Avril 2001- n°57

CH3 : conception et fabrication dans le domaine de l'automation

La société CH3, créée en 1996 et gérée depuis par Monsieur Robert CHERPIN, biochimiste de formation, est implantée à Saint Marcel de Félines dans la banlieue de Saint-Etienne.

Son activité : la conception et la fabrication de consommables techniques pour le marché de l'automatisation. La société réalise 15 % de son Chiffre d'Affaires en France et 85 % à l'export, en Europe et aux Etats-Unis. CH3 traite directement avec les industriels européens et passe par l'intermédiaire d'un distributeur pour les Etats-Unis. Sa clientèle de prédilection se situe dans l'industrie pharmaceutique, qui dispose de laboratoires totalement automatisés, dans lesquels les essais peuvent être réalisés simultanément et en grand nombre, 24 heures sur 24. Les compétences se situent aussi bien dans le domaine de la manipulation d'échantillons liquides, que dans celle de matériaux granulaires ou pulvérulents.

Les activités de CH3 s'articulent donc autour de 3 grands axes, la fabrication, le conseil et l'informatique :

Développement et Fabrication :

CH3 développe des consommables pour les fabricants d'instrumentation et pour son propre compte.

CH3 dispose pour l'instant d'une gamme réduite en terme de fabrication propre, d'où l'importance de vendre cette gamme à l'échelle mondiale. Citons à titre d'exemples :

- Des racks de 96 embouts pour automate QUADRA 96™, compatible avec les plaques 384 puits, présentant une amélioration au niveau de l'auto positionnement des embouts sur la machine ; A noter que chaque rack est contrôlé individuellement afin d'assurer la qualité requise.

- Des embouts de 25 ml pour plaques de 96 ou 384 puits, compatibles sur les automates de type CYBIWELL™ ou PLATEMATE™. Ces embouts présentent des largeurs de pointe réduites, donc des surfaces de contact plus petites avec les liquides, notamment pour le format 384, ce qui réduit d'autant le risque de carry-over. Tous les embouts peuvent être conditionnés et livrés stériles à la demande.

Les produits développés par CH3 peuvent être livrés en emballage aux couleurs de la société ou être conditionnés en O.E.M., principalement pour les fabricants d'instruments.

D'autres produits sont en préparation et devraient être commercialisés dans le courant de l'année 2001.

Conseil : CH3 a mis en place une activité de conseil pour l'automatisation des laboratoires de l'industrie pharmaceutique et agro-alimentaire. La société peut ainsi vous accompagner lors de la rédaction du cahier des charges, en mettant l'accent sur les points critiques.

Développement informatique : CH3 propose en collaboration avec son partenaire Ergospace, un ensemble de prestations de développement informatique, dans les domaines de l'interfaçage d'instruments, du développement d'interfaces utilisateur, de base de données etc....

Les objectifs de CH3 sont de développer de nouveaux produits s'intégrant dans les chaînes d'automates et d'étoffer ainsi la gamme commercialisée. De nouveaux racks de 384 compatibles 1536 sont d'ailleurs en cours d'étude. Parallèlement à l'extension de sa gamme, CH3 travaille également au renforcement de sa présence sur le marché américain.

Contact :

CH3

Mr Robert CHERPIN