Février 1999 - n°35

POLYSCIENCES France SARL

Polysciences France S.A.R.L. s'est implantée à Lille le 24 décembre 1998. Filiale de Polysciences Europe GmbH, elle-même filiale de Polysciences Incorporate aux Etats-Unis, le double objectif de cette implantation est d'apporter d'une part un service sur mesure aux clients français et, d'autre part, de développer la commercialisation des produits principalement dans la région Nord de la France et le Bénélux.

Depuis 1961, Polysciences Inc., dont le siège est situé à Warrington en Pennsylvanie, fabrique et commercialise des produits de Haute Technologie pour les laboratoires de Recherche Fondamentale (biologie cellulaire, biochimie, immunologie), les laboratoires d'analyses médicales (diagnostics), l'Industrie (chimique, biophysique, ophtalmologique), les hôpitaux (matériel de laboratoire, réactifs et consommables).

En amont de la commercialisation, Polysciences s'implique dans de nombreux projets de recherche scientifique ou médicale, en partenariat avec des laboratoires industriels grâce à un personnel qualifié (25 techniciens spécialisés et 8 Docteurs Chimistes) et des installations appropriées (chambres à vide très poussé, chambres stériles, laboratoires homologués GMP et FDA), lui permettant de développer les produits de demain .

Parmi les services offerts par Polysciences, citons :

La Synthèse à façon

Une large partie du service aux clients concerne la synthèse à façon de produits pour des applications spécifiques. Polysciences assure une parfaite confidentialité dans ces projets de recherche fondamentale jusqu'à la phase de commercialisation du produit.

Le Conditionnement

Depuis plus de 30 ans, Polysciences conditionne toutes les capacités et toutes les formes envisageables de matière spécifique : gels, liquides, poudres, réactifs..., disponibles en petites ou en grandes quantités. Le conditionnement peut se faire dans des ampoules de verre, des bouteilles ou des tubes en plastic ou en verre, des containers de toutes sortes.

Les microsphères

Outil indispensable pour application en immunochimie, calibration, diagnostic clinique et technique de marquage biologique, la marque Polybead de Polysciences est la plus connue des marques de microsphères en polymère de latex à travers le monde. L'expérience de Polysciences dans ce domaine lui permet de produire de nombreuses sortes de microsphères de taille contrôlée, de forme et de fonctionnalité prédéfinies. Ces microsphères peuvent être solides ou creuses, conjuguées à des anticorps, et leur diamètre varie de 0,05µm à 90µm. Des particules d'un diamètre plus important sont aussi disponibles sous le nom de Polyballs ou billes de Polymères.

Biologie cellulaire

Polysciences fabrique des kits prêts à l'emploi pour l'électrophorèse : le gel Acrylamide Chemzymes Ultra Pure de Polysciences est performant car son PH à faible niveau d'acidité permet aux ampholytes d'établir un gradient de PH le plus proche possible de la réalité.

Polysciences offre une large gamme d'anticorps dirigés contre les apolipoprotéines, certaines enzymes, les protéines de la matrice extracellulaire ; et des anticorps anti-calmoduline, anti-clathrine, anti-cytomegalovirus... Polysciences produit également des anticorps primaires et secondaires conjugués à la streptavidine, la fluoresceine, la rhodamine, la biotine, la peroxidase, l'alcaline phosphatase, la protéine A etc...

Polymères et Monomères

Polysciences fournit plus de 1000 produits destinés à la fois à la recherche fondamentale et appliquée (application pour les lentilles de contact, les implants corporels, les prothèses). Polysciences produit par exemple des monomères acryliques et vinyliques, mais aussi des centaines de polymères et de copolymères différents. La synthèse à façon de polymères et de monomères spécifiques est également possible que ce soit en grammes ou en grandes quantités.

Implanté au coeur du parc Eurasanté de Lille, le souci de la responsable France, Isabelle BARON, est de s'entourer rapidement d'une équipe technico-commerciale afin de réaliser les objectifs fixés.