Septembre 2000 - n°50

KAYE Instruments s'installe en France pour la validation, l'étalonnage et la supervision de vos procédés de mesure thermique

Bonne nouvelle pour les industriels de la pharmaceutique et des biotechnologies ! KAYE Instruments a récemment ouvert un nouveau bureau sur le territoire français.

Figure de référence dans le domaine des systèmes de validation des procédés de mesure thermique, KAYE marque ainsi sa volonté de travailler au plus près de ses clients, pour les satisfaire au plus vite et les faire bénéficier de conseils techniques adaptés à leurs besoins.

M. Victor FERNANDES, fort d'une longue expérience dans le domaine de la Métrologie et de la Validation, se voit confier la direction de la nouvelle agence KAYE, basée à Saint Quentin-en-Yvelines (78). Il sera désormais votre interlocuteur direct pour toute question concernant la validation, l'étalonnage et la supervision de vos procédés de mesure thermique.

KAYE : plus de 40 ans d'expérience à travers le monde

KAYE est une société américaine, fondée en 1959 par le Docteur J. Kaye, Professeur en thermodynamique au M.I.T. de Boston. Elle est aujourd'hui membre du groupe anglais Spirent, qui regroupe près de 80 sociétés d'instrumentation.

" KAYE se spécialise très tôt dans la validation des procédés de mesure des grandeurs physiques, et plus particulièrement de la température ", souligne M. FERNANDES. " Dès le début des années 60, le premier bain de glace électronique voit le jour dans ses ateliers et, à peine 10 ans plus tard, le premier système de validation de température ".

Implantée sur tous les continents, la société KAYE est certifiée ISO 9001 depuis janvier 1994 ; elle compte à ce jour plus de 25 000 systèmes installés dans le monde entier sur près de 2000 sites.

Forte de 30 ans de reconnaissance par la FDA (Food and Drug Administration), la qualité des produits KAYE fait aujourd'hui l'unanimité. Les activités de la société, recentrées depuis quelques années sur la " Mesure de Température ", ciblent tout particulièrement le secteur pharmaceutique et la réponse à ses exigences bien spécifiques.

De l'intérêt d'un nouveau Bureau en France

Réalisant plus de 80 % de ses activités avec l'industrie pharmaceutique, KAYE Instruments s'est engagée dans une véritable relation partenariale avec chacun de ses clients. Son positionnement et la reconnaissance de son expertise sur ce marché pointu sont le fruit d'une volonté forte de spécialisation sur ce secteur.

"le réseau de distribution dont disposait KAYE sur l'Hexagone n'était plus la meilleure solution en terme de qualité de service ; la connaissance profonde des besoins de la Pharmaceutique prenait en effet toute son importance et la nécessité d'une structure entièrement dédiée à cet objectif s'imposait... " souligne M. FERNANDES-,

D'où, la décision de KAYE Instruments de contrôler et de gérer en direct la totalité de l'application :

- veille technologique et participation aux commissions d'élaboration des normes,

- développement de nouveaux produits,

- promotion et commercialisation des gammes,

- suivi des utilisateurs : étalonnage, maintenance et même location...

" Nous avons effectivement créé un service " location " afin d'offrir une solution aux entreprises dont les moyens financiers sont peu élevés ou les besoins très ponctuels ", ajoute M. FERNANDES.

En Europe, KAYE Instruments a tout d'abord choisi de s'implanter en direct sur le territoire britannique, puis en Allemagne - où est désormais basé le centre européen KAYE pour l'étalonnage des sondes selon les référentiels DKD (équivalents du BNM). Depuis septembre 1999, la société est également présente en direct au Benelux et, depuis février 2000, en France...

KAYE : gage de Qualité, de Performance et d'Innovation technologique

" Afin d'améliorer nos performances, de perfectionner nos méthodes de distribution et d'offrir des services de qualité toujours irréprochable, nous avons fait le choix de supprimer les intermédiaires ", confirme Victor FERNANDES. Le bureau KAYE Instruments, créé à Saint Quentin-les-Yvelines, gère l'ensemble de l'Hexagone.

La R&D et la production pharmaceutique s'imposent au cœur de ce marché dont les applications particulièrement pointues trouvent dans le matériel KAYE toute la précision et la fiabilité qu'elles exigent.

Gage de qualité et de performance, sa large gamme dédiée à la " mesure de température " s'adresse, en effet tout particulièrement à deux domaines phares du Laboratoire :

* la Pharmacie :

- systèmes de validation pour la stérilisation

- équipements pour la surveillance des locaux de fabrication

* la Métrologie thermique : fours d'étalonnage, boites de soudure froide (B.S.F.), sondes intelligentes IRTD, bains de glace automatiques...

Entre autres innovations de l'année 2000 :

- le bain de référence en température CTR-80 : appareil idéal pour l'étalonnage des capteurs thermiques utilisés dans les équipements de lyophilisation, les congélateurs et les unités cryogéniques.

Fonctionnant de ­80 à +100°C, le CTR-80 assure une réponse rapide, une haute stabilité (± 0,03°C), un temps de stabilisation réduit (90 mn à ­80°C)... et, automatise l'étalonnage des capteurs à basse température.

Monté sur roulettes, il peut être déplacé facilement et offre la possibilité d'être piloté par le dernier-né de la gamme KAYE en matière de validation thermique : le Validator 2000.

- le Validator 2000 répond aux exigences normatives les plus strictes, sur la base des avancées technologiques les plus innovantes.

Ses atouts : une totale autonomie, un étalonnage automatique des capteurs, une édition et une mise en forme des résultats de mesure en adéquation avec les différentes normes en vigueur, la sécurisation des informations grâce au concept de signature électronique (21 CFR Part II ).

Gain de temps et d'argent, mesures simplifiées et résultats optimisés, productivité accrue... : le Validator 2000 constitue un formidable outil pour la validation des mesures thermiques en production, contrôle-qualité et R&D pharmaceutique.

A noter, à ce sujet, deux nouveautés importantes :

- des logiciels d'exploitation sous plusieurs versions linguistiques, dont le français ;

- un classeur de validation justifiant la validation des équipements et logiciels KAYE à chaque étape de leur conception.

" Les mises à jour de nos logiciels sont adressées automatiquement et sont également disponibles sur Internet ", précise M. FERNANDES. " D'ici peu, notre site Internet www.kayeinc.com enregistrera d'ailleurs quelques modifications, notamment une présentation en français de nos informations Sociétés et Produits... "

Un nouveau catalogue général est disponible dès maintenant en plusieurs langues : anglais, allemand et français, au même titre que les plaquettes spécifiques à chaque produit et des CD de démonstration interactifs.

A noter, enfin, l'organisation par KAYE Instruments France de séminaires sur l'ensemble de l'Hexagone. A l'exemple de ceux qui ont déjà eu lieu au Bénélux, ces rendez-vous seront planifiés à raison de 5 ou 6 par an ; ils se consacreront, avant tout, à l'aspect Technique de la Validation thermique : informations sur les normes en vigueur, veille normative et techniques de mesure...

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter M. Victor FERNANDES