mars 2000 - n° 46

FROILABO revu par FIRLABO : un spécialiste du froid à l'équipe chaleureuse...

Le 17 novembre 1998, FIRLABO, fabricant français d'incubateurs et de centrifugeurs (voir l'article paru dans notre numéro 32) rachetait FROILABO, l'un des derniers fabricants français de congélateurs à -45°C et -85°C.

"première démarche lorsqu'on rachète une société en difficulté : lui injecter des capitaux pour qu'elle retrouve une bonne assise financière et... tout remettre à plat, au niveau structure, fabrication, organisation humaine (commercial, SAV)..." nous confie M. CINIER, PDG de la société.

Forte de sa parfaite connaissance du marché de l'instrumentation de laboratoire, le conseil d'administration de FROILABO, constituée de M. CINIER, M. SAUVAT et de M. COIN, a œuvré tout au long de l'année 99 pour mettre ces principes en application.

- le Service Après-Vente, qui porte maintenant le nom de FROILABO SERVICE CLIENTS, a été entièrement réorganisé. Il est aujourd'hui constitué d'une nouvelle équipe, placée sous la responsabilité de M. DESCHAMP. Basé à Ozoir-La-Ferrière (77), FROILABO SERVICE CLIENTS compte 6 techniciens spécialisés dans le domaine des technologies des basses températures. Actuellement, 2 techniciens sont "décentralisés", l'un sur Aix et l'autre sur Lyon, et 2 postes seront prochainement à pourvoir sur Toulouse et Rennes. Ce service est capable de répondre à tous les problèmes liés au froid. La Direction prévoit de recruter régulièrement de jeunes techniciens, de les former au sein de l'usine et de les affecter à différentes villes de Province, afin que les temps d'intervention au sein des laboratoires soient réduits au minimum. En effet, chacun sait que dans le domaine des basses températures (- 45°C , -85°C) le facteur temps est essentiel pour la survie des échantillons. A terme, FROILABO SERVICE CLIENTS pourra intervenir sur tout type de congélateur, soit ponctuellement, soit dans le cadre de contrats de maintenance.

- L'équipe commerciale a trois mots d'ordre : réactivité, service et écoute des besoins du client. La vente des congélateurs est réalisée en direct (pas d'accès via un réseau de distributeurs).

- La production, animée par H.REA,a été revue. De la qualité de la chaîne de production, point de départ du produit, dépend la qualité finale du produit en question. La nouvelle direction de FROILABO s'est attachée à tout revoir :

- Modification du choix des composants

- Modification des lignes de fabrication

- Modification des méthodes d'assemblage

- Modification des fluides frigorigènes pour être conforme à l'article CH35 sur l'utilisation des fluides frigorigènes dans les établissements recevant du public (ERP) et immeubles à Grands Etages (ICH), article qui interdit les fluides à caractère inflammable.

- Renfort de l'isolation par mousse de polyuréthane haute densité sans CFC, injectée sous pression (épaisseur 130 mm)

L'ensemble de ces changements a permis d'obtenir une nouvelle gamme de congélateurs, fiabilisée, insonorisée et optimisée pour le stockage d'échantillons, dont la valeur est souvent inestimable.

- La Gamme ARTIC :

Cette gamme est constituée de congélateurs verticaux de 80, 120, 380, 500, 600 et 700 litres et de congélateurs horizontaux de 255 et 403 litres. Tous les congélateurs sont équipés d'une cuve intérieure en acier inoxydable facilitant les opérations de désinfection. Chaque appareil est monté sur des roulettes orientables, qui facilitent les déplacements. Tous les instruments sont équipés d'une Centrale de Commande et de Surveillance pilotée par microprocesseur. Ce système, dénommé CCS SYSTEM, assure la gestion complète des congélateurs ARTIC. Il permet d'assurer les fonctions de régulation, de mesure, d'alarme et de mémorisation des températures de consigne, afin de sécuriser la conservation des échantillons. Une alarme sonore et visuelle, alimentée par une batterie rechargeable et sur secteur, est activée en cas de coupure secteur, de défaut de température, de condenseur colmaté, de batterie déchargée et en cas d'autres anomalies détectées par le système.

L'ensemble de la gamme peut être complété par des accessoires de sécurité (équipements CO2, batterie supplémentaire, enregistreur...) et par des accessoires de rangement dont certains permettent d'optimiser les conditions de stockage.

Les objectifs 2000 de FROILABO sont de ramener l'ensemble de l'activité de FROILABO dans les locaux lyonnais de la société et de développer en parallèle le SAV et la force de vente.

"Informer, anticiper, garantir" : telle est la devise de FROILABO, qui entend bien devenir rapidement la référence française , voire européenne, dans le domaine de la congélation -80°C.

contact :

M. CINIER