Novembre 1999 - n°42

APSIM - Partenaire de vos solutions Informatique et Qualité

La société APSIM, implantée à Gennevilliers en région parisienne, développe ses activités selon deux axes directeurs : l'Informatique et la Qualité...deux orientations initiées dès la création d'APSIM en 1992, et qui trouvent leur origine dans le cursus et les compétences propres à chacun des deux associés, fondateurs de l'Entreprise : M. Appel, spécialiste de l'Assurance-Qualité, et M. Gérard Simonnet, fort de plusieurs années d'expérience chez IBM...

APSIM au coeur d'un réseau d'experts

C'est donc en février 1992 que la société APSIM voit le jour, encouragée par la politique d' "essaimage" conduite par IBM auprès de ses salariés.

APSIM devient alors agent IBM et se voit confier la vente, sur l'ensemble du territoire français, de la gamme mini IBM AS/400, ainsi que des solutions Serveurs Netfinity et des solutions micro-ordinateur PC.

Parallèlement, plus qu'une simple relation commerciale avec un fournisseur, c'est tout un réseau de partenaires qui a pu naître entre les membres du groupe IBM ayant choisi de poursuivre leurs activités professionnelles de façon indépendante.

Ainsi, APSIM entretient-elle des relations privilégiées avec plusieurs autres entreprises et, tout particulièrement, avec la société Quali-CAP, créée à l'initiative de M. Berlie dans la conduite de projets Qualité et spécialisée dans la mise en place de LIMS - Laboratory Information Management System.

Plus largement, c'est au travers l'action de la SYNERCO -Association d'anciens membres de la Compagnie IBM France, actifs et/ou ayant créé leur propre entreprise- que la société APSIM trouve l'opportunité de collaborer avec les autres partenaires d'IBM. Une organisation en réseau très active qui lui assure une complémentarité de compétences et un support informatique de proximité sur l'ensemble de l'Hexagone, autrement dit : des conditions optimales pour répondre aux besoins des différents utilisateurs et apporter des solutions sur mesure.

Autour de la plate-forme AS/400...

Partenaire commercial d'IBM, APSIM s'est entourée d'une équipe technique répondant à l'ensemble des demandes exprimées autour de la plate-forme AS/400.

L'AS/400, cette machine de gestion informatique reconnue pour sa fiabilité et sa facilité de mise en oeuvre, est en d'autres termes un serveur d'entreprise avec son système d'exploitation OS/400 et sa base de donnée en standard DB2 400 ; Cette plateforme sait aujourd'hui accueillir des serveurs intégrés Windows NT, et permet une utilisation fiable et sécurisée des solutions de Groupware, d'internet et de commerce électronique.

C'est donc autour de cette plate-forme informatique et de son évolution que gravite une part essentielle des activités d'APSIM :

- conseil aux entreprises et études préalables de performance

- maintenance applicative (passage à l'An 2000, projet EURO) et développements spécifiques

- intégration de nouvelles technologies, mise en oeuvre de l'environnement réseau

Les prestations APSIM s'adaptent aux besoins de chacun : formations, interventions ponctuelles ou régulières, impliquant si nécessaire la délégation de personnel (chefs projets, développeurs, ingénieurs système...)

Des solutions logicielles intégrées à votre Démarche Qualité...

Second champ d'expertise d'APSIM, la Qualité, et plus précisément, le conseil et l'assistance des entreprises dans leur démarche d'Assurance-Qualité...

Parmi les différentes solutions logicielles qui existent dans ce domaine, APSIM propose, en direct ou en collaboration avec ses partenaires, plusieurs outils dont deux, tout-à-fait complémentaires, nous sont présentés aujourd'hui :

1/ LABSYS LIMS, progiciel d'assistance aux opérations Qualité, conçu par la société Labsys Ltd (Irlande) représentée en France par Quali-CAP.

LABSYS LIMS compte parmi les progiciels de G.Q.A.O., Gestion de la Qualité Assistée par Ordinateur. D'une architecture ouverte, souple et indépendante de l'environnement informatique, ce LIMS d'une nouvelle génération offre toujours l'ensemble des fonctionnalités propres à la gestion des échantillons et de leurs analyses : contrôle des accès, gestion des séquences et des résultats d'analyses, gestion des méthodes, émission des documents de test...mais s'est également enrichi d'autres modules, précisément adaptés aux besoins de chaque secteur d'activités : pharmacie, chimie, agro-alimentaire, environnement, etc...

2/QUALITY AUDITOR, dont APSIM possède la distribution exclusive en France, depuis 1993, ainsi que sur les pays du Maghreb, depuis le début de l'année 99.

"QUALITY AUDITOR est un progiciel conçu pour aider les entreprises à atteindre, puis à maintenir le niveau des normes de Qualité ISO 9000", nous explique M. Richard Simonnet, Responsable Commercial Qualité d'APSIM.

Particulièrement apprécié pour son caractère modulaire, il s'impose comme le seul logiciel intégré complet en terme de gestion d'Assurance-Qualité.

Au sommaire : Gestion des audits, gestion des non-conformités, gestion des réclamations clients, gestion de la métrologie, gestion de la formation, planning..., mais aussi gestion documentaire, gestion des étalonnages, gestion des produits...

Son adéquation parfaite aux besoins de chacun, facilitée par un potentiel d'utilisation optimal sur les PC actuels et l'environnement Windows, satisfait un vaste champ d'applications, pour des sociétés de tout secteur et de toute taille.

En 5 ans, forte du remarquable essor de son logiciel Q.A., APSIM n'a cessé d'augmenter son rayon d'action ; 40 entreprises sont d'ores et déjà équipées en France et, depuis 1998, sont également directement concernés les D.S.V. : Directions des Services Vétérinaires.

"Deux sites pilotes sur ce secteur testent aujourd'hui notre progiciel QUALITY AUDITOR : les D.S.V. de Dijon et de Toulouse", précise M. Simonnet...

Q.A. DOC... pour la gestion électronique de documents

A noter que, depuis la création de QUALITY AUDITOR, de profondes modifications ont été apportées à sa partie documentaire. Depuis 1997, ce module "Gestion Documentaire" s'impose même comme une solution indépendante, conçue et éditée en direct par APSIM.

Grâce à sa facilité d'intégration, Q.A. DOC garantit une reprise immédiate de l'ensemble des documents existants et en assure la gestion efficace et sécurisée ainsi que la consultation aisée, grâce à sa présentation sous forme d'arborescence dynamique et son système de recherche rapide...

Des objectifs en terme de nouveaux produits et de croissance interne

La société, qui ne comptait que 5 salariés dans sa première année, affiche aujourd'hui un effectif de 25 personnes. Sa politique de recrutement pour les mois à venir est d'ailleurs des plus optimistes, tant en interne sur des postes de développeurs et chefs de projets, que dans le cadre de partenariats commerciaux avec le Maroc.

Sur le territoire français, APSIM envisage la création de nouvelles implantations, avec l'inauguration prévue au cours de l'été 99 d'une filiale basée à Aix-en-Provence.

Qualité d'écoute et réactivité du support technique s'en trouveront confortées, ce qui permettra à la société de poursuivre le développement de nouvelles solutions, toujours plus proches des besoins de l'Entreprise.

A ce titre, APSIM poursuit d'ailleurs ses investigations pour la réactualisation et l'optimisation du progiciel QUALITY AUDITOR. Une version Intranet est aujourd'hui à l'étude et devrait prochainement voir le jour, pour des applications en multisites et, notamment, très intéressantes dans le cas des Directions des Services Vétérinaires...

Pour en savoir plus, vous pourrez rencontrer les spécialistes APSIM en septembre prochain, à Paris, à l'occasion du Salon SISQUAL.

S.DENIS

Contact :

M. Richard SIMONNET