Février 1999 - n°35

BIOTEL
L'assistance technique autour des nouveaux matériaux...

La société BIOTEL a été fondée en 1993 sur l'initiative d'Isabelle HULAK et de Patrick DUHAUT... tout deux professionnellement issus d'une ancienne filiale de Rhône-Poulenc et forts de solides compétences dans les domaines des techniques séparatives...

Dans ce contexte pharmaceutique, respectueux des Bonnes Pratiques de Fabrication, la compréhension des phénomènes liés à l'utilisation des nouveaux matériaux, et surtout des polymères, est primordiale.

C'est pour valoriser leurs propres idées dans ce domaine, qu'Isabelle HULAK et Patrick DUHAUT décidèrent la création de BIOTEL...

De l'idée à la création de l'Entreprise...

Une étude, subventionnée par l'ANVAR, a donné des conclusions très favorables au projet, en d'élargissant le champ d'action de BIOTEL vers une activité plus générique, l'assistance technique autour des nouveaux matériaux. A partir du vaste secteur des matériaux, le domaine d'activité de BIOTEL a été volontairement restreint aux céramiques, polymères synthétiques ou naturels (matières plastiques, caoutchouc, papier, carton, bois, gélatines...) et composites ; avec deux axes privilégiés :

- l'exploitation des compétences scientifiques dans le domaine des polymères au travers de la mise en oeuvre de méthodologies de travail efficaces et bien ciblées ;

- la valorisation d'innovations utilisant les nombreuses possibilités, non encore exploitées, des polymères.

BIOTEL applique cette démarche au traitement de surface, polymérisation, caractérisation, etc. des matériaux industriels

"En effet, aucune société de droit privée de ce type n'avait pu être détectée ni en France, ni en Europe, alors qu'il en existait quelques unes aux Etats-Unis et au Japon...", nous confie M. DUHAUT, PDG de BIOTEL...

Un nouveau concept : l'alliance des compétences scientifiques, industrielles et méthodologiques.

Pour le choix de leurs machines, la sélection de leurs matières premières, ou encore, la conception de pièces, les industriels disposent aujourd'hui de l'assistance des organismes publics (ANVAR, CRITT, DRIRE, etc.) et de la recherche publique (universités, CEA, CNRS).

Cependant, l'utilisation de cette assistance sous-tend un besoin d'innovation clairement exprimé et formalisé. Ceci est loin d'être le cas pour la majorité des industriels, qui en général ont des difficultés à choisir objectivement entre plusieurs opportunités technologiques pouvant répondre à leurs problèmes. C'est, par conséquent, à ces industriels que s'adresse en premier lieu la société BIOTEL...

"Pour se développer, l'Entreprise n'a que deux solutions : augmenter ses bénéfices et/ou diminuer ses charges. Pour cela, elle doit donc non seulement innover dans les domaines économiques et stratégiques, mais également faire évoluer sa stratégie...", nous explique Mme. HULAK, Directeur Général. "Si les grands groupes disposent des moyens humains et financiers pour maintenir une compétence technologique dans le domaine des nouveaux matériaux, les PMI ne le peuvent pas. En outre, leurs dirigeants ne sont pas toujours physiciens ou chimistes de haut niveau. Il leur est donc impossible d'appréhender toutes les techniques existantes dans ce domaine..."

Aussi, la société BIOTEL s'est-elle fixée comme objectif de mettre à la disposition de ses clients en plus des compétences scientifiques et industrielles, cela est nouveau, des compétences méthodologiques, qui transforment l'innovation technique en une véritable stratégie de développement.

Optimiser la production, les caractéristiques des produits fabriqués ou développer de nouvelles gammes... permet d'améliorer le profit de l'Entreprise à condition de suivre correctement le processus d'innovation et de l'intégrer parfaitement à son environnement industriel.

Dans ce cadre, BIOTEL s'est entourée d'une équipe de docteur-ingénieurs dont la mission est d'assister les industriels dans leurs projets d'innovations.

Elle leur offre la possibilité d'accéder aux différentes technologies disponibles, dans l'optique d'une solution optimisée tant sur le plan de la technique que de la rentabilité.

Récemment, BIOTEL a lancé le concept de "recherche déportée", aussi appelée R&D OUTSOURCING.

Et, l'expérience montre que les grands groupes industriels sont eux-aussi intéressés par une telle démarche, principalement pour des raisons de souplesse et de réactivité...

Une réponse aux besoins d'entreprises très diversifiées...

Le marché potentiel de BIOTEL est large et varié. De la plasturgie à l'aéronautique, en passant par l'industrie automobile, la pharmacie ou l'électroménager, tous les utilisateurs de matériaux techniques sont concernés...

A titre d'exemples, soulignons notamment que BIOTEL...

... a aidé un fabricant de cathéters médicaux à conférer des propriétés de glissance à ses produits ;

... a conçu un moule souple utilisé dans la production de rouge-à-lèvres ;

... a su limiter les interactions protéines/surface sur des implants intra-oculaires ; ou encore,

... a étudié la perméabilité de réservoirs en matières plastiques utilisés dans l'industrie aérospatiale...

Il va sans dire que la société a réalisé ces études en accord avec des standards d'Assurance-Qualité élevés, tout en respectant la marge allouée à l'innovation...

Dans un marché industriel concurrentiel de plus en plus agressif, BIOTEL constitue un outil particulièrement performant, à la disposition des entreprises qui veulent gagner les marchés du 21ème siècle....

S.DENIS