Décembre 1998 - n°33

MWG-Biotech : la filiale française est aujourd'hui opérationnelle

La société Allemande MWG-Biotech AG a implanté sa filiale française en juin 1998 à Courtaboeuf, dans la région parisienne. Profitant de la période estivale pour organiser sa structure sous la direction de Mr Kerouredan, elle compte aujourd'hui 5 personnes. Spécialisée dans le domaine de la Biologie Moléculaire, la société a pour objectif de réunir une équipe de 9 collaborateurs avant la fin de l'année pour répondre aux besoins et attentes de ses clients.

HISTORIQUEMENT:

Dès sa création en 1991, MWG-Biotech a organisé la distribution des séquenceurs automatiques LiCor pour l'Europe. Ils sont toujours distribués en France par la société Sciencetec. Suite à une demande des laboratoires allemands, la société a été amené à offrir une prestation dans le domaine du séquençage. Très rapidement, son laboratoire a pris de l'importance, à la fois au niveau du séquençage et au niveau de la synthèse des oligonucléotides. Afin de résoudre les problèmes inhérents à la synthèse des oligonucléotides et au séquençage, la société a mis au point ses propres techniques de purification pour améliorer la qualité, tout en automatisant ses procédés de fabrication. Aujourd'hui le laboratoire de prestation de services compte 15 personnes outre-Rhin, et peut assurer d'une part une synthèse de 2000 oligonucléotides par jour et d'autre part une puissance de séquençage supérieure a 25 mégabases par an.

En gage de sa qualité, la société MWG-Biotech a été certifiée ISO 9001 en 1996.

Sa clientèle est constituée de laboratoires de recherche, parmi lesquels on compte actuellement la plupart des laboratoires académiques universitaires , des laboratoires hospitaliers, des centres de diagnostic, ainsi que de nombreux laboratoires de recherche industrielle.

Ses produits sont les raisons du succès de la société MWG-Biotech :

1 - Les services : synthèse d'oligonucléotides, synthèse peptidique, et séquençage d'ADN

La synthèse d'oligonucléotides

La société fournit des oligos plus purs que ceux obtenus par n'importe quelle autre technique grâce à sa technologie HPSF® (Highly Purified Salt Free), à un coût très compétitif par rapport aux techniques traditionnelles (HPLC ou technique PAGE).

Aujourd'hui, la demande de plus en plus importante en oligonucléotides HPSF® montre que ce produit répond à un besoin général des laboratoires de recherche, qui cherchent à éliminer tous les facteurs de variabilité susceptibles d'interférer dans les manipulations délicates en Biologie Moléculaire.

Néanmoins, pour répondre a des conditions expérimentales moins strictes pour certains laboratoires de recherche, MWG-Biotech a introduit sur le marché une qualité intermédiaire, la PSF® , permettant aux laboratoires demandeurs d'obtenir des oligonucléotides totalement dessalés et partiellement purifiés.

Séquençage à façon:

L'automation en biotechnologie a donné au scientifique l'opportunité d'utiliser des services à façon qui garantissent d'excellents résultats en un temps très court.

La technologie développée et utilisée au sein du laboratoire de MWG-Biotech permet la fourniture rapide de données de grande exactitude, avec, en une seule réaction de séquençage, l'obtention d'une lecture du simple brin d'ADN sur une longueur de 1kb en moyenne.

L'offre de séquençage de MWG-BIOTECH va de la simple lecture à partir de produits plasmidiques ou de produits PCR, jusqu'à l'implication dans des projets de séquençage du génome à l'échelle de la mégabase.

Cette implication lui permet aujourd'hui, d'être partenaire dans le séquençage du génome de plusieurs micro-organismes tels que Neurospora Crassa, et d'organismes supérieurs comme Arabidopsis Thaliana.

2 - La ligne Instrumentation

Pour la Biologie Moléculaire

Les thermocycleurs : Fabrication récente de la société les thermocycleurs PRIMUS ont vu le jour en 1997, pour répondre au besoin d'un appareil fiable et rapide pour la réalisation de la technique d'amplification.

De conception très moderne, ces produits se caractérisent par une très grande rapidité (>3°C/sec)et un fonctionnement silencieux, appréciable dans un environnement de laboratoire. La conception innovante du thermobloc, qui accepte les plaques de microtitration, les tubes de 0,2 et de 0,5 ml, permet une grande uniformité de température. L'utilisation du bloc séparément de l'unité centrale (par ex. pour l'utilisation de radio-isotopes), est également une caractéristique intéressante, de même que l'établissement de rapports du type Bonnes Pratiques de Laboratoire.

Le consommable NCC : les techniques d'amplification étant sujettes à des problèmes de contamination par aérosols, la solution NCC (Non Cross Contamination) est maintenant disponible. Elle se compose de produits de type consommable qui permettent la fermeture simple, rapide et sûre, de chaque tube.

Cette solution est de plus disponible en manuel, ou en automatique sur l'automate RoboAmp de MWG-BIOTECH.

Les automates de préparation et de réalisation des réactions de séquençage et d'amplification

Consciente de l'importance de l'automatisation dans les processus répétitifs des techniques d'amplification et de séquençage, MWG-BIOTECH a, en parallèle, développé des solutions robotiques, RoboAmp et RoboSeq pour répondre à ces besoins. Ces robots permettent ainsi l'automatisation complète de toutes les étapes de la manipulation des liquides, du transfert des microplaques, et du thermocyclage.

Pour la Biologie Cellulaire

Le LSC ® (Laser Scanning Cytometer) : MWG-Biotech France est également impliqué dans la commercialisation de l'équipement de la société COMPUCYTE, le LSC (Laser Scanning Cytometer), système avancé permettant l'obtention de renseignements équivalents à ceux obtenus en cytométrie de flux, mais ayant l'avantage d'être basé sur la microscopie. Le LSC mesure des fluorescences à 4 couleurs, et enregistre la position de chaque cellule. Les cellules intéressantes peuvent être confirmées visuellement, colorées par d'autres marqueurs, remesurées et photographiées.

Le PIXCELL® de la société ARCTURUS : Equipement de microdissection qui permet, à partir d'une préparation sur lame de tissu congelé ou paraffiné, de prélever les (ou la) cellule(s) intéressante(s) afin de mener des analyses complémentaires (comme par exemple l'étude de l'expression génique, l'analyse d'ADN/ARN, analyse protéique,...).

EN CONCLUSION

MWG-Biotech fait partie des sociétés qui ont enregistré l'une des progressions les plus rapides dans leur secteur. Avec l'installation de sa filiale anglaise en février 1997 et celle de la France cette année, elle est aujourd'hui représentée dans les principaux pays Européens. La prochaine étape est la mise en place, en janvier 1999, de MGW-Biotech USA, qui permettra son accès au plus grand marché mondial en biologie. Son entrée en bourse au tout début de 1999 a été prévue pour lui procurer les moyens financiers nécessaires à son expansion.

En France, son objectif est clair : devenir le plus rapidement possible partenaire des laboratoires français.

La filiale française est aujourd'hui prête, sur son marché, à relever ce défi. L'accroissement important de ses effectifs, quelques mois seulement après sa création, montre sa volonté d'atteindre rapidement ce but.