Février 2001 - n°55

LEICA MICROSYSTEMS - Spécialiste des systèmes microscopiques et du traitement d'images associé

Fort de 150 ans d'expérience dans le domaine de la microscopie et du traitement d'images, le Groupe LEICA s'est construit une réputation unique sur le marché de l'instrumentation scientifique ; 150 années mises au service de la science et de la qualité sur des secteurs qui nous concernent tous au quotidien : pathologie, génétique, biologie, environnement, matériaux, automobile, électronique...

Aujourd'hui plus que jamais, LEICA MICROSYSTEMS soutient les progrès spectaculaires enregistrés dans ces disciplines, s'attachant en permanence à anticiper et à satisfaire les nouveaux besoins en matière de systèmes microscopiques et de traitement des images associés.

Plus de performance, plus de précision et de puissance, mais aussi plus de rapidité et de convivialité : LEICA MICROSYSTEMS puise sa force dans le partenariat étroit entretenu avec les utilisateurs et la solide expérience de son équipe R&D.

Au cœur d'une formidable dynamique d'innovation, le Groupe nous démontre une nouvelle fois sa réactivité et son efficacité en enrichissant sa gamme Microscopie de systèmes tout à fait remarquables...

Une histoire internationale, en étroite corrélation avec les progrès de la microscopie

C'est au milieu du 18e siècle que débute l'histoire de LEICA MICROSYSTEMS, avec la création en Allemagne de la société Ernst Leitz, qui fut la première à produire industriellement des microscopes. Fruit de multiples partenariats et fusions entre des entreprises européennes ( Reichert, Jung, Wild) et plusieurs firmes américaines ( Optical Instrument, Bausch & Lomb Instrument),le groupe LEICA est officiellement créé en Suisse, en 1990, suite à l'intégration de la société Cambridge Instruments.

Le 1er octobre 1997, l'activité Microscopie du Groupe devient indépendante et prend le nom de LEICA MICROSYSTEMS (LMS).

Aujourd'hui encore, le Groupe LEICA MICROSYSTEMS - le premier à avoir fabriqué des microscopes à l'échelle industrielle - s'impose toujours au rang des leaders internationaux, avec 11 usines de production implantées dans 7 pays, 18 agences commerciales et pas moins de 3600 collaborateurs à travers le monde.

5 axes d'expertise pour un large panel d'applications : de la recherche à la production industrielle

Industrie pharmaceutique, recherche académique, enseignement, milieu hospitalier, contrôle environnemental, industrie des matériaux, du papier, du caoutchouc et des fibres optiques..., micromécanique, microélectronique... : nombreux sont les secteurs qui font confiance à l'expertise LEICA.

"Nous sommes notamment le principal fournisseur de microscopes pour le CNRS, avec 40 % du marché", précise M. Patrice HUVER, Directeur Marketing de LEICA MICROSYSTEMS France.

Cinq axes structurent aujourd'hui les activités du Groupe :

1/ la microscopie avec une large gamme de solutions en termes de visualisation, mesure et analyse des microstructures.

2/ les techniques de préparation : un panel complet de solutions pour l'histologie et la cytopathologie.

3/ l'analyse d'images, les systèmes d'acquisition vidéo et la microscopie laser confocale

4/ les technologies médicales... en particulier, une gamme très novatrice de microscopes chirurgicaux adaptés à la microchirurgie et d'instruments automatisés pour la mise en œuvre de nouvelles méthodes diagnostiques en ophtalmologie.

5/ l'équipement pour l'industrie des semi-conducteurs.

Une nouvelle gamme de systèmes vient aujourd'hui compléter son panel de solutions microscopiques..., génération d'instruments qui contribuera activement aux développements et progrès du prochain millénaire.

Zoom sur quelques produits phares de la gamme LEICA

Particulièrement vaste, la gamme LEICA MICROSYSTEMS compte donc aujourd'hui plusieurs innovations majeures, parmi lesquelles :

- le microscope haut de gamme

Lancé sur le marché il y a 5 ans, ce microscope inversé bénéficie aujourd'hui d'une automatisation totale, fortement optimisée sur le plan de la convivialité grâce à un logiciel spécifique à l'acquisition d'images.

Entre autres applications désormais possibles : l'étude de cellules vivantes en milieu de culture et leur suivi sur 48 à 72 H.

- le LMD : Microscope Laser Microdissection

qui permet, notamment en anatomopathologie, la découpe d'une cellule au laser, puis sa récupération pour la suite de l'analyse.

- une gamme de microscopes de routine étendue à trois nouveaux modèles

Pour les laboratoires (pharmaceutique, environnement, recherche biologique...) comme pour l'enseignement, LEICA révolutionne la microscopie en proposant de nouveaux instruments multi-applications à un prix étudié.

Parmi leurs atouts majeurs :

- de très nombreux accessoires : différents types d'objectifs, appareil photo ou vidéo, platines refroidissantes et chauffantes jusqu'à 1700 °C...

- une unité d'éclairage à très longue durée de vie (exclusivité LEICA) évitant toute maintenance

- un haut degré d'ergonomie, de stabilité et de qualité, à l'image du savoir-faire et de la réputation LEICA

- le système ICM 1000: premier microscope confocal industriel

LEICA lance le 1er microscope permettant les mesures dimensionnelles et la reconstruction 3D avec une résolution de 30 nanomètres. Fondé sur la technologie confocale qui associe optique photonique et laser, le système LEICA ICM 100 est aujourd'hui unique ; il ouvre à l'industrie des possibilités de contrôle qualité sans contact et non destructif, en réponse aux exigences les plus strictes en termes de rapidité, de fiabilité et de précision.

Qualité et satisfaction client avant tout

C'est ainsi, afin d'anticiper et répondre précisément aux besoins de chaque pôle d'activités, que LEICA MICROSYSTEMS entretient de longue date un partenariat étroit avec les utilisateurs. Proximité d'écoute et réactivité constituent deux qualités incontestables de son organisation centrée à 100 % sur la satisfaction Client. Pour la France, plus de 100 personnes interviennent chaque jour aux côtés des laboratoires...

Un dialogue et un encadrement personnalisés que facilitent les implantations régionales de LEICA MICROSYSTEMS sur l'ensemble du territoire français : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes...

Tout a été mis en place au sein du Groupe pour répondre rapidement aux questions des utilisateurs : une équipe commerciale renouvelée et un effectif global renforcé ; une communication interne optimisée par l'intégration des nouvelles technologies (messagerie Internet, Lotus Notes...), mais aussi des moyens de communication externes étendus, notamment avec la récente ouverte d'une HotLine ; un programme de formation permanente réactualisé en fonction des besoins émergents des laboratoires et un site Internet en pleine évolution.

Soulignons, en outre, que LEICA MICROSYSTEMS entend poursuivre une politique de recrutement toujours très active sur l'année 2001 ; plusieurs nouveaux collaborateurs devraient, en effet, rejoindre son équipe technico-commerciale en région parisienne....

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter :

Patrice HUVER, Directeur Marketing France