Janvier 2001 - n°54

THERMOQUEST change de nom et devient THERMOFINNIGAN

Hier encore, le groupe Thermo Electron présentait à l'échelle internationale tout un ensemble de sociétés, aux disciplines et spécialités variées : une organisation gigantesque, mais difficilement "déchiffrable" au premier coup d'œil. Aujourd' hui, tout en consolidant la dynamique propre à chacune de ses marques prestigieuses, le groupe nous offre une nouvelle architecture, immédiatement identifiable : une seule entité cotée en Bourse, recentrée sur l'Instrumentation et structurée en trois divisions : "Sciences de la Vie", "Technologies Optiques", "Mesures et Contrôle".

Une organisation recentrée

Fondée en 1995 en tant que filiale de Thermo Instruments Systems Inc., la société ThermoQuest - réunissant Finnigan, CE Instruments et Thermo Separation Products - s'est immédiatement imposée dans le domaine des solutions analytiques par la séparation (La Gazette du Laboratoire de Juin 1998 - cf Les Archives de La Gazette sur http://gazettelabo.fr).

Thermo Instruments Systems, n°1 mondial de l'instrumentation analytique, regroupait ainsi plusieurs sociétés de renom dont les marques prestigieuses constituent des références au sein des laboratoires.

Au cœur de cette dynamique, ThermoQuest filiale de Thermo Instruments Systems, se trouvait satellisée parmi les nombreuses sociétés et métiers très diversifiés qui constituaient le groupe Thermo Electron.

L'innovation technologique, la qualité et l'expertise scientifique n'ont jamais fait défaut à ce géant international et ont au contraire toujours compté parmi ses priorités absolues. Seul point noir de son organisation : une architecture particulièrement complexe. C'est donc pour palier à ce manque de visibilité que le groupe Thermo Electron a choisi de réorganiser l'ensemble de ses activités. Selon une stratégie de ciblage et d'identification claire de ses produits, il recentre son champ d'expertise sur l'Instrumentation.

"Avec la récente nomination de Dick SYRON à la tête de Thermo Electron, notre Groupe a lancé une grande enquête afin de connaître l'impact de ses divers pôles de compétences auprès des clients", nous confie M. René PETIT, PDG de Thermo Finnigan France "Première réponse enregistrée : l'Instrumentation, d'où l'impulsion donnée par la direction du Groupe au recentrage de toute son activité sur ce secteur..."

C'est dans cette optique qu'a été initiée une nouvelle stratégie d'entreprise, basée sur la technique du " spin in ". Toutes les filiales Instrumentation du Groupe, cotées en Bourse, ont ainsi été réintégrées dans le giron de Thermo Electron à travers une opération de rachat de leurs actions publiques.

Thermo Electron est devenue une seule et unique société d'instrumentation cotée au NYSE (New York Exchange). Les activités ont été regroupées au sein de trois divisions : "Sciences de la Vie", "Technologies Optiques", "Mesures et Contrôle".

Pour des raisons d'efficacité, chacune des divisions s'organise en interne autour de ses marques ; beaucoup d'entre elles conservent leur entité juridique et rebaptisent leur nom avec pour préfixe Thermo, mais toutes sont détenues à 100 % par Thermo Electron Corp.

Ainsi, clients et investisseurs auront une image claire et immédiate du Groupe d'Instrumentation Thermo Electron.

Que devient, dans ce contexte, la société ThermoQuest, leader dans le domaine des solutions analytiques et structurales par la séparation?

De ThermoQuest à Thermo Finnigan

Pour mieux identifier son activité première liée à la spectrométrie de masse et aux couplages chromatographiques, ThermoQuest devient Thermo Finnigan, société rattachée à la Division "Sciences de la Vie".

Parmi les sociétés les plus connues en France, les suivantes appartiennent également à cette division : Thermo LabSystems, Thermo AffinitySensor, Thermo Dynex, Thermo Konelab, Thermo Shandon...

"Notre changement de dénomination commerciale est effectif depuis le 1er janvier 2001, mais notre équipe, caractérisée par sa cohésion et la complémentarité des savoir-faire de ses spécialistes, reste identique", nous explique M. BARBIER, Responsable des Ventes de Thermo Finnigan France.

Ainsi, chaque utilisateur retrouvera les mêmes interlocuteurs au sein de l'entité Thermo Finnigan. Parallèlement, la politique initiale du Groupe - qui visait à développer une dynamique forte de chaque entité - n'a pas disparu pour autant. Plus que jamais, les atouts liés à une large autonomie et à une grande réactivité sont associés à une image de marque toujours prestigieuse.

A cela s'ajoutent dorénavant les avantages d'un Groupe concrètement unifié : meilleure visibilité d'Entreprise et optimisation des relations entre chaque entité, en d'autres termes : tous les points forts d'une petite structure en matière d'écoute et de réactivité, couplés aux avantages qu'offrent la mise en commun de savoir-faire complémentaires.

Communication accrue en interne et partenariats externes renforcés

Avec un chiffre d'affaires supérieur à 2,2 millions de dollars, Thermo Electron se positionne après cette restructuration au premier rang mondial de l'instrumentation scientifique et technique.

De plus, en éloignant bon nombre d'activités étrangères à son métier d'origine, Thermo Electron va pouvoir dégager des moyens financiers considérables, qui seront mis au service de la croissance interne du Groupe d'une part, à travers un programme ambitieux de Recherche & Développement, et de la croissance externe d'autre part, via des acquisitions ou des accords de partenariats.

"Ceci s'applique tout particulièrement à notre Division "Sciences de la Vie" qui est le fleuron et le fer de lance de la croissance promise par M. Dick SYRON", ajoute René PETIT. "Cette politique de partenariats a commencé à porter ses fruits chez Thermo Finnigan ; de nouveaux débouchés ont, en effet, été générés grâce à des associations de matériels, avec entre autres les sociétés GILSON, BECKMAN COULTER, DIONEX, LC PACKING..."

Des collaborations qui ouvrent d'intéressantes perspectives de développement technologique et auxquelles nous consacrerons prochainement un nouveau reportage dans La Gazette du Laboratoire.