Janvier 2000 - n°44

BIONISIS SA

Résultat de l'association de chercheurs Hongrois de haut niveau scientifique, de diverses autres équipes Européennes, et de managers français expérimentés dans le secteur de l'instrumentation de laboratoire, la société BIONISIS a été créée en octobre 1999.

Son objectif est de développer, produire et commercialiser des solutions nouvelles pour les séparations analytiques et préparatives à haute performance et à haut débit. BIONISIS propose, d'ores et déjà, un concept chromatographique original, l' OPLC (Optimum Performance Layer Chromatography), qui permet simultanément de réaliser jusqu'à 70 séparations à haute performance, dans un temps total compris entre 5 et 30 minutes.

Les produits de BIONISIS sont destinés aux laboratoires de recherche ou de contrôle des secteurs industriel et public. Les industries pharmaceutiques, chimiques, agroalimentaire et de l'environnement ont de plus en plus d'analyses à réaliser pour leur recherche, leur validation de matières premières, le contrôle de leurs rejets. D'autre part, les systèmes de synthèse chimique, soit classique soit combinatoire, ont aujourd'hui une productivité décuplée. Les moyens d'analyse et de purification des produits de synthèse constituent aujourd'hui le goulot d'étranglement dans le développement de nouvelles molécules. La solution proposée par BIONISIS est une réponse à ces besoins d'analyses multiples et à moindre coût de l'industrie et du secteur public.

Le principe de l'OPLC :

Schématiquement, le système OPLC 50 peut être comparée à une HPLC utilisant une colonne extra-plate de l'ordre de 200 microns d'épaisseur et de 18 cm de hauteur et de largeur. Le principe consiste à appliquer fermement, au moyen d'une presse hydraulique, une membrane interne en téflon sur toute la surface d'un support chromatographique équipé sur son pourtour d'un joint d'étanchéité, afin de réaliser une colonne résistante à la pression.

Cette technique utilise des phases solides de très faible granulométrie (de l'ordre de 3 mm) avec des longueurs de séparation de 18 cm, sans pression limitante. Elle fonctionne en mode analytique ou semi-préparatif et l'analyse peut être mono- ou bi-directionnelle.

L'OPLC présente de nombreux avantages techniques (résolution particulièrement élevée, simplicité d'utilisation, jusqu'à 70 échantillons par run de 5 à 30 minutes, reproductibilité, fiabilité, meilleure identification), facilite la validation des résultats

( traçabilité et BPL), pour un coût de support de chromatographie de l'ordre de 1 franc par analyse.

De nouveaux locaux pour l'an 2000

Actuellement installée à Clamart, la société prévoit de déménager début 2000 pour augmenter sa capacité de recherche d'une part et pour pouvoir mettre en place un laboratoire d'applications d'autre part.

Ce laboratoire sera chargé :

- de la formation des clients

- de la résolution des problèmes d'analyse

- du contrôle qualité

La société commercialise en amont et en aval de l'unité de séparation OPLC 50, les systèmes de dépôt d'échantillons et toute l'instrumentation nécessaire à l'analyse des résultats.

En France, BIONISIS pratique la vente directe auprès des laboratoires et met actuellement en place une équipe de commerciaux et de supports scientifiques Pour l'étranger, BIONISIS assure la promotion de ses produits par l'intermédiaire d'un réseau de distributeurs indépendants. L'ouverture d'une filiale est envisagée aux USA pour la fin de l'année 2000.

Contact :

BIONISIS

Mr Kérouredan

NOM : BIONISIS SA

SIEGE SOCIAL : 56 Route du Pavé Blanc

92140 CLAMART

 

FORME JURIDIQUE : SA

PDG : Mr MARCHAIS

DIRECTION COMMERCIALE : MR KEROUREDAN

DOMAINE : Chromatographie liquide

MARCHE : International

Code APE : 515 L