Décembre 2000 - n°53

Le CACEMI et Quali-CAP : partenaires - formateurs en amont de vos projets LIMS

Le CACEMI, Centre d'Actualisation des Connaissances et de l'Etude des Matériaux Industriels (cf les Archives de La Gazette sur http://gazettelabo.fr), organise sous la tutelle du Ministère de l'Education, de la Technologie et de la Recherche une série d'actions de formation adaptées aux besoins des entreprises.

Partenaire des professionnels de l'Industrie, le CACEMI a pour mission d'actualiser, perfectionner et valoriser les connaissances des ingénieurs et techniciens, mais aussi de participer à la reconversion ou à l'évolution professionnelle de cadres issus d'autres disciplines afin d'accroître leur mobilité et de faciliter l'emploi.

Que ce soit dans le domaine des matériaux industriels, de leurs méthodes d'étude et de caractérisation, dans celui de l'assurance qualité ou de l'environnement, plus de 1000 entreprises françaises et étrangères ont déjà fait confiance au CACEMI pour la formation de leurs collaborateurs...

Quali-CAP est une société de services pour le développement de la Qualité dans le secteur industriel et environnemental (cf les Archives de La Gazette sur http://gazettelabo.fr).

Dirigée par M. BERLIE, ingénieur CNAM et membre du Groupe d'Experts Qualité du Conservatoire National des Arts et Métiers, elle accompagne les entreprises dans leur démarche d'Assurance Qualité et, notamment, dans la mise en place d'un outil précisément adapté : le LIMS (Laboratory Information Management System).

De longue date, le CACEMI et Quali-CAP entretiennent des relations régulières et étroites qui permettent une véritable synergie d'actions concrétisées tout particulièrement sur le thème des LIMS et de la Qualité.

En effet, en collaboration avec Quali-CAP, le CACEMI propose une thématique de formation sur "les LIMS et les outils de la Qualité" et développe des actions de formation/conseil personnalisés.

Les LIMS : un rôle stratégique dans l'entreprise

Rappelons que les LIMS sont des progiciels d'assistance aux opérations de contrôle et à la gestion des données de la qualité. Ils font partie des progiciels de GQAO - Gestion de la Qualité Assistée par Ordinateur.

Des grands groupes industriels aux PME-PMI, tous les secteurs industriels sont concernés : la pharmacie, l'agroalimentaire, la chimie, la pétrochimie, le traitement des métaux, l'électronique ,l'environnement...

Loin de se limiter aux laboratoires, les LIMS permettent de gérer les contrôles qualité dans tous les lieux de l'entreprise et, en particulier, sur les lignes de fabrication où ils s'interfacent avec les progiciels de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) et plus généralement des ERP, progiciels de gestion globale des entreprises.

Ils ont pour objectifs :

- d'enregistrer, puis restituer les informations nécessaires aux contrôles,

- d'enregistrer les mesures et statuer sur leurs résultats conformément à des spécifications,

- de gérer l'ensemble des données, assurer leur sécurité et leur cohérence,

- d'assurer l'interface avec les autres systèmes de gestion d'information de l'entreprise...

Recherche et Développement, fabrication, suivi des réclamations clients, contrôle de l'environnement, le suivi des coûts ... : autant de services qui devront communiquer lors de la définition des besoins et la phase de réalisation pour l'implantation d'un LIMS.

La mise en place d'un LIMS s'inscrit dans la démarche d'assurance qualité des entreprises ; elle se fait donc selon un mode projet dont les principales étapes sont, dans l'ordre : le diagnostic, le cahier des charges, l'analyse du marché et la sélection de progiciels, le prototype et la qualification de l'application, la mise en place de la solution et des développements spécifiques si nécessaire, le support de l'application, puis sa validation.

C'est pour apporter une aide aux entreprises qui développent aujourd'hui l'outil LIMS, et surtout à celles qui souhaitent s'équiper sans toutefois savoir précisément comment aborder le sujet, que le CACEMI et QUALI-CAP ont développé une formation spécifique sur ce thème.

Une formation courte, en réponse à toutes vos questions sur les LIMS

Les LIMS s'appliquant ainsi à tous les secteurs de l'Industrie, la formation du CACEMI "les LIMS et les outils de la Qualité" intéresse un très large public.

Organisée sous la responsabilité pédagogique de M. BERLIE, membre du Groupe d'Experts Qualité du CNAM, ce stage est programmé tous les ans en décembre, sur une durée de trois jours.

Son objectif premier : donner aux participants les outils de base pour mener à bien leur projet LIMS, de la définition même des objectifs visés, jusqu'aux différentes étapes de mise en place, en passant par les éléments de justification économique des LIMS.

Au programme, en particulier :

- la présentation de l'environnement et des enjeux (la qualité dans les laboratoires, l'évolution des outils de traitement de l'information) ;

- la description technique des LIMS : fonctionnalités, limites d'utilisation, possibilité d'interface avec les autres logiciels de l'Entreprise ;

- une étude de cas en groupes de travail ; travaux pratiques et manipulation ;

- plan de mise en place d'un projet LIMS : étude de cas et présentation d'un plan type...

A noter, enfin, qu'une large place est attribuée à la discussion et aux échanges entre participants.

Premier public visé : les ingénieurs et techniciens, responsables de laboratoires, de la qualité ou de la fabrication qui souhaitent acquérir une connaissance suffisante du domaine pour orienter leur choix de solution pour la gestion des contrôles qualité.

Ce stage, centré sur les différentes étapes en amont de la fonction LIMS, constitue une sorte de trame précisant tous les outils-clé pour définir et conduire de façon optimale le projet LIMS.

Au-delà des formations "catalogue" inter-entreprises : des stages in-situ sur-mesure

Le Centre d'Actualisation des Connaissances et de l'Etude des Matériaux Industriels (CACEMI) propose des stages de formation continue inter-entreprises, mais également des stages intra-entreprise "sur-mesure" et des journées d'information spécialisées.

Ainsi, pour répondre aux besoins spécifiques autour des LIMS, le CACEMI réalise, sur site ou dans ses locaux, des actions de formation ciblées sur les activités professionnelles propres à chaque entreprise. Le programme est élaboré à partir du cahier des charges de la société, en concertation avec les intervenants.

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter le CACEMI :

Mme POULARD

 

ou Quali-CAP :

M. BERLIE