Février 1999 - n°35

DATALYS : Une équipe de développement au service de la chimie analytique

A ce jour, il n'existe pas au niveau européen d'entreprise informatique spécifiquement adapté à l'environnement du laboratoire. C'est fort de ce constat qu'à été créée en 1998 la société DATALYS. Son objectif : être le partenaire informatique du monde de la chimie analytique.

Un positionnement original sur un créneau inexploité

On le sait, aujourd'hui les seules solutions possibles pour les laboratoires sont soit des logiciels existants sans possibilité d'adaptation à des besoins spécifiques, soit de faire appel à une société informatique sans connaissance de l'environnement du laboratoire.

De même les fournisseurs d'instruments, ne disposant pas de structure adaptée, ne peuvent répondre à des demandes particulières. Riche de la solide expérience de son équipe dans le développement et la commercialisation de solutions informatiques pour le laboratoire, DATALYS se positionne donc de manière originale sur un créneau jusqu'ici inexploité : prestataire au service des industriels, des universités et des constructeurs d'instruments.

Pour réussir dans son projet, DATALYS construit son action autour de 3 axes :

Innovation, Partenariat et Qualité. Innovation technologique avec notamment le lancement récent de AZUR, le premier logiciel de chromatographie en langue française développé en 32 bits. Innovation également dans le domaine commercial puisque DATALYS entend bien se démarquer aussi par une politique de prix audacieuse et une relation privilégiée avec ses clients. "Nous considérons nos clients comme des partenaires à long terme avec lesquels nous sommes liés par un engagement de performances. Nos utilisateurs sont notre meilleure source d'inspiration. C'est pourquoi nous apportons le plus grand soin à maintenir un contact permanent avec eux" souligne ainsi Sylvain BEAULIEU.

S'il est essentiel pour DATALYS, le partenariat ne peut être efficace sans une qualité irréprochable. Ainsi, tous les développements de DATALYS suivent un cycle de développement exigent basé sur un soucis permanent de traçabilité. Et Xavier CAINE de poursuivre "Ceci nous permet de travailler avec la confiance de nos partenaires et en toute transparence. Nous leur offrons la possibilité non seulement de nous auditer à tout moment mais en plus de s'investir et de participer au développement."

Des produits résolument modernes

DATALYS propose d'ores et déjà une gamme de logiciels (bien entendu compatibles an 2000) qui peuvent servir d'outils dans la mise en place de solutions personnalisées :

- AZUR : un nouveau logiciel de chromatographie effectuant l'acquisition et le traitement de données provenant de n'importe quel GC ou HPLC. AZUR est un logiciel de conception française, développé en 32 bits et optimisé pour Windows 95, 98 et NT. Performant, simple d'utilisation et sûr, il est de plus proposé à un prix réellement attractif.

- GRAMS/32 et AIMS : parmi ses partenaires, DATALYS compte la société américaine GALACTIC conceptrice du célèbre logiciel GRAMS. Outre la commercialisation de GRAMS/32, DATALYS travaille en étroite collaboration avec GALACTIC pour le développement et la mise en place du nouveau système AIMS. L'AIMS permet d'archiver et de gérer tous les spectres et tous les chromatogrammes générés à l'échelle du laboratoire ou de l'entreprise et de le lier avec des systèmes existants tels le LIMS ou des bases de données de structures chimiques. Un système véritablement original promis à un bel avenir.

- OSIRIS : Il s'agit du logiciel d'optimisation HPLC le plus performant puisqu'il permet d'optimiser simultanément la composition de la phase mobile et le pH ou la température.

DATALYS développe actuellement la prochaine version de ce logiciel en partenariat avec le Laboratoire de Sciences Analytiques de l'Université de Lyon, concepteur d'OSIRIS.

Autant de réalisations originales et novatrices qui devraient permettre à DATALYS de concrétiser à terme son ambition : s'imposer comme l'interlocuteur informatique privilégié et incontournable du monde de la chimie analytique.