Avril 1999 - n°37

MERCK France : gros plan sur l'organisation SLP

Dans le domaine du laboratoire, les principales activités de Merck dépendent du site de Nogent-Sur-Marne et sont divisées, depuis début 99, en deux entités principales :

- LR (Laboratory Reagent) pour le développement de la gamme produits chimiques de Merck

- SLP (Scientific Laboratory Products) pour assurer une offre globale en fonction du type de client et du domaine d'activité.

L'organisation SLP, placée sous la direction de Mr Y. Janin, se charge principalement des cinq domaines suivants :

- la microbiologie

- l'environnement

- la chromatographie instrumentale

- le consommable pour la chromatographie

- la biochimie

La Microbiologie : l'offre de Merck dans ce domaine répond à l'ensemble des besoins des laboratoires de recherche ou de contrôle du secteur industriel (pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire...). A quelques exceptions près, les milieux nutritifs secs sont fabriqués principalement sous forme de granulés. Les milieux déshydratés et prêts à l'emploi sont obtenus à partir de composants de base issus de lots de fabrication clairement identifiés. Dans un premier temps, un mélange homogène (poudre fine) est soumis à la granulation. Travailler à partir de milieux nutritifs secs présente certains avantages, notamment :

- très faible formation de poussière

- amélioration de la capacité d'écoulement et, par conséquent, pesées facilitées

- dissolution améliorée, pas de formation de grumeaux

Tous les milieux de culture fabriqués par Merck font l'objet de contrôles de qualité intensifs, de la matière première au produit fini. Chaque milieu est soumis à un étiquetage rigoureux et dispose d'un certificat d'analyse permettant de répondre aux exigences de la Pharmacopée européenne et des normes AFNOR.

Merck dispose également d'une gamme complète liée aux milieux de culture : réactifs microbiologiques et additifs, colorants et solutions colorantes, systèmes de contrôle et d'identification, matériel et consommable (compteur de colonies, diluteurs, ensemenceurs...)...

L'Environnement couvre les trois grands domaines concernés : Eau , Air et Hygiène.

- L'eau : Merck dispose d'une gamme complète pour le contrôle de la qualité de l'eau, de la simple bandelette au tube prêt à l'emploi à utiliser avec un spectrophotomètre.

En fonction des besoins, Merck peut donc fournir aux laboratoires des méthodes utilisables par des non-chimistes comme par des chimistes confirmés. La société dispose également d'une gamme de préleveurs d'échantillons. Ces appareils polyvalents et fonctionnels, dotés d'un système de pompage et de programmation de cycles, répondent aux normes ISO exigées par les agences de l'eau. Ils s'adaptent aux différentes applications d'échantillonnage avec un choix de flaconnages polyéthylène ou verre déclinés en différents volumes.

- L'air : Merck propose deux modèles de préleveurs d'air pour le contrôle

de l'aérocontamination

- le MAS 100 avec aéromètre intégré destiné au applications médicales et pharmaceutique

- le CHECKAIR destiné aux milieux de l'agro-alimentaire et du cosmétique, pour lesquels les conditions sont moins contraignantes.

- L'Hygiène : Merck à mis au point des méthodes de contrôle d'hygiène rapides (dosage de l'ATP) qui permettent le développement du contrôle préventif. Disponibles sous la marque HY-LITE® , ces systèmes simples d'utilisation permettent de mesurer instantanément l'ATP et d'agir immédiatement.

La mise en évidence rapide de l'ATP par des contrôles de routine apporte des informations utiles sur :

- la propreté des matériaux de surface

- l'efficacité des désinfectants utilisés

- l'amélioration possible des techniques de nettoyage

Ces tests sont d'ailleurs de plus en plus utilisés pour valider un nettoyage.

La Chromatographie : dans les différents domaines couverts par la chromatographie (HPLC analytique ou préparative, biochromatographie, couche mince, phase gazeuse...) l'offre de Merck va de l'instrumentation aux logiciels en passant par les solvants, les réactifs, les standards, les colonnes, les cartouches et autres accessoires pour systèmes d'injection (seringues, flaconnage...)

Les principales marques commercialisées par Merck sont les suivantes :

- Instrumentation :

HPLC : Hitachi (modules HPLC LaChrom® ), Jasco, Whatman (Bains à Ultra-sons , générateurs de gaz)

LC/MS : Hitachi

Préparative : Merck (Septech) - Varian (Rainin)

CCM : Camag (instrumentation pour dépôt, migration, révélation, évaluations quantitatives, photodocumentation)

CPG : ChromPack

HTP : Hitachi

- Logiciels :

Logiciels : Merck (D-7000 HSM, Chromsword® , Validation Manager), Scientific Software (EZ-Chrom), JMBS (Borwin)

LIMS : Merck (DaLAN™ )

Au-delà de cette offre très complète, la mise en place du concept LaChrom® a inauguré une nouvelle manière de travailler, basée sur un véritable partenariat entre les utilisateurs et la société Merck. Les clients peuvent ainsi accéder à des séminaires d'information ou des stages de formation et bénéficier d'aides pour la validation de méthodes ainsi que d'une permanence téléphonique, pour ne citer que quelques-uns des avantages du concept LaChrom® .

Une équipe de 8 ingénieurs S.A.V. assure la maintenance préventive et curative, les qualifications (IQ, OQ, PQ) sur l'ensemble de l'instrumentation.

La Biochimie : ce domaine rassemble l'ensemble des produits et réactifs bien connus des laboratoires sous les marques MERCK et BDH. A noter que le rachat en décembre 98 du fabricant CALBIOCHEM permet de diversifier et de compléter la gamme dans les domaines suivants :

- immunochimie

- biopurification

- neurochimie

- transduction du signal

- recombinant

- glycobiologie

Les actions de promotion de cette nouvelle marque devraient débuter en France en juillet 99.

Pour l'ensemble de son offre, Merck a mis en place une "Hot Line" pour répondre à toutes vos questions. Six personnes, toutes de formation scientifique, assurent ce service et répondent en moyenne à 1600 appels chaque mois. 45 % des appels concernent des problèmes techniques (programmation d'un logiciel, préparation d'un milieu de culture, utilisation d'un tampon, problèmes chromatographiques...), tandis que 20 % des appels portent sur des informations nécessaires au développement et à la mise en route de futures applications. 83 % des problèmes posés sont résolus par téléphone.

En évolution constante au cours des dernières années, Merck a su compléter les gammes issues de sa fabrication par la sélection d'autres marques, ce qui lui permet d'apporter à ses clients une solution globale, pouvant aller jusqu'au concept du laboratoire clé en mains.

La volonté de Merck s'affiche clairement : grâce à la qualité de ses services, la société compte bien devenir le fournisseur N°1 dans les domaines concernés par l'organisation SLP.

B. Bouillard

MERCK en France : quelques dates

- 1949 création de la société Clévenot par Louis Charles Clévenot -production de médicaments

- 1967 création de Merck France -distribution de produits chimiques fins

- 1967 - 1968 rachat des laboratoires Clévenot par Merck incluant 50 % Farmex (Joint Venture avec 3M)

- 1977 fusion Merck France / Merck Clévenot

- 1984 achat des laboratoires Stago / fusion

- 1993 acquisition de Prolabo

- 1994 acquisition de Polylabo

- 1994 - 1995 acquisition des actions de Merck Generics Group BV

- 1997 reprise des activités de Lipha Chimie Fine et de Liphatec SA (hygiène et protection de plantes)