Janvier 2000 - n°44

Le Département Applications Environnement d'AIR PRODUCTS

" A chaque entreprise, son activité ; à chaque activité, une démarche environnementale spécifique "

Chose promise, chose due... : nous vous avons annoncé dans notre édition de novembre dernier une actualité des plus dynamiques pour le Département Applications Environnement d'AIR PRODUCTS.

Stratégie de positionnement affinée, offre - produits complétée, reconnaissance du savoir-faire de l'équipe française à l'international... : c'est sur l'ensemble de ces points que nous vous proposons aujourd'hui de revenir plus précisément, suite à notre entretien avec Thierry JAMIN-CHANGEART, nouveau responsable Environnement du Groupe AIR PRODUCTS France.

L'Environnement selon AIR PRODUCTS

Créé officiellement en tant qu'entité autonome en octobre 1995, le Département Applications Environnement d'AIR PRODUCTS s'est spécialisé dans le traitement des effluents aqueux et s'est consacré au développement de ses propres procédés autour de la technologie dite " immergée d'enrichissement " (soit, par injection directe d'oxygène dans l'eau).

" L'eau n'est plus une ressource naturelle, inépuisable et saine! ", remarque M. JAMIN-CHANGEART. " L'augmentation constante du volume d'eaux usées rejetées dans les rivières la menace en permanence et le risque est d'autant plus prononcé que ces rejets se sont diversifiés et que leur toxicité augmente."

Les traitements conventionnels biologiques ou physico-chimiques, les procédés à l'aide de charbon actif ou de membranes, ou encore les méthodes à base de chlore, ne suffisent plus, et la législation en faveur de l'environnement s'est également durcie depuis l'arrêté du 2 février 1998.

Face à l'enjeu auquel doivent faire face les industriels et les collectivités, AIR PRODUCTS s'est fixé un triple objectif :

- en termes de conseil, tout d'abord : offrir une veille législative permanente ;

- en termes d'investissement financier : prendre en compte les impératifs de gestion de chacun en proposant un investissement matériel et des coûts de fonctionnement réduits par rapport aux technologies classiques ;

- en termes de service : offrir une prestation globale et proposer une véritable approche industrielle pour les pollutions industrielles.

Une véritable logique de marchés

Le Département Applications Environnement d'AIR PRODUCTS concrétisait l'année dernière son engagement en matière de suivi législatif par la rédaction de sa charte " 3S " : Sécurité, Service, Suivi.

Aujourd'hui, alors que la législation environnementale est de plus en plus stricte, il affine encore sa démarche avec une approche sur-mesure de ses 4 marchés de prédilection : la chimie fine, l'agroalimentaire, la papeterie et les communes.

" Au travers de cette nouvelle logique de marchés, c'est une véritable démarche partenariale que nous souhaitons intensifier avec nos clients ", souligne M. JAMIN-CHANGEART.

" Les problématiques auxquelles doivent faire face les industriels en matière de traitement des effluents s'avèrent très variées et souvent complexes. Aussi, est-il primordial de leur consacrer une écoute personnalisée et de définir à leurs côtés une solution précisément adaptée à leurs besoins, aux particularités réglementaires propres à leur secteur d'activité ainsi qu'à leurs contraintes techniques et économiques... "

Ainsi, le Département Applications Environnement d'AIR PRODUCTS s'attache-t-il à offrir aux industriels et collectivités locales un service complet et réactif :

- veille et alerte sur les évolutions législatives,

- configuration sur-mesure des installations (analyse théorique des paramètres de traitement, modélisation par simulation dynamique des fluides, tests en laboratoire, étude pilote sur site, conception et installation clé en main...),

- suivi de l'installation (maintenance des équipements, assistance process...)

Au cœur de cette démarche, s'impose la performance de deux procédés complémentaires mis au point par AIR PRODUCTS :

- un procédé d'oxydation biologique : le système OXY-DEP(TM) ;

- un procédé d'oxydation chimique à l'ozone : le système CHEMOX(TM) .

