Janvier 2001 - n°54

ZYMARK S.A. : spécialiste du traitement de vos échantillons

Créée en 1981 aux USA, ZYMARK Corporation (Hopkinton- Massachusetts) est présente dans le monde entier, soit directement (Canada, France, Allemagne, Suisse, Angleterre et Japon), soit par l'intermédiaire d'un réseau de distributeurs.

ZYMARK S.A. est implantée en France, à Roissy-Charles-De-Gaulle depuis 1984 ; Avec 550 m2 de locaux et une équipe de 14 personnes, dirigée par Mr LECLERCQ, la structure française assure le relais de la marque dans l'hexagone.

ZYMARK fabrique aux USA sous le label ISO 9001 des instruments de laboratoire (pipeteurs extracteurs, évaporateurs, diluteurs, ...) et de nombreux appareils pour le traitement des microplaques (scellage, impression codes barres, passeurs...) La combinaison des différents appareils permet à la société d'être un acteur majeur sur le marché de l'automatisation de laboratoire, avec notamment des systèmes robotiques standards ou "sur mesure". Ces systèmes permettent aux laboratoires de traiter un grand nombre d'échantillons, de la préparation à l'analyse.

Les grands domaines d'activité de ZYMARK :

La Génomique et le Drug Discovery : Zymark dispose d'une large gamme d'automates pour les laboratoires qui travaillent en format microplaque (96, 384 ou 1536). Au cœur de cette gamme : le pipeteur SciClone™. Il permet de pipeter dans 1, 8, 12, 24, 96 ou 384 puits simultanément et est compatible avec le format 1536. Chaque laboratoire peut choisir la tête qui convient le mieux à son application : tête 96 avec embouts jetables, tête 96 avec canules longues, tête 384 avec canules longues, tête 384 avec canules courtes (spécialement conçue pour pipeter en format 1536) ­ certaines de ces têtes étant interchangeables automatiquement. La plate-forme du SciClone™ compte 15 positions mais cette capacité de traitement peut être très largement augmentée grâce à l'automate de stockage et d'alimentation en plaques, le Presto™AutoStack. Ce dernier vient déposer sur la plate-forme du SciClone™ des plateaux, sur lesquels les consommables ont déjà été disposés.

Pour faciliter le stockage et/ou la traçabilité des microplaques, Zymark a par ailleurs développé deux appareils de " conditionnement " de microplaques : le Presto™Sealer ­ pour le scellage ­ et le Presto™Labeler ­ pour l'étiquetage de codes à barres. Le Presto™Sealer est proposé avec différents types de films : films à usage général pour les laboratoires souhaitant sceller temporairement leurs plaques afin d'en limiter l'évaporation (par exemple pour le screening secondaire ou le screening haut débit), films résistant à des températures de ­ 80°C (pour le stockage ou le transport), films perçables (pour la PCR)... Le Presto™Labeler permet de sélectionner différents types de codes à barres, parmi lesquels le code 39 et le code 128. Il existe par ailleurs des étiquettes avec des marques de différentes couleurs, pour faciliter la différentiation des plaques.

Enfin, pour une plus grande autonomie du Presto™Sealer, du Presto™Labeler et de la plupart des lecteurs, laveurs ou distributeurs disponibles sur le marché, Zymark propose le Twister™, passeur universel de microplaques.

Toutes ces stations peuvent être intégrées entre elles et/ou avec d'autres périphériques tels incubateurs, lecteurs, laveurs, pour automatiser une application dans son ensemble. C'est le principe sur lequel repose la gamme Staccato™. Organisée autour du pipeteur SciClone™, de la technologie de stockage Presto™AutoStack et du logiciel CLARA™2000, la gamme Staccato™est une réponse aux goulots d'étranglement rencontrés en screening et génomique. Plusieurs applications standard ont déjà été développées sur cette plate-forme technologie : screening, hit picking et reformatage de plaques, réplication et reformatage de plaques, tests cellulaires ; et pour la génomique : purification d'ADN, amplification d'ADN et purification des produits de PCR. La souplesse et l'évolutivité de la technologie Staccato™permettent à Zymark d'associer différents modules en fonction du cahier des charges des laboratoires et de s'adapter ainsi aux besoins particuliers.

Enfin, pour le UHTS (Ultra High Throughput Screening), Zymark propose sa plate-forme technologique Allegro™. Allegro™permet d'automatiser tous les tests de screening, les cadences pouvant atteindre jusqu'à 100 000 points par jour. Allegro a reçu en 1999 l'oscar distribué par le 'R&D magazine' pour les 100 nouveaux produits technologiques les plus innovants.

Aux laboratoires de chimie, Zymark propose plusieurs solutions technologiques pour la synthèse organique (en solution ou/et sur support solide) et le " work-up ". Le système Solution Phase Chemistry permet par exemple d'automatiser les étapes de synthèse organique en solution et/ou les étapes de work-up, suivant la configuration choisie. Distributeur des produits Stem, Zymark propose également une large gamme de blocs réactionnels pour la chimie combinatoire et la synthèse en parallèle.

