Mars 2001 n°56

CELSIS

Le spécialiste mondial de la microbiologie rapide par ATPmétrie

"Devenir le fournisseur incontournable de produits à valeur ajoutée pour la gestion du risque microbiologique et de l'assurance qualité à travers le monde"...tel est l'objectif que s'est fixée la société CELSIS, sur la base des trois concepts phares que sont l'innovation, la qualité et la satisfaction clients.

Précurseur de l'ATP-métrie il y a plus de 15 ans, CELSIS a acquis une expérience unique dans ce domaine. Partout dans le monde, son équipe intervient aujourd'hui comme un partenaire privilégié des plus grands groupes internationaux comme des PME-PMI.

La bioluminescence : une technique parfaitement maîtrisée par CELSIS pour une mesure ATPmétrique fiable et rapide

CELSIS fonde son expertise sur un concept élémentaire : toute cellule vivante possède de l'ATP (Adénosine TriPhosphate) qui, quelque soit la nature de cette cellule, présente toujours la même forme moléculaire. Aussi, la détection de microorganismes dans une matrice peut-elle être obtenue de façon fiable par la mesure de l'ATP.

Les lucioles au service de la microbiologie rapide

Basé sur la réaction de luminescence observée chez les lucioles, le savoir-faire CELSIS repose sur la compréhension de ce phénomène naturel et son exploitation en laboratoire.

La lumière émise par les lucioles est, en effet, le fruit d'une réaction chimique entre l'ATP stocké par l'organisme de l'insecte et deux substances chimiques protéiques : la luciférine et la luciférase.

"L'enzyme luciférase intervient ici comme un catalyseur, utilisant l'énergie de l'ATP pour transformer la luciférine en oxyluciférine et provoquer un éclair lumineux", nous explique Jean-François BOUT, Directeur commercial de CELSIS France.

La réaction lumineuse est donc révélatrice de la présence d'ATP et peut être utilisée pour la mesure de l'activité microbienne.

Au cœur de l'expertise CELSIS : la mise au point d'un protocole bien spécifique, basé sur l'utilisation de plusieurs réactifs

- le LuminEX® : produit d'extraction qui ouvre les cellules biologiques pour libérer leur ATP ;

- la LuminATE® : réactif bioluminescent, complexe luciférine - luciférase qui émet de la lumière en quantité proportionnelle à la quantité d'ATP présent.

La technique de bioluminescence permet ainsi la mesure de l'activité microbienne par la détection de l'ATP présent. A partir d'un échantillon contenant des cellules microbiennes, le protocole CELSIS s'articule en plusieurs étapes :

1/ l'ajout de LuminEX pour ouvrir les cellules microbiennes et en extraire l'ATP

2/ l'ajout final du LuminATE pour provoquer la réaction bioluminescente.

La réaction lumineuse se produit alors, proportionnelle à la quantité d'ATP microbien présent et mesurée grâce à une gamme d'instruments particulièrement sensibles : les luminomètres CELSIS.

Si l'échantillon contient d'autre forme d'ATP, comme de l'atp libre par exemple, le protocole varie légèrement avec une première phase qui va constituer à détruire cet atp libre.

La gamme CELSIS : des instruments les plus simples aux plus automatisés

Outre son savoir-faire exemplaire dans la mise au point de réactifs et des protocoles d'utilisation correspondants, CELSIS impose une expertise internationalement reconnue en matière d'instrumentation et d'informatique associée :

- une gamme particulièrement complète de luminomètres :

Quelque soient les caractéristiques de vos activités en terme de volume d'échantillons et de cadence horaire, CELSIS est en mesure de vous proposer l'instrument précisément adapté à vos besoins.

Sa gamme de luminomètres présente en effet une grande diversité d'instruments, du simple appareil manuel au plus automatisé, offrant une capacité de 240 positions par heure.

Leurs noms : M4000 ou encore Advance et Advance Coupe... autant de solutions qui répondent individuellement aux exigences de chaque secteur d'activités : l'agro-alimentaire (tout particulièrement, le domaine de l'UHT), la pharmaceutique, la cosmétique ou encore l'environnement...

- un logiciel : im.software :

Véritable atout pour l'archivage des résultats et l'optimisation des tests, le logiciel im.software a été conçu par CELSIS sous Microsoft Office. Dédié à l'application microbiologique, il facilite la gestion des informations, l'analyse de tendances et l'établissement de rapports.

A noter qu'il assure, en outre, le suivi et la maintenance totale de l'analyseur, et offre une interface graphique de grande qualité : une visualisation globale de toutes les positions de l'appareil ainsi qu'une identification complète échantillon par échantillon.

- des systèmes "clés en main"

Les systèmes dédiés CELSIS ont été précisément développés pour chaque secteur d'activité ; ils associent un luminomètre et des kits de réactifs spécifiques pour l'analyse des échantillons.

Ainsi, entre autres applications concernées : dans le domaine de l'agro-alimentaire : le contrôle de la stérilité du lait UHT et l'analyse des crèmes desserts sous forme commerciale stérile... mais également, dans le domaine de la pharmaceutique et de la cosmétique, le contrôle des produits finis avec le kit RapiScreen

"Grâce à RapiScreen, CELSIS est aujourd'hui le seul spécialiste de la microbiologie rapide au monde à permettre la libération de produits pharmaceutiques et cosmétiques par une méthode validée d'ATPmétrie", nous confie M. BOUT ; Une méthode particulièrement simple d'utilisation pour déterminer la présence ou l'absence de micro-organismes en trois fois moins de temps que les méthodes traditionnelles!

Les atouts de la méthode d'analyse rapide CELSIS

"La gestion rapide des risques microbiologiques est devenue un élément fondamental de l'assurance-qualité", poursuit M. BOUT. "Une analyse rapide permet une réponse immédiate lorsqu'un problème se présente..."

C'est le grand avantage des solutions CELSIS : des résultats rapides et fiables pour une information en temps réel sur la qualité des matières premières, celle des produits et sur l'état de propreté des lignes de fabrication ; d'où, un atout considérable en termes de temps gagné, d'argent économisé et, par conséquent, de productivité accrue...

"Prenons l'exemple du contrôle qualité réalisé sur la production de lait UHT", nous explique M. BOUT. "Avec une méthode traditionnelle d'analyse, la brique de lait fabriquée au jour J doit être conservée pour incubation pendant 48 h., avant prélèvement, puis pendant au moins 4 jours pour permettre le développement des colonies bactériennes, avant contrôle microbiologique. Avec la technologie CELSIS, l'analyse se fait immédiatement après les 48 h. d'incubation et les résultats sont disponibles sous moins d'une heure.Quatre jours sont donc gagnés pour la libération des produits finis ; 4 jours économisés en terme de stockage et 4 jours de production "sauvés", en cas de contamination détectée, obligeant la destruction des stocks concernés..."

une technologie éprouvée qui a su convaincre près de 2000 professionnels dans le monde et, notamment en Europe, où CELSIS occupe 95% du marché de l'industrie laitière allemande et britannique.

Danone, Yoplait, Nestlé, Smithkline Beecham, Pfizer, Johnson & Johnson, Colgate Palmolive, Procter & Gamble, Unilever, Christian Dior, Laboratoire Verger, Yves Saint Laurent... autant de références, parmi de nombreuses autres, dont peut se prévaloir le groupe CELSIS en France et dans le monde.

Sur l'Hexagone, CELSIS consacre 90 % de ses activités à ce type de détection microbienne par ATPmétrie. Les 10 % restant concernent le contrôle d'hygiène, autrement dit la détermination de l'état de propreté général d'une surface par ATPmétrie...

Fiabilité des résultats assurée grâce aux réactifs à très haute sensibilité, système automatisé permettant une meilleure efficacité en laboratoire, installation, qualification du matériel et support technique personnalisés : CELSIS attache une importance toute particulière à la qualité de ses produits et de ses prestations.

Certifié ISO 9002 - depuis fin 1999 en France -, le groupe emploie près de 250 personnes dans le monde : depuis son siège social et son site R&D en Angleterre, à son usine de production ultramoderne implantée en Hollande, et jusqu'à son large réseau de filiales et de distributeurs à l'international...

En France, c'est une structure entièrement tournée vers la satisfaction Clients qui a vu le jour en 1995.

Paris, Lyon, Rennes : les antennes locales de CELSIS sarl assurent un service de proximité toujours fort apprécié. Suivi personnalisé des commandes, service après-vente, support technique et soutien applicatif particulièrement développés... : toute l'équipe CELSIS est à votre écoute. N'hésitez pas à contacter ses spécialistes dès maintenant...

contact :

CELSIS