OXY-DEP(TM) et CHEMOX(TM) : complémentarité et couplage

- OXY-DEP(TM) :

Procédé de traitement biologique des eaux usées à l'oxygène pur, OXY-DEP(TM) a été lancé sur le marché français en 1994. Son concept se base sur l'injection et la dissolution d'O2 pur dans la phase liquide pour maximiser la vitesse de transfert du gaz vers la biomasse, permettre aux bactéries de s'activer et d'attaquer la pollution biodégradable (pollutions carbonées et azotées).

Concrètement, grâce à l'utilisation d'oxygène pur, OXY-DEP(TM) constitue une solution optimale pour la réhabilitation de stations d'épuration et de sites naturels, notamment dans les cas de variations importantes en concentration et nature des effluents...

AGIP, BONDUELLE, DANONE, PPG SIPSY, NESTLE, GOODYEAR CHEMICALS Europe.... : plus de 160 sociétés européennes dont de nombreuses industries des secteurs agroalimentaire, chimie fine, pharmaceutique et papeterie en sont d'ores et déjà équipées.

- CHEMOX(TM) :

En parallèle, depuis près de deux ans, l'équipe Applications Environnement d'AIR PRODUCTS s'est attachée à enrichir son offre pour l'élimination de la pollution non biodégradable. De ce travail, réalisé en étroite collaboration avec l'Industrie, est né CHEMOX(TM) : procédé de traitement par oxydation chimique des effluents difficiles grâce à une nouvelle génération de réacteurs d'ozonolyse.

Son efficacité se fonde sur la mise au point d'un mélangeur ultra-performant pour optimiser la dissolution de l'O3 et permettre son action sur le reste de la pollution organique.

L'ozone est ainsi utilisé comme oxydant pour détruire de manière sélective la majorité des hydrocarbures insaturés, oxyder les composés inorganiques et éliminer les substances telles que les biphényls polychlorés (PCB), les solvants et composés organiques chlorés (AOX).

" Entre autres avantages, ce procédé offre une très grande flexibilité, divise par trois le temps de réaction obtenu avec les technologies traditionnelles et diminue de 20 à 30% le coût d'investissement et de fonctionnement ", précise Thierry JAMIN-CHANGEART.

Soulignons que la génération d'ozone s'opère à partir d'oxygène pur et que l'O2 non transformé peut être réinjecté dans le circuit d'un système OXY-DEP(TM) , couplé à l'installation CHEMOX'.

OXY-DEP(TM) et CHEMOX(TM) , procédés parfaitement complémentaires, peuvent en effet être combinés pour répondre au traitement des composés particulièrement réfractaires ou satisfaire les normes les plus strictes. Selon l'application visée, le réacteur CHEMOX(TM) sera placé en amont du procédé OXY-DEP(TM) , ou inversement....

Un nouveau responsable Applications Environnement à votre écoute

Depuis le 1er juillet 1999, Thierry JAMIN-CHANGEART a pris la tête du Département Applications Environnement France d'AIR PRODUCTS.

Agé de 31 ans, cet ingénieur chimiste occupait jusqu'alors les fonctions d'ingénieur d'affaires sur la région Sud, après un séjour d'un an au siège européen d'AIR PRODUCTS en Grande-Bretagne.

Il succède à Lionel RABIN qui, à 35 ans, a été appelé à rejoindre la division Chimie Process Industrie au siège mondial d'Air Products and Chemicals, Inc. (Pennsylvanie - USA) pour y assumer le rôle de " Lead Project Development " (Ingénieur responsable Projets et Développements).

" Il faut voir dans cette promotion la reconnaissance du savoir-faire de l'équipe française, qui avait déjà été sollicitée pour exporter son expérience aux Etats-Unis en matière de traitement biologique des eaux usées à l'oxygène pur (Système OXY-DEP(TM) ) ", souligne M. JAMIN-CHANGEART.

...une reconnaissance que les performances de la gamme CHEMOX(TM) et du couplage OXY-DEP(TM) - CHEMOX(TM) ne sauraient démentir.

Contact :

Thierry JAMIN-CHANGEART