Avril 2001 - n°57

Le rachat d'ALLIANCE Instruments par YDI

(YSEBAERT Développement Industriel) confirme la constitution d'un groupe structuré dans l'instrumentation analytique

Dans le cadre du développement de son pôle " instrumentation ", le groupe YDI (YSEBAERT Développement Industriel) vient de procéder au rachat, début février 2001, de la société ALLIANCE Instruments, fabricant d'analyseurs dans les domaines de l'agro-alimentaire et de l'eau.

Basées toutes les deux dans le Val d'Oise, les deux structures uniront leurs équipes tant en R&D et fabrication qu'au niveau commercial et administratif, cette complémentarité permettant de conserver la totalité du personnel des deux sociétés, sans licenciements ni départs.

Après d'importants investissements pour renforcer et moderniser ses capacités de production (renouvellement complet du parc machines entre 98 et 2000, devenu entièrement numérique), cette acquisition vient renforcer les compétences et l'offre produits d'une société en forte croissance. Le nouvel ensemble représentera dès cette année un CA de 53 MF dont 40% à l'export, pour 60 personnes.

Les synergies dégagées par l'arrivée d'Alliance ainsi que les perspectives de développement permettent à YDI de se fixer pour objectif le doublement de son chiffre d'affaires d'ici 2 ans, soit 100 MF en 2003 dont 70% à l'export.

YSEBAERT SA : une société qui évolue et grandit vite...

Existant depuis 30 ans et basée à Frépillon dans le Val d'Oise, la société YSEBAERT a doublé son chiffre d'affaires en 4 ans, passant de 16 MF en 1996 à 30 MF en 2000 pour 41 personnes (avec une rentabilité moyenne de 6% après impôts), et d'un statut de sous-traitant de pièces industrielles à celui de fabricant d'appareils d'analyse.

Elle est contrôlée par la holding YDI (Ysebaert Développement Industriel), dirigée par Manuel GONZALEZ-MOURE, Président du Directoire, dont le capital a été récemment ouvert à différents partenaires financiers, qui l'aideront à accélérer son développement : BNP Développement, IDPC et IDF Développement.

Le groupe YSEBAERT est structuré en 3 grandes activités :

- L'activité usinage et fabrication

Elle regroupe les prestations de conception (CAO), fabrication (usinage) et assemblage de pièces industrielles ou de sous-ensembles en petites et moyennes séries, qu'il s'agisse de ses produits propres ou de commandes en sous-traitance.

- Les instruments d'analyse dédiés au domaine laitier

En 2 ans, YSEBAERT a constitué une gamme de produits complémentaires adaptés aux besoins spécifiques de l'industrie laitière, avec des systèmes portables, de laboratoire, ou des instruments pour le contrôle en ligne. Chaque appareil répond à une application précise : caractérisation des ferments, détermination de l'aptitude des laits à coaguler, mesure de l'eau dans le lait, contrôle de température...

De la R&D en partenariat avec l'INRA à la commercialisation de ses produits dans le monde entier via un important réseau de distributeurs, YSEBAERT s'est imposé comme un fabricant à part entière.

- Les instruments dédiés à l'hématologie

La société a procédé à une diversification dans le monde médical, avec une ligne d'instruments dédiés aux analyses d'hématologie, qu'elle conçoit et fabrique également.

ALLIANCE Instruments : compétence et spécialisation dans les instruments d'analyse

Basée à Méry-sur-Oise et existant depuis 1988, la société ALLIANCE Instruments SA a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 18 MF pour 17 personnes, dont 60% à l'export, via un large réseau de distributeurs. La société s'est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'analyseurs en flux continu (80% de l'activité), ainsi qu'en ligne ou par proche infrarouge.

Ceux-ci permettent d'effectuer des analyses précises et variées dans les principaux domaines suivants :

- L'agro-alimentaire, notamment le vin (contrôles de routine pour la qualité du vin, de la grappe au produit fini), et tous les produits nécessitant des opérations de contrôle chimique par flux continu,

- L'Environnement, où la société détient une part de marché significative, en France et dans le monde, dans l'analyse des eaux (tous types d'analyses sur la plupart des eaux : potables, usées, de rejet, de mer...),

- Les végétaux, et plus particulièrement sur le tabac (dosage de la nicotine, etc...).

Le regroupement des deux entités : utiliser les synergies pour développer un groupe structuré dans l'instrumentation analytique

La réunion des deux structures va renforcer fortement l'activité instrumentation d'Ysebaert, à tous les niveaux :

- Organisation d'une gamme complète d'appareils d'analyse visant les secteurs de l'agro-alimentaire (lait, produits laitiers, vins, liquides, végétaux...), de l'environnement (eaux...) et de l'hématologie, en France et à l'export,

- Renforcement des parts de marchés et forte croissance à l'international dans les trois secteurs porteurs où le groupe possède déjà de solides acquis et une avance technologique :

. Le lait et les produits laitiers

. Le vin

. L'environnement (analyse des eaux)

- Association des compétences en recherche/développement pour la conception de nouveaux produits, communs à ces secteurs ou spécifiques selon la demande clients,

- Regroupement