Février 1998 - n°25

Le Groupe Olympus, leader mondial de l'imagerie

Historiquement, le Groupe Olympus s'est construit sur les métiers de l'optique professionnelle. Aujourd'hui, il est présent dans trois domaines d'activité par le biais de trois divisions: Imagerie grand public, Santé et Systèmes de mesure et d'information.

* Les domaines d'activités

- Division Imagerie grand public : L'activité de cette division regroupe les appareils photo et les mini enregistreurs de cassette audio. Olympus détient aujourd'hui 18% des parts du marché mondial des appareils photos.

- Division Santé : L'activité médicale du Groupe Olympus comprend les endoscopes médicaux et chirurgicaux, les automates d'analyse et de groupage sanguin. Leader mondial de l'activité endoscopique, avec 70% de parts de marché, Olympus a développé toute une gamme d'endoscopes qui trouvent également leur application dans l'industrie.

- Division Systèmes de mesure et d'information : Domaine historique du groupe Olympus, l'activité relative aux systèmes de mesure et d'information englobe la production de microscopes, d'analyseurs d'images, de disques opto-numériques, de scanners codes-barre...

* Implantation industrielle

Les structures se répartissent ainsi:

* 6 sites industriels "Endoscopie" -dont 2 au Japon, 1 en Angleterre, 1 en Allemagne et 2 aux USA.

* 4 sites industriels "Photographie" -dont 2 en Chine, 1 au Japon et 1 à Hong-Kong.

* 4 sites industriels "Communication" -dont 3 au Japon et 1 en Chine.

* 2 sites industriels "Diagnostic" -dont 1 au Japon et 1 en Irlande.

Le Groupe Olympus, c'est aussi un effectif de 12000personnes dont 2500en Europe.

* Olympus France

Le Groupe Olympus s'implante sur le marché français dès 1960, via SCOP, société qui distribue l'ensemble de ses produits en France. Partenaire d'Olympus en 1978, SCOP devient filiale à 100% du groupe Japonais en 1993. La raison sociale de l'entreprise devient OLYMPUS France S.A. en octobre 1997. Implanté à Rungis dans la région parisienne, le groupe dispose de 5agences (Rennes, Bordeaux, Marseille, Lyon et Annecy) et de 3antennes techniques et commerciales (Nice, Lille et Toulouse).

Le Groupe emploie 320salariés en France dont 120personnes au Service Technique. Les trois divisions du Groupe (Santé, Imagerie grand public, Systèmes de mesure et d'information) sont représentées. Le département biologie de la division scientifique est en pleine expansion. Présent au Japon dans le secteur de la biologie depuis les années80, Olympus a rapidement étendu sont activité au plan mondial et européen. Leader mondial sur le marché de l'immuno-hématologie (activité transfusionnelle), il fut également l'un des premiers constructeurs à mettre sur le marché européen un analyseur de biochimie multiparamètrique sélectif. En 1994 pour compléter encore sa gamme d'automates, Olympus rachète une unité de production de réactifs en Irlande (Certifiée ISO 9001). Aujourd'hui, Olympus il propose ainsi une offre globale aux laboratoires privés et hospitaliers de toute taille: des solutions "personnalisées", homogènes, incluant le matériel, les réactifs prêts à l'emploi, les éléments de robotisation du laboratoire et le support clients.

La France est un marché test pour le Groupe Olympus pour son activité optique en général et ses appareils scientifiques en particulier. Ce marché a été récemment reconnu par son partenaire Japonais comme étant l'un des plus créatifs. Par ailleurs, le savant dosage entre système privé et public dans les établissements médicaux et les laboratoires français, confère au marché hexagonal, une réactivité quasiment unique en Europe. Pour l'exercice 96/97, les ventes sur le marché français ont représenté 20% de l'activité commerciale du Groupe Olympus dans l'Europe Communautaire, soit la deuxième contribution après l'Allemagne.

Ce double constat pousse le groupe Japonais à considérer la France comme un marché test pour ses futurs produits avec pour objectif de se déployer progressivement sur les nouvelles applications.

Contact : Mme DEFLANDRE

Tél. 01 45 60 23 00.

B.BOUILLARD

77 ans d'histoire

L'histoire d'Olympus est marquée par le passage de l'optique traditionnelle à l'optique électronique et aujourd'hui à la technologie numérique.

1919 : Création de la société Olympus. Le récent intérêt des Japonais pour la biologie inspire Olympus qui se positionne sur le marché de la fabrication des microscopes.

1921 : La marque Olympus est déposée.

1936 : Extension de l'activité de la société à la commercialisation d'appareils photos puis à leur fabrication. Appareils à soufflet de grand et moyen formats.

1948 : Conception des premiers modèles 24x36mm reflex. Définition des axes prioritaires de développement, réactivité de la production, compacité et légèreté des appareils.

1950 : Création du premier endoscope, qui permet de visualiser l'intérieur du corps humain.

1960 : Olympus confie à SCOP (Son Ciné Optique Photo), société créée en 1958, la commercialisation de ses produits en France.

1963 : Les recherches conduites par Olympus dans le domaine des fibres optiques débouchent sur les fibroscopes actuellement utilisés dans le domaine médical.

1969 : Olympus dépose le standard microcassette et impose la norme et la gamme des enregistreurs de poche.

1971 : Olympus étend ses activités au domaine de la santé biotechnique avec les premiers appareils de diagnostic pour l'analyse du sang.

1972 : Lancement du système Réflex OM. Il créé l'événement en photographie avec son système complet permettant d'aborder tous les systèmes, du microscope à la photo astronomique.

1979 : Extension de l'endoscopie au secteur industriel. Création d'une unité de fabrication en Angleterre.

1980 : Mise au point d'un système de lecture optique à laser. Sous l'appellation TAOHS, acronyme de "Two Action Optical Head System", le système Olympus particulièrement compact, mécaniquement simple, fiable et bon marché, sera retenu par les plus importants fabricants d'équipements audio et vidéo au moment de l'explosion de la Technologie laser.

1982 : Le Groupe Olympus associe la technique de l'échographie à l'endoscopie pour concevoir le premier échoendoscope faisant ainsi progresser le diagnostic médical. Développement des applications numériques.

1986 : Introduction de la vidéoendoscopie électronique dans le domaine médical.

1992 : Concept du tout-intégré en photographie: Zoom de forte amplitude incorporé dans un boîtier reflex autofocus. Lancement de la série IS "Integrated System".

1993 : SCOP devient filiale à 100% du Groupe Olympus.

1994 : Lancement de la caméra tridimensionnelle d'Olympus qui permet aux chirurgiens d'opérer dans un espace à 3dimensions. Lancement du programme DELTIS. Un label qui apparaît pour la première fois en informatique sur un lecteur de disque opto-numérique.

1996 : Arrivée des appareils photos numériques Grand Public avec la gamme Camédia.

B. BOUILLARD