Avril 1997 - n°17

Alliance Laboratoire, quand l'Union fait la Force

Alliance Laboratoire = Bruchet Labo + Descharmes + Elvetec Services + Labover + Subra + Vasse Industries

Dès 1991, les sociétés actuellement membres d'Alliance Laboratoire ont commencé à se concerter et à discuter de l'avenir de la distribution de matériels et réactifs de laboratoire en France. Le regroupement effectif des 6sociétés a eu lieu en1993 avec la création d'Alliance Laboratoire, Groupement d'Intérêt Economique.

Aujourd'hui, le concept Alliance Laboratoire est unique en France. Sa mise en place a permis de tisser un véritable réseau national, offrant à l'utilisateur une alternative de choix entre grosse société nationale et petite structure régionale isolée.

La force de ce groupement est de mettre au service des laboratoires 20agences de proximité, 100spécialistes et techniciens, 16 personnes au SAV et 8 centres logistiques régionaux (Rennes (35), Heillecourt (54), Marseille (13), Venissieux (69), Bondoufle (91), Montpellier (34), Toulouse (31), Lille (59)).

La volonté d'action commune permet aux membres d'Alliance Laboratoire d'obtenir l'exclusivité de certaines marques (par exemple Subtil Crépieux pour les autoclaves, FASTER pour les hottes à flux laminaire, LABCAIRE pour les hottes à charbon, ALLIANCE CONCEPT pour le mobilier...), mais aussi d'éditer en commun des catalogues adaptés aux différents segments du marché (biologie, enseignement....), de développer une politique de qualité dans le but d'obtenir, pour l'ensemble du groupe, la certification selon les normes ISO9000 et enfin, de pratiquer une politique tarifaire nationale, tout en assurant à l'utilisateur un service de proximité, réduisant à la fois les coûts et les délais d'intervention.

Le G.I.E. permet donc un développement à deux niveaux :

- au niveau national sous le nom d'Alliance Laboratoire (présence sur des salons tels qu'Hôpital Expo ou Forum Labo./ représentation nationale pour la gestion des grands comptes)

- au niveau régional par l'intermédiaire des sociétés membres, qui connaissent bien les spécificités locales.

Les membres d'Alliance Laboratoire, de culture différente (gestionnaires, scientifiques, commerciaux...) se réunissent pendant 2 jours toutes les 5 semaines, pour réajuster en permanence la politique du groupe (tarifs, produits, perspectives...) .

Depuis sa création, Alliance Laboratoire a enregistré chaque année une forte progression de son activité, ce qui semble prouver que l'union fait bel et bien la force.....

 

B.BOUILLARD