Septembre 1999 - n°40

LECO France - Un interlocuteur fort de 60 années d'expérience dans l'instrumentation analytique

LECO France, filiale française de la société américaine LECO Corporation, s'appuie sur un réseau de compétences internationalement reconnues depuis plus d'un demi-siècle dans le domaine de l'instrumentation analytique.

Implantée dans le monde entier, LECO s'impose aujourd'hui pour la qualité et l'étendue de ses gammes, des gammes enrichies au fil des années, notamment par le biais d'acquisitions successives de sociétés aux activités complémentaires : analyse élémentaire C, H, N, O, S dans les métaux, dosage de protéines, analyse proche Infra-Rouge multiparamètres, spectrométrie de masse et granulométrie laser...

Un fournisseur de renommée internationale...

C'est en 1936 aux USA que LECO Corporation voit le jour et bâtit son premier succès autour d'une innovation instrumentale majeure : l'analyse automatisée du Carbone dans les métaux.

Dès le milieu des années 60, LECO pénètre le marché français par l'intermédiaire d'un distributeur national, puis s'implante directement sur l'Hexagone en 1975.

LECO France assure la représentation des gammes LECO sur le territoire national, mais également sur la Belgique et le Maghreb.

La société est aujourd'hui basée à Garges-les-Gonesse en région parisienne et emploie plus de 20 personnes. Elle s'illustre comme l'un des maillons essentiels du groupe LECO qui compte à ce jour près de 1200 salariés au travers le monde, dont plus de 100 affectés à son centre de R&D américain...

LECO est représentée par ses filiales aux quatre coins du monde : en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), en Europe (Royaume Uni, France, Espagne, Suède, Allemagne, Italie, Russie), en Asie (Corée, Chine, Hong Kong, Taiwan), en Australie, en Afrique du Sud.

De la Science des Matériaux....

Pionnière de l'analyse automatisée du Carbone dans les métaux, LECO n'a cessé d'enrichir son offre en réponse aux exigences évolutives de ses clients.

Ainsi, particulièrement réactive, la société a rapidement mis au point et commercialisé de nouveaux instruments multi-applicatifs : analyseurs Carbone et Soufre, puis analyseurs Azote, Oxygène, Hydrogène..., largement plébiscités par les utilisateurs du secteur "Sciences des Matériaux".

... à l'Analyse Organique :

C'est en 1975, que LECO décide d'élargir ses activités à d'autres secteurs. L'analyse des combustibles est alors la première visée. Toute une gamme de nouveaux appareils voit le jour : calorimètres, analyseurs TGA (Thermogravimetric analyser), analyseurs C, H, N et S pour les charbons.

L'industrie agro-alimentaire, également, s'intéresse de très près à ces innovations et précise ses besoins dans le domaine de l'analyse des protéines. LECO renforce sa R&D sur le sujet et lance, dès le début des années 1990, ses premiers appareils dédiés à la détermination de l'azote -donc des protéines- sur des volumes de prises d'essais adaptés aux exigences de l'agro-alimentaire.

Parallèlement, la politique de croissance externe activement soutenue par l'Entreprise permet un enrichissement permanent des savoir-faire et des gammes.

Ainsi, au fil des années, son offre s'élargit :

- à la spectrométrie pour métaux, dès 1987,

- à la spectrométrie Infra-Rouge, depuis 1995, particulièrement appréciée du secteur agro-alimentaire pour le dosage des degrés d'alcool et du taux de sucre,

- à l'analyse du mercure,

- à la spectrométrie de masse TOF (temps de vol), avec l'introduction de deux analyseurs :

* le Pegasus II, GC / MS / TOF, en réponse principalement aux besoins de l'industrie pétrochimique, agro-alimentaire et environnement ;

* le Renaissance, ICP / TOF / MS, conçu pour les applications géologiques et géochimiques...

- ainsi qu'à la granulométrie laser, depuis juillet 1998.

Des gammes particulièrement vastes sur le plan de l'instrumentation scientifique. Les besoins les plus diversifiés sont pris en compte, à commencer par ceux de la sidérurgie qui, depuis plus de 60 ans, accorde toute sa confiance aux produits LECO, mais également ceux de l'agro-alimentaire, de la pétrochimie, de l'environnement et de la recherche publique (INRA, CNRS...), directement concernés par les dernières innovations de la société.

La Qualité et l'Ecoute : les deux maîtres - mots de LECO

Au premier plan des atouts de LECO : la Qualité qui, depuis l'origine de l'Entreprise, façonne sa stratégie de développement.

Certifiée ISO 9001 aux Etats-Unis, la société entend garantir une approche qualitative irréprochable, depuis la conception du produit jusqu'à sa commercialisation.

C'est dans cette optique qu'en 1997, LECO Corporation inaugure à St. Joseph / Michigan son propre centre de tests pour évaluer les comportements de ses instruments pendant toutes les phases de leur développement et assurer ainsi leur parfaite conformité avec les normes CE en vigueur...

Second facteur déterminant : une grande capacité d'écoute, source de réactivité, autre pilier du développement de la société.

La présence au quotidien sur le terrain de l'équipe commerciale nationale et le renforcement du service Maintenance constituent deux éléments essentiels.

Soulignons en effet que, depuis le 1er janvier 98, le service après-vente de LECO a bénéficié d'une réorganisation productive : quatre techniciens expérimentés se déplacent sur la France entière pour toute demande de dépannage sur site, tandis qu'une personne basée au siège se consacre à plein temps à la coordination de l'ensemble du SAV...

A noter également les performances et la disponibilité du laboratoire d'applications de Garges-les-Gonesse, qui permet de réaliser tout type de tests et d'adapter les paramètres analytiques aux applications spécifiques de chaque utilisateur...

Alliant ainsi la force de son réseau mondial, l'efficacité d'une R&D centralisée et la proximité d'écoute de son équipe nationale, LECO s'impose par la très haute qualité de ses produits et de ses services.

L'extension de ses activités à destination de l'industrie agro-alimentaire, de la pétrochimie, de l'environnement et de la recherche publique (INRA, CNRS...) s'avère particulièrement prometteuse.

Aux premiers rangs de ces nouvelles gammes phares : la GC/TOF/MS, l'ICP/TOF/MS, la granulométrie laser...

S.DENIS

Contact :

M. Bout, Directeur Commercial