Septembre 2000 - n°50

MERCK eurolab : une nouvelle structure se met en place

Les grandes manoeuvres sont en cours chez Merck eurolab.

Après l'intégration de Prolabo et de Cofralab dans la société Merck eurolab en novembre 1999, c'était au tour de l'activité réactifs et spécialités de laboratoire de Merck SA d'intégrer la nouvelle stmcture en juin demier.

En novembre prochain, PolyLabo fera à son tour son entrée dans la société.

Multi généraliste, multi spécialiste

Merck eurolab présente dès à présent une double facette de multi généraliste et de multi spécialiste :

* Multi généraliste : la très large palette de produits offerts répond à tous les besoins du laboratoire, quelque soit son activité : matériels, équipements, consommables, produits chimiques de marque Merck et Prolabo. PolyLabo apporte l'ensemble de ses gammes pour les biotechnologies et sciences de la vie.

* Multi spécialiste : des gammes spécialisées dans les domaines de la chromatographie (Merck), l'environnement, les mesures physiques, la microscopie, l'instrumentation pour la biotechnologie sont présentées par des équipes de vendeurs spécialisés.

Avec une équipe de 120 vendeurs et ingénieurs technico-commerciaux, et un réseau de distributeurs agréés, Merck eurolab assure une diffusion large de ses produits, de ses compétences techniques et une présence permanente auprès des utilisateurs.

Une nouvelle gamme de produits et réactifs : CN Biosciences

Merck a acquis la société américaine CN Biosciences , fabricant de produits et réactifs pour la biochimie, biologie moléculaire, chimie combinatoire.

Cette gamme, riche de plus de 12 000 références se décline dans les marques Calbiochem, Oncogene, Novabiochem et Novagene.

Les catalogues et les produits sont désormais disponible chez Merck eurolab et Polylabo.

Une organisation régionale et un nouveau siège social

Pour rester proche de ses clients, Merck eurolab s'est organisé en quatre directions régionales disposant chacune de son équipe de gestion commerciale et de son service client. Cette structure permet d'être physiquement au centre de chaque région, afin de conserver une flexibilité et une réactivité maximale malgré la dimension importante de la société. Les structures régionales assurent le suivi complet des dossiers clients, la gestion des commandes, les offres commerciales, etc...

La structure régionale se présente comme suit :

- une agence à Bordeaux ( 37 rue de la source 33173 Gradignan) couvrant le Sud-Ouest ( ancien secteur Cofralab)

- une agence à Lyon (3 cours Albert Thomas) couvrant le Sud est

- deux agences à Fontenay sous bois (201 rue carnot) couvrant les régions Nord et Île de France.

PolyLabo conserve son site d'activité à Strasbourg (l 0 rue de la Durance) sans aucun changement ; son agence parisienne de l'avenue d'lena intègre le siège de Fontenay sous bois, sans changement perceptible par les clients.

Dans un même temps, un nouveau siège situé 201 rue Carnot à Fontenay sous bois (94) accueille depuis août , sur un site unique flambant neuf, l'ensemble des équipes de Merck eurolab de l'IIe de France, soit près de 600 collaborateurs.

Expédition et stockage

Un projet logistique de stock unique est lancé et permettra de disposer d'un stock central unique pour la France. Dans l'intervalle, Merck eurolab s'appuiera sur sa structure logistique existante :

- les produits Merck sont expédiés depuis le magasin de Chelles

- les produits Prolabo sont expédiés du magasin de Briare

- les produits PolyLabo sont expédiés du magasin de Strasbourg.

Mais l'intégration en cours permettra d'enregistrer d'une seule agence commerciale une commande portant sur des articles d'origines différentes. Le client pourra donc passer une commande unique.

Prêts pour le 3ème millénaire

Un accord de joint-venture vient d'être signé avec l'un des leaders du commerce électronique : VENTRO LIFE SCIENCES ( Chemdex aux Etats-Unis). L'objectif est de proposer dans quelques mois l'accès à des échanges et des transactions via Intemet, grâce à une large palette d'outils électroniques et de services. Ces services intéressent déjà tous les laboratoires souhaitant simplifier et optimiser leur processus d'achats.

L'ensemble de ces projets mobilise fortement les équipes , mais l'enjeu est passionnant et seul ce dynamisme permettra à Merck eurolab de fournir le service adapté aux besoins de ses clients au troisième millénaire.

Dominique WENCKER

Directeur commercial Merck eurolab