Octobre 1999 - n°41

C.P.I.L. : une vocation régionale

Créée en novembre 1992 sous l'impulsion de Mrs PELISSIER et CHIGROS, la société est implantée à ISSOIRE, à proximité de Clermont-Ferrand, et couvre le " Centre " (départements 03/15/18/23/42/43/58/63).

Elle a réalisé l'acquisition de ses bâtiments en mai 1995 et dispose d'une part de 300 m2 pour l'administratif, le commercial et le laboratoire et d'autre part, de 150 m2 destinés plus spécifiquement au stock.

" Dès le départ, notre politique a consisté à limiter notre action à un secteur géographique limité, mais avec l'objectif de couvrir parfaitement ce secteur, sur le plan commercial et technique, tout en offrant une gamme suffisamment large pour répondre à la demande de nos clients ". nous explique Mr PELISSIER.

Effectivement, les marques sélectionnées et distribuées par C.P.I.L. lui permettent de répondre en termes de réactifs, de consommables, de petits matériels et d'instrumentation de laboratoire. L'entreprise dispose d'un stock de réactifs et de petits matériels afin de pouvoir faire face aux ruptures de stock client ou effectuer une première livraison " de dépannage ". L'effectif de la société s'élève à 8 personnes, dont 4 technico-commerciaux, qui sillonnent les routes d'Auvergne pour visiter une clientèle en majorité industrielle.

C.P.I.L. dispose d'un laboratoire ­ show room destiné à la mise en route et aux démonstrations de certains appareils, ainsi qu'à la formation des commerciaux et des clients. La société organise également régulièrement des journées thématiques en collaboration avec les fournisseurs, journées au cours desquelles les participants peuvent à la fois appréhender les problèmes techniques et découvrir les dernières nouveautés dans le domaine de l'instrumentation. La dernière journée de ce type a eu lieu en juin sur le thème " eau et environnement ". la présence de 120 participants témoignent du succès de ces journées et de l'intérêt suscité.

A noter que, cet été, l'entreprise a investi dans la rénovation de son système informatique pour le passage à l'an 2000 et la facturation en euros.

La volonté de C.P.I.L. est de faire travailler des entreprises régionales. Dès le départ, des partenariats ont été établis avec les sociétés locales, comme DESSIMOND, PB Mesures, A.O.T., pour le soufflage de verre, le service après vente et le travail du plexiglass.

" rester elle-même tout en renforçant encore sa présence régionale ", telle pourrait être la définition des objectifs de la société.

Contact : Mr Denis PELISSIER