Décembre 1999 - n°43

Thermo Optek : de nouveaux bâtiments pour une société en plein essor

Depuis le 15 octobre 1999, Thermo Optek a investi ses nouveaux locaux, situés à Montigny Le Bretonneux, dans la région parisienne. La société dispose aujourd'hui de 2000 m2 de locaux sur 2 niveaux, le rez-de-chaussée étant consacré aux laboratoires, au SAV et au stock, le 1er étage étant quant à lui dédié à l'activité commerciale et administrative.

Aujourd'hui, l'entreprise emploie 57 personnes et le déménagement a permis l'intégration de l'équipe élémentaire (10 personnes), qui était jusque là basée à Roissy.

Créée en 1996, Thermo Optek est la raison sociale sous laquelle sont regroupées des marques prestigieuses et renommées.

L'union de ces marques sous une seule enseigne leur permet de disposer d'une structure de plus grande taille et d'optimiser ainsi les moyens, tout en garantissant aux utilisateurs un service et des prestations de qualité accrue. L'ensemble de la gamme permet à la société Thermo Optek d'être présente dans les domaines suivants :

- Analyse organique : à travers les marques Nicolet Instrument (Spectrométrie Infrarouge, Spectrométrie proche Infrarouge, Spectrométrie RAMAN, Couplages CPG/ATG/Microscopie), Spectra-Tech (accessoires IR/UV, Microscopes IR) et UNICAM (Spectrométrie UV).

- Analyse élémentaire liquide : grâce à Thermo Jarrell Ash (Spectrométrie ICP, Spectrométrie ICP-MS, Spectrométrie DCP, Spectrométrie Arc), VG Elemental (Spectrométire ICP - MS) et UNICAM (Spectrométrie d'Absorption Atomique).

- Analyse élémentaire solide : à travers A.R.L. (Spectrométrie à Etincelle, Spectrométrie de fluorescence RX), BAIRD (Spectrométrie à Etincelle, Analyseur de lubrifiants par rotrode), Hilger Analytical (Spectrométrie portable à Etincelle) et Scintag Inc., marque récemment acquise.

Scintag a en effet rejoint Thermo Optek cette année. Depuis 1978, cette marque s'est forgée une solide réputation dans le domaine de la diffraction de rayon X. les diffractomètres Scintag sont utilisés pour la résolution des problèmes difficiles par de nombreux laboratoires dans le monde, et ce pour les applications les plus variées. Parmi les applications concernées, on trouve l'analyse qualitative de Phase (les diffractomètres Scintag sont pratiquement utilisables pour tous les matériaux solides), l'analyse quantitative des Phases, l'analyse de textures, de contraintes résiduelles, la diffraction hors conditions ambiantes, l'analyse cristallographique, la cristallinité, la DX Haute Résolution, l'étude des films minces, la DX aux petits angles et le fixage de la phase austénitique. Les industries concernées par ces appications incluent les Biosciences, l'industrie de la Céramique, l'industrie chimique (catalyseurs, polymères...), la Géologie (analyses géologiques, mines,, musée, industrie du pétrole), la Métallurgie (aluminium, automobile, métaux précieux, aciers...), l'industrie nucléaire, l'industrie pharmaceutique et les semi-conducteurs (wafers, lecteurs de disques, barreaux).

A l'image des techniques proposées, la société est organisée, au niveau commercial, technique et SAV, en petites unités spécialisées chacune sur une gamme d'outils analytiques. Chaque unité dispose de ses propres catalogues, d'ingénieurs d'applications et de laboratoires.

Le déménagement a d'ailleurs été l'occasion d'agrandir les laboratoires, qui occupent maintenant une surface de 300 m2 et se décomposent en 3 entités distinctes :

- le laboratoire IR et proche IR

- le laboratoire d'absorption atomique

- le laboratoire ICP et ICP-MS

Chacun dans son domaine est chargé de la formation des clients, de l'organisation de stages, des démonstrations de matériel volumineux dans les locaux de Thermo Optek et enfin, de la réalisation pour les clients de manipulations délicates.

Malgré un marché difficile, concurrentiel et tourmenté (regroupement de sociétés), Thermo Optek a réussi en moins de 4 ans à s'implanter en France. Les résultats sont plus que prometteurs, puisque le chiffre d'affaires de 1998 a dépassé les objectifs de 11 % et est en augmentation de 28 % par rapport à 1997. Le CA 99 doit s'inscrire dans cette logique de développement.

"Le sérieux de notre entreprise et de nos collaborateurs, le service, le conseil et le suivi de nos clients, la qualité de nos instruments, tous issus de sites de production certifiés ISO 9001, sont autant d'atouts qui expliquent cette réussite" commente Mr BROCAS, Directeur Général de Thermo Optek.

L'avenir se prépare dès aujourd'hui ; Il passe bien sûr par la mise sur le marché de nombreuses nouveautés, parmi lesquelles on peut citer :

- en spectrométrie d'absorption atomique, la nouvelle série M qui rassemble sur un même ensemble, avec une remarquable ingéniosité, les techniques de flamme et de four,

- en spectrométrie IR, la nouvelle gamme NEXUS pour la recherche et le développement

- en ICP-MS, la conception d'un nouvel accessoire particulièrement utile pour l'élimination d'interfaces indésirables.

...mais aussi par le renforcement de l'équipe, avec des recrutements en cours sur Lyon.

Thermo Optek : une entreprise a suivre et que vous pourrez rencontrer sur Forum labo 2000 au CNIT - Paris La Défense du 28 au 31 mars prochain.

contact :

Thermo Optek
Mlle Brigitte LAURENT