Octobre 1998 - n°31

LABSYSTEMS : Un fabricant européen leader dans le domaine de l'instrumentation scientifique

 

Le catalogue Labsystems s'organise autour de trois divisions

A ses deux activités premières, centrées sur l'analyse en microplaques et le pipetage de précision, s'ajoute désormais une troisiéme entité : la nouvelle divison AFFINITY SENSORS propose des analyseurs d'interaction moléculaire / cellulaire par biocapteurs à optique laser

1/ Division Pipetage : Finnpipette - Finntips - Microplaques

LABSYSTEMS a toujours été un pionnier dans la technologie des instruments de précision pour le pipetage et la distribution d'échantillons. Toujours fidèle à sa philosophie, la société propose aujourd'hui ses nouvelles gammes de micropipettes, avec :

- d'une part, la gamme Finnpipette Research® : autoclavable ; équipée d'un piston spécifique 'T.B.O' permettant la distribution totale de l'échantillon. Dotée d'une ergonomie avancée et disponible en 11 modèles couvrant tous les volumes de 0,1 ul à 10 ml, les Finnpipettes Research-Digital sont garantie 3 ans.

- d'autre part, la Finnpipette BioControl électronique, avec 10 modules volumétriques interchangeables (mono ou multicanaux) et dont le recalibrage électronique peut s'effectuer directement au laboratoire.

Labsystems est également le leader mondial pour les micopipettes multicanaux avec de nombreux modèles disponibles telles que Research-Multicanaux, Digital-Colors® 8/12 canaux, Multistepper électronique, ainsi que la nouvelle Finnpipette 384® à 16 canaux.

Une gamme complète de cônes de haute qualité Finntips® , couvrent tous les volumes tant en version standard que stérile ou à filtre, ainsi que de nombreux cônes spéciaux.

En tant que spécialiste des techniques de précision en plasturgie Labsystems fabrique également de nombreux modèles de microplaques 96 / 384 puits destinées à l'EIA ainsi qu'aux analyses en fluorescence et luminescence

2/ Division Microtitration : Lecteurs, et Instruments pour la Recherche

Lecteurs-analyseurs, laveurs, incubateurs et distributeurs de réactifs : la ligne Microtitration LABSYSTEMS est en permanence actualisée pour répondre aux nouvelles techniques sur microplaques mises en oeuvre par les laboratoires;

Citons l'exemple du Fluoroskan Ascent FL, lecteur de dernière génération équipé d'un système pour lecture en fluorescence et en luminescence, adapté à tous les formats de plaques (jusqu'à 384 puits), équipé d'un système de contrôle de température de l'ambiant à 45°C et pouvant recevoir jusqu'à trois injecteurs de réactifs à seringue (réactions flash, Calcium...)

Autre exemple, le nouveau logiciel Ascent sous windows permet le pilotage de tous les nouveaux lecteurs de la gamme Ascent : le Fluoroskan Ascent (Fluorescence), le Luminoskan Ascent (Luminescence), le Fluoroskan Ascent FL (Fluorescence et Luminescence), le Nepheloskan Ascent (premier nephelomètre sur microplaque disponible dans le monde) et le tout nouveau lecteur photométrique Multiskan Ascent.

A noter que cette dernière génération de lecteur est compatible avec le format 384 puits (à l'exception du Nepheloskan) et entièrement intégrable dans un environnement robotique (HTS).

Enfin, les Multidrop 384 et DeepWell sont des distributeurs de réactifs pouvant étre couplés avec le nouveau robot ''Assist'' pour automatiser la distribution de réactifs en microplaques (jusqu'à 80 microplaques par run)

3/ Division Affinity Sensors :

La division AFFINITY SENSORS s'impose au rang des leaders mondiaux en terme d'innovation et de production dans le domaine des bio-capteurs. Division du Groupe Labsystems depuis le 1er Janvier 1998, la société Affinity Sensors, basée à Cambridge (UK), est caractérisée par un important département de R&D et un très fort potentiel scientifique dans le domaine des interactions moléculaires.

Trois instruments constituent actuellement la gamme Affinity Sensors, idéale pour l'analyse de l'affinité moléculaire, c'est-à-dire l'étude en temps réel des interactions entre molécules : le Iasys, appareil manuel mono-cuve ; le Iasys Plus, appareil manuel double-cuve et enfin le Iasys Plus Automatic Advantage idéal pour les études sur un grand nombre d'échantillons.

S.DENIS