Octobre 1999 - n°41

ABSCISSE : une société en pleine mutation

La société ABSCISSE a été créée en 1985 par Mr GARNIER, dans un premier temps sous forme d'entreprise en nom personnel. Le mois de janvier 98 marque un tournant important dans la vie de l'entreprise, puisque c'est à ce moment là qu'elle réalise l'acquisition de ses bâtiments sur la commune de Gevrey Chambertin, près de Dijon, et change de statut, en devenant une sarl. En parallèle, elle ouvre un laboratoire d'étalonnage.

ABSCISSE dispose de 400 m2 répartis en bureaux (25 m2), laboratoire d'étalonnage (20 m2), salle de lavage et décontamination (10 m2), atelier de verrerie (50 m2), atelier de montage prototypes et appareils (12 m2), stock de verre brut (20 m2), stock de verrerie et petit matériel (50 m2). Ce qui laisse encore 200 m2 de réserve, qui pourront être aménagés ultérieurement en fonction du développement des activités.

La société est en effet en pleine mutation. Historiquement, ABSCISSE exerce une activité de négoce pour la fourniture générale de réactifs, petit matériel et instrumentation pour les laboratoires. Aujourd'hui les axes privilégiés de développement sont plutôt la prestation, le conseil et l'engineering.

Les techniques et technologies du laboratoire au service de la production industrielle

Les matériels et techniques, jusque là réservés aux laboratoires de recherche, sont en rapide et constante évolution et constituent maintenant un outil indispensable pour le développement et la production industrielle. Facilement transférables, ces technologies trouvent en effet de nombreuses applications dans différents domaines et apportent aux développeurs des solutions nouvelles, pratiques et rentables, qui permettent de mettre en place des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients.

Ingénierie du laboratoire-conseil

L'expérience de la distribution de matériel scientifique permet à ABSCISSE de proposer des conseils et solutions pratiques dans le cadre de l'installation ou du réaménagement d'un laboratoire, et ce dans un souci constant de qualité et d'ergonomie.

Conception et réalisation d'instruments spécifiques sur cahier des charges

Malgré des gammes élargies et une évolution technologique rapide, les produits disponibles sur le marché ne couvrent pas toujours les besoins les plus spécifiques ou ne répondent pas à toutes les attentes. De la simple adaptation d'un produit existant à la conception d'un "mouton à cinq pattes", ABSCISSE propose, à partir de votre idée et de votre besoin spécifique, de réaliser sur mesure l'instrument ou l'appareil qui vous fait défaut.

Le bureau d'études vous aide dans un premier temps à établir un cahier des charges strict. Il réalise ensuite un prototype, puis la version définitive. La production en petite et moyenne série est également possible.

Aide à la gestion de la qualité

Les instruments ou appareils de mesure du laboratoire doivent faire l'objet d'un contrôle périodique des performances ou d'une surveillance, dans le cadre du GBEA, des BPL...

Afin de vous aider à gérer au mieux certains aspects de cette démarche qualité, ABSCISSE propose plusieurs services :

- formation / conseil :

mise en place sur site du contrôle périodique des performances des instruments volumétriques de précision et gestion d'un parc instrumental.

- installation de moyens de surveillance individuels ou centralisés :

pour les instruments, dont le bon fonctionnement doit être contrôlé au quotidien (réfrigérateurs, congélateurs, étuves, incubateurs, fours, production d'eau, flux de hottes...)

Laboratoire d'étalonnage, volumétrie de précision

Ce service se charge de réaliser les opérations périodiques de maintenance / étalonnage des instruments volumétriques de précision, dans les conditions strictes définies par les normes ou projets de normes en vigueur. Le laboratoire d'étalonnage climatisé dispose de 3 balances 10-6 g, 10-5 g et

10-3 g reliées à un poste informatique, dont le logiciel effectue le pilotage des balances, les calculs et l'édition du rapport d'étalonnage. Dans ce cadre, 2 types de services sont possibles :

- étalonnage verrerie volumétrique de précision, selon la norme ISO 4787, qui concerne les fioles jaugées, les burettes, les pipettes jaugées, les pipettes graduées... Les instruments peuvent être gravés avec un marquage alpha-numérique pour permettre une gestion informatique et l'établissement d'un procès verbal.

- maintenance / étalonnage des instruments volumétriques à piston, selon le projet de norme ISO/DIS 8655 , qui concerne les micropipettes automatiques, les burettes digitales, les titrateurs, les distributeurs/diluteurs...

Fabrication de verrerie de laboratoire

L'activité de soufflage concerne uniquement la fabrication de pièces spécifiques et techniques, par exemple : fermenteurs, réacteurs, appareillages selon la Pharmacopée, appareils de distillation, d'extraction, de concentration, appareillages de perfusion, de minéralisation et de digestion.

(construction selon plans ou sur cahier des charge).

L'objectif de la société est de promouvoir ses nouvelles activités de service en France et de poursuivre son développement, tant en France qu'à l'Etranger, notamment grâce à la mise en place, avant la fin de l'année, d'un site internet marchand relatif à ses propres fabrications.

B Bouillard

Contact :

Mr MERCENNE