Février 2001 - n°55

Applied Biosystems et Millipore ont conclu une alliance stratégique pour développer des produits consommables destinés à la recherche protéomique.

Le Groupe Applied Biosystems, qui fait partie de Applera Corporation (anciennement PE Corporation), et Millipore Corporation se sont mis d'accord pour développer et commercialiser conjointement la prochaine génération de consommables pour la préparation d'échantillons destinés à la protéomique à haut rendement.

L'accord établira une collaboration destinée à développer l'expertise de Applied Biosystems en protéomique, notamment en spectrométrie de masse, grâce à l'apport de Millipore dans le domaine des technologies de préparation d'échantillon avec des produits à usage unique utilisés pour séparer et purifier les protéines à partir de tissus, de sérum et autres sources avant analyse. On s'attend en effet à ce que la préparation d'échantillon, élément clé d'une solution système intégrée, devienne de plus en plus importante à mesure que la recherche protéomique prendra de l'ampleur et que des avancées en termes de rendement et de coût par analyse permettront à un nombre croissant de chercheurs d'entreprendre des recherches à grande échelle sur les protéines.

"Avec l'augmentation du rendement de nos systèmes de spectrométrie de masse, de nouvelles stratégies de préparation d'échantillon, efficaces d'un point de vue économique, vont être nécessaires pour suivre le rythme", déclare Michael W. Hunkapiller, PhD., président de Applied Biosystems. "Millipore possède plus de vingt ans d'expérience en préparation d'échantillons, ainsi qu'un ensemble de produits et de plate-formes technologiques novateurs. L'intégration de ces produits et plate-formes aves les systèmes de protéomique de Applied Biosystems devrait nous amener vers notre objectif qui est de fournir des appareils de recherche puissants et uniques pour faire avancer encore davantage l'analyse des protéines. Par ailleurs, de nouveaux consommables devraient contribuer à asseoir nos revenus provenant de notre activité Spectrométrie de masse".

"Nous sommes enthousiasmés par notre accord de développement et de commercialisation communs avec Applied Biosystems", conclut Fran Lunger, Directeur général de Millipore. "Ils sont leaders dans le domaine des systèmes d'analyse en protéomique. En travaillant en étroite collaboration avec eux sur la prochaine génération de dispositifs de préparation d'échantillons, nous devrions garantir la compatibilité de nos produits avec l'instrumentation, et, ce qui est plus important, offrir aux chercheurs en sciences de la vie une meilleur facilité d'utilisation et une productivité améliorée."