire est reconnu et la société participe aux commissions de normalisation française et internationale. Pour anticiper les évolutions du marché et s'adapter aux besoins de ses clients, Normandie Labo consacre beaucoup de soins à la recherche et au développement. Cette activité est en plein développement et présente encore de nombreuses potentialités de débouchés dans les années à venir.

* Troisième département : Négoce (50% du CA) ; cette activité est complémentaire des deux précédentes. Elle couvre l'ensemble des besoins des laboratoires de l'industrie et de la recherche. Plus de 10.000 articles sont référencés et présentés dans un catalogue général ; 3.000 de ces articles sont en stock permanent sur une surface de 2800 m2.

Pour Normandie Labo, le service, c'est d'abord un état d'esprit. Grâce à son réseau de Technico-commerciaux répartis sur toute la France, la prestation de Normandie Labo est très étendue, depuis la conception et la vente de matériel, jusqu'à la gestion du stock intra-entreprise. Les interventions très larges de son service après-vente en sont une illustration.

Actuellement 55 collaborateurs participent au développement de cette structure qui, notons le au passage, augmente son chiffre d'Affaires de 10% tous les ans. Elle est présente dans 75 pays à l'export où elle réalise 40% de son chiffre d'Affaires, grâce notamment à l'édition de ses catalogues en Anglais et en Russe.

La gestion informatique complète de la société et le souci de qualité devraient prochainement déboucher sur la certification ISO 9002.

 

QUELQUES DATES CHARNIERES

1963 / Création de Normandie Labo SA à Lillebonne. Sa première activité, c'est le soufflage du verre.

1969 / Pour faire face au développement de son activité soufflage et à l'essor de son activité négoce, la société s'agrandit et s'installe à Lintot.

1972 / Normandie Labo fait ses premiers pas à l'export en commercialisant une gamme d'appareils automatiques de tests pétroliers et en réalisant ses premiers labos clé en main.

1982 / La fabrication se développe et Normandie Labo dépose sa marque de fabrique NORMALAB®

1987 / Le département Appareils de Tests Pétroliers et Pétrochimiques devient une société : NORMALAB SARL. Cette dernière est une filiale de Normandie Labo.

1988 / Le fondateur de Normandie Labo vend son entreprise aux salariés dans le cadre d'un RES.

1993 / Normandie Labo, qui s'est considérablement développée depuis ses origines, fête ses 30 ans.

1995 / Normandie Labo appartient définitivement à ses salariés.

 

B BOUILLARD