Juin 1999 - n°39

HARVARD APPARATUS : un nom et des produits au service de la Recherche

Un peu d'histoire...

Implantée en France depuis 1976 historiquement sous le nom d'EALING, la société HARVARD APPARATUS est la filiale française de Harvard Apparatus Inc aux USA, qui fabrique et distribue depuis plus de 50 ans une large gamme d'équipements scientifiques pour la recherche et les sciences de la vie.

En 1950, Harvard développe la première pompe pousse-seringue de type mécanique, suivent dans les années 80 les premières générations de pompes contrôlées par microprocesseur. Depuis, les services Recherche et Développement n'ont de cesse d'améliorer et d'adapter aux différentes applications l'ensemble des produits, une innovation constante associée à la qualité du service et du matériel sur laquelle Harvard a construit sa réputation.

Harvard Apparatus France couvre à la fois les territoires français et suisse.

Des produits phares considérés aujourd'hui comme des références

- Pompes pousse-seringues

Ces pompes permettent de perfuser ou de soutirer des liquides, tout en réduisant au maximum les pulsations. Ces pompes couvrent une large gamme de débits, allant de 0.0001 µl/h à 220 ml/min et peuvent être utilisées avec des seringues de 0.5 µl à 200 ml.

Différents modèles de pompes existent, selon le type de perfusion souhaitée (faible ou haut débits, en continu), le champ d'application (Perfusion continue, Microdialyse, Chimie, Industrie...) et bien sûr selon le budget de chacun !

- Respirateurs

Différents modèles de respirateurs à volume réglable sont proposés, depuis la souris jusqu'aux très gros animaux.

- Couvertures thermorégulées

Afin d'éviter tout risque d'hypothermie lors d'anesthésies, les couvertures thermorégulées Harvard assurent une température corporelle constante de l'animal.

Du matériel adapté à des disciplines variées

C'est en association avec différents spécialistes que Harvard a développé et sélectionné une gamme de produits destinés à différentes disciplines :

- Perfusion : Pompes, joints tournants, protections de cathéters, gilets, cathéters, pompes ambulatoires, Access-ports...

- Microdialyse : Pompes de microdialyse, sondes, joints tournants, cages de microdialyse, appareils de stéréotaxie...

- Cardiologie : Capteurs de pression, occludeurs, Débitmètre électromagnétique, Mesure de pression par voie non invasive Rat et Souris...

- Comportement : Analgésimètres, actimètres, rotarods, tapis roulants, logiciel de tracking video...

- Electrophysiologie : Stimulateurs, tables anti-vibration...

-Perfusion/Organes isolés : Coeur isolé, bains d'organes, thermocirculateurs, enregistreurs, capteurs isométriques et isotoniques...

- Chirurgie : Respirateurs, couvertures thermorégulées, instruments de haute qualité à des prix compétitifs, tables d'opération, systèmes d'éclairage par lumière froide...

Acquisition des produits "Medical System"

Fin 98, Harvard s'est porté acquéreur de la gamme des produits de la société Medical System : Micro-incubateurs, contrôleurs de température, systèmes d'injection par iontophorèse, d'analyse d'Oxygène, autant de nouveaux produits qui viennent compléter la gamme en Biologie cellulaire.

Une équipe et des services

L'ensemble de l'équipe Harvard Apparatus est à la disposition de ses clients pour toute demande de renseignements : conseil technique, évaluation des besoins, démonstrations et prêts de matériel...

Un service après-vente a également été mis en place au sein de la société, ce SAV assure :

. la réparation du matériel

- le prêt potentiel d'appareillage similaire durant la durée d'immobilisation du matériel

- la maintenance préventive sur certains produits

Un catalogue général de 700 pages est disponible, ainsi que différentes brochures de nouveaux produits, de matériel spécifique.

La liste des produits n'est pas exhaustive, et des réalisations adaptées aux besoins de chaque utilisateur peuvent être effectuées sur demande.

B.BOUILLARD