Novembre 2000 - n°52

KEYBIO inaugure ses nouveaux laboratoires : 700 m2 entièrement dédiés à la microbiologie

Créé en 1992 par deux Docteurs en Microbiologie, Christine Lens et Jean-Jérôme Lucchini, KEYBIO est un laboratoire prestataire de services en microbiologie spécialisé dans le contrôle et la recherche en hygiène microbienne. KEYBIO intervient dans quatre domaines principaux d'activité :

- le contrôle de la qualité microbienne des produits (médicaments, matériels médico-chirurgicaux, cosmétiques, aliments...),

- la recherche et le développement dans le domaine des produits biocides,

- le conseil et la formation dans le but de prévenir le risque microbiologique et d'assurer la qualité optimale du produit fabriqué,

- l'accompagnement des établissements de santé dans la lutte et la prévention des infections nosocomiales et la mise en place d'un système qualité dans le cadre de l'obtention de l'accréditation.

Le 12 octobre dernier, KEYBIO a présenté lors d'une inauguration officielle ses nouveaux locaux organisés en sept laboratoires : une salle blanche pour l'analyse des produits pharmaceutiques et des matériels médico-chirurgicaux stériles, un laboratoire pour le contrôle des médicaments et cosmétiques non obligatoirement stériles, une pièce réservée à la microbiologie alimentaire, deux zones distinctes pour tester les activités bactéricide et fongicide de produits biocides, une salle pour des dosages spécifiques type endotoxines ou mycoplasmes et enfin un laboratoire pour traiter les échantillons divers. Les installations de KEYBIO sont complétées par une salle de préparation des milieux, une pièce réservée à la lecture des résultats et une laverie. Des investissements importants ont aussi été réalisés au niveau du matériel avec notamment un renouvellement du parc informatique.

La création d'une salle sous atmosphère contrôlée pour le traitement des échantillons stériles et de deux laboratoires pour la mise au point de produits biocides répond à une croissance et à une évolution de l'activité de KEYBIO. La société a en effet particulièrement axé son développement ces dernières années sur des prestations de service dans le domaine de la pharmacie, des dispositifs médicaux et des biocides, "nous réalisons aujourd'hui 70 % de notre chiffre d'affaires dans ces secteurs d'activité " confirme Christine Lens, Directeur administratif et Responsable Assurance Qualité de KEYBIO.

De l'Assurance Qualité à l'écoute des clients

"Dès la création de la société, nous étions convaincus par l'intérêt de la mise en place d'un système d'assurance qualité en tant qu'outil d'organisation, de gestion et de management internes et par la nécessité d'obtenir une reconnaissance de nos compétences par une tierce partie indépendante " explique Christine Lens. KEYBIO travaille dès 1993 à la mise en place de son système d'assurance qualité, un lourd investissement matériel et humain récompensé en 1998 par le COFRAC pour les essais relevant du programme nº 6 sur la détermination de l'efficacité des antiseptiques et désinfectants et du programme nº 131 sur la partie microbiologie des essais en chimie fine et produits bioactifs. KEYBIO est alors le premier laboratoire accrédité en France pour le programme nº 131 créé récemment par le COFRAC. Depuis, la société a poursuivi sa démarche qualité et a obtenu une accréditation supplémentaire au titre du programme nº 160 (dispositifs médicaux). La reconnaissance Bonnes Pratiques de Laboratoire (B.P.L.) est la prochaine étape importante pour KEYBIO, "l'audit est prévu pour la fin de l'année" précise Christine Lens.

En 1998, une fois les premières accréditations COFRAC obtenues, les dirigeants de KEYBIO font évoluer leur démarche, jusqu'alors centrée sur la qualité et la sécurité des essais, vers une écoute plus structurée du client. Un responsable commercial, pharmacien de formation, est recruté et est chargé du suivi de la clientèle. "Selon les secteurs d'activité concernés par nos prestations de service -pharmaceutique, cosmétique, biocides, dispositifs médicaux, agro-alimentaire ou encore établissements de santé et de soins- les attentes et les besoins de nos clients diffèrent et nous avons appris à les connaître " explique Christine Lens. Plusieurs actions ont été mises en œuvre pour répondre au mieux à ces multiples exigences (délai, conseil, confidentialité, disponibilité, coût...) et l'évaluation de la satisfaction des clients a été instaurée par le biais d'indicateurs analysés en revue de direction. Selon les cas, des mesures correctives sont envisagées puis évaluées, une méthode qui permet ainsi à KEYBIO d'optimiser ses performances.

La compétence, la performance et la transparence

La transparence est, avec la compétence et la performance, le troisième critère essentiel à un bon laboratoire prestataire de services selon Christine Lens, "la transparence est fondamentale pour établir une relation de confiance avec nos clients, elle passe par l'audit de nos installations mais aussi par l'établissement d'un devis détaillé, la présentation, l'explication des résultats ou toute autre démarche nécessaire selon le partenariat envisagé, nous avons ainsi par exemple travaillé en double aveugle pour qualifier un opérateur dans le cadre de nouveaux essais".

KEYBIO emploie aujourd'hui 11 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 4,6 MF. "Depuis notre création, nous avons multiplié notre superficie par 5, notre effectif par 6, notre chiffre d'affaires par 12 et nous sommes passés d'une clientèle régionale à une activité nationale et européenne avec des clients de renommée mondiale dans le domaine de la chimie fine" se félicite Christine Lens.

V. CROCHET

Contact :

Christine Lens

 

 

retour