La Pharmacologie et l'Environnement / L'Agro-alimentaire : Le RapidTrace®, pour l'extraction sur phase solide (SPE), et la gamme TurboVap®, pour l'évaporation, automatisent la préparation des échantillons. Le RapidTrace®, qui se présente sous une configuration modulaire, s'adapte à la charge d'analyses de chaque laboratoire. Le logiciel permet de gérer de 1 à 10 modules simultanément et chaque module peut traiter jusqu'à 10 échantillons. Il existe trois TurboVap‚ pour l'évaporation en format tube, tous trois fonctionnant selon le principe de la technologie Vortex par propulsion de gaz combinée à un bain-marie. Le TurboVap® LV permet d'évaporer jusqu'à 50 échantillons d'un volume compris entre 0,5 et 30 ml. Le TurboVap® II traite jusqu'à 6 échantillons de 200ml ou de 50ml simultanément, il offre la possibilité de choisir un volume final d'évaporation (0,5 ou 1ml). Le TurboVap®500, quant à lui, dispose de 2 positions et est muni d'un système de piégeage des vapeurs de solvants. RapidTrace® et TurboVap® sont des appareils déjà largement utilisés dans le cadre d'applications aussi diverses que la recherche de médicaments ou de métabolites de médicaments dans le sang, le plasma ou l'urine ; la recherche de drogues ou d'hormones dans le sang, le plasma ou l'urine ; et la recherche de pesticides (PCB, HAP...) dans des matrices telles que les boues, les sols, les huiles de transformateur, les matières grasses, les matrices alimentaires, les eaux... L'AutoTrace™ automatise les étapes d'extraction sur phase solide, tout comme le RapidTrace®, mais il s'adresse plus particulièrement aux laboratoires d'analyse des eaux.

Zymark s'attaque désormais également au marché de la préparation d'échantillons en format microplaque grâce au pipeteur SciClone™ pour l'extraction sur phase solide et au TurboVap® 96, le dernier né de la gamme TurboVap®, pour l'évaporation. Le SciClone‚ microSPE compte 9 positions, il est muni d'une tête 96, qui transfère 96 échantillons simultanément, et de rampes de distribution (8 ou 12 canules) pour les différents réactifs ­ ces rampes de distribution évitent à l'opérateur de placer les réservoirs de réactifs sur la plate-forme du pipeteur libérant ainsi de la place et éliminant les odeurs désagréables au sein du laboratoire. Dans une configuration optimale, la plate-forme du SciClone‚ microSPE peut accueillir deux blocs SPE, deux boites d'embouts et deux plaques échantillons en même temps. Le TurboVap® 96, quant à lui, permet d'évaporer jusqu'à deux plaques 96 puits simultanément. Il fonctionne selon le principe de la technologie vortex associée à un flux d'air chaud.

En plus de ces automates de paillasse, Zymark a développé récemment une station de travail Staccato™ ADME/Toxicologie, intégrant la station de pipetage SciClone™avec l'automate de stockage Presto™AutoStack, un incubateur, une station de lavage et un lecteur.

Le Développement Pharmaceutique : Zymark a développé depuis plusieurs années des automates et des systèmes robotiques répondant aux besoins de la plupart des laboratoires pharmaceutiques au cours des phases de développement de nouveaux médicaments. La gamme actuelle s'appuie principalement sur des applications automatisant les Tests de dissolution (Multidose™ et Multidose Plus™) , les Uniformités de teneur et dosages moyens (Tablet Processing Workstation™ II) et les différentes étapes de préparation de vos échantillons (pesées, dilution, filtration, injection CLHP...) grâce au tout nouveau Prélude™.

Ces automates Zymark sont :

- optimisés pour répondre à des besoins correspondants à des familles d'applications ciblées

- faciles à utiliser, moins encombrants et moins coûteux que des solutions sur mesure

- programmés pour fournir des protocoles de validation et de documentation

- en accord avec les recommandations FDA 21CFR part 11

- flexibles, aussi bien pour le développement de méthodes que pour l'enchaînement de procédures de routines

- standardisés de manière à faciliter le transfert de technologie et de méthodes.

Pour rester à l'écoute des besoins des utilisateurs, ZYMARK organise tous les ans, au niveau mondial, le Symposium International de la Robotique et de l'Automatisation des Laboratoires (ISLAR). Le dernier en date s'est déroulé aux USA en octobre 2000 ; parmi les 500 chercheurs présents, 8 français avaient fait le déplacement. ZYMARK France organise également dans ses locaux des journées Portes Ouvertes, qui permettent aux chercheurs de découvrir, au sein du laboratoire de démonstration de la société, les instruments et les différentes combinaisons possibles. Ces journées sont aussi l'occasion d'échanger les idées et de répondre aux questions techniques.

Face à des marchés émergents de plus en plus exigeants en matière de traitement des échantillons (Génomique, Drug Discovery), 20 années d'expérience permettent à ZYMARK de proposer des solutions automatisées adaptées (stations de travail) et de poursuivre sereinement son développement. A suivre...

Contact :

ZYMARK S.A.

Mlle BESNIER