Septembre 1998 - n°30

Radiometer Analytical SA : vos mesures sont entre de bonnes mains

Ingénieur en électronique et électrochimie, Jacques TACUSSEL crée en 1946 à Lyon une entreprise destinée à commercialiser sous la marque TACUSSEL des appareils de mesure et d'analyse, qu'il a lui-même mis au point. Il s'agit à cette époque principalement de pH-mètres et de conductimètres.

En 1986, la société lyonnaise rejoint le groupe danois Radiometer, spécialisé dans l'instrumentation scientifique médicale et analytique. Grâce à une grande synergie entre les activités des deux entreprises, essentiellement sur le plan de la recherche et sur le plan commercial, ce rapprochement favorise le développement des deux entreprises. Chaque société se positionne en effet sur le même marché, mais sur des zones géographiques différentes. TACUSSEL, présent en France, est également bien implanté en Italie, Espagne, au Liban... tandis que Radiometer Analytical est largement connu dans les pays scandinaves.

Pendant sept ans, les deux structures se développent en parallèle. L'année 1993 est marquée par deux événements importants pour l'entreprise lyonnaise :

- reprise à Lyon des activités de production et de marketing du groupe danois Radiometer Analytical

- changement de dénomination sociale de la société lyonnaise, qui devient Radiometer Analytical SA.

Aujourd'hui, la société lyonnaise emploie 140 personnes hautement qualifiées, qui assurent la bonne marche des activités. Elle dispose à Villeurbanne de 4000 m2 de bâtiments sur 5 niveaux et d'une agence commerciale à Paris.

La double certification : une garantie de qualité et d'engagement

Le succès de l'entreprise est incontestablement dû à ses dirigeants qui ont su, au cours des 15 dernières années, amener l'entreprise à un niveau international, tout en réalisant la transition du stade artisanal vers celui de la production à caractère industriel. Les produits de l'entreprise sont présents dans 140 pays directement ou au travers d'un réseau de 80 distributeurs. Le passage au stade industriel a impliqué la mise en place d'un Système Qualité. Celui-ci a été certifié à deux reprises :

- Dans un premier temps, l'entreprise a obtenu fin 96 la certification ISO 9002 pour son activité "Production de solutions étalons", avec une traçabilité garantie jusqu'à l'étalon primaire. Ces solutions tampon sont d'une importance primordiale puisqu'elles sont à la base de l'étalonnage des appareils. De leur qualité dépend donc aussi la qualité des résultats expérimentaux. Cette certification a permis une augmentation significative de 40% de la productivité, grâce à la maîtrise de l'ensemble du processus de fabrication.

- Dans un second temps, l'entreprise a obtenu début 98 la certification ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités : conception, développement, production et commercialisation d'instrumentation, capteurs, solutions et réactifs pour les mesures en chimie analytique et en électrochimie.

L'obtention des certifications repose d'une part sur le choix de l'organisme certificateur, le L.R.Q. Lloyd's Register Quality Assurance, qui assure des audits de suivi tous les six mois, et d'autre part sur la mise en place d'un système de procédures simples, sans lourdeurs inutiles (les procédures sont rédigées sur deux pages maximum), le tout s'appuyant sur l'implication très forte de l'ensemble du personnel et sur un "comité de pilotage". Le principe de la démultiplication des tâches et des responsabilités a été appliqué, afin que le plus grand nombre "porte" le projet.

L'entreprise a d'ailleurs obtenu les deux certifications dès la première démarche, belle performance lorsqu'on sait que 30% seulement des sociétés obtiennent leur certification la première fois.

Des produits reconnus

Les produits commercialisés sous les marques Radiometer Analytical et Tacussel trouvent leurs applications dans de nombreux laboratoires :

- de recherche (CNRS, CEA...)

- des administrations (armée, enseignement...)

- de contrôle de diverses industries (chimiques, métallurgiques, pharmaceutiques, alimentaires, papetières, cosmétiques...)

Les appareils fabriqués tels que pH-mètres, conductimètres, titrateurs, analyseurs de traces, ensembles pour la voltamétrie ciblent les principaux marchés de la recherche, du contrôle qualité (environnement et autres...).

Les quatre grandes familles d'instruments de mesure sont les suivantes :

- MeterLab™, une gamme en pH-métrie, ionométrie et conductimétrie

- TitraLab™, une gamme de titrage pour les analyses complexes et automatisées

- TraceLab™, une gamme pour l'analyse de traces

- VoltaLab™, une gamme d'instruments polyvalents pour l'électrochimie

Pour chaque instrument, la société propose une gamme de capteurs appropriés : électrodes de pH, cellules de conductivité, électrodes spécifiques. Enfin, pour avoir une chaîne de mesure complète, des étalons de pH et de conductivité et des solutions diverses sont proposées. En effet, ces solutions constituent la référence pour beaucoup de mesures en chimie analytique et servent à étalonner la chaîne de mesure. La société distribue la marque HETO (lyophilisation, congélateur, bain...) et la marque FISKE (gamme d'appareils dédiés à la mesure du point de congélation ou à la mesure de pression osmotique), deux gammes complémentaires à ses propres produits.

L'entreprise réalise aujourd'hui 2/3 de son chiffre d'affaires à l'exportation. L'un de ses objectifs est d'ailleurs de renforcer sa présence mondiale dans les laboratoires et de faire connaître les nouveaux moyens de communication mis en place récemment : son site internet (http://www.radiometer-analytical.com) et un premier cédérom interactif qui présente la gamme MeterLab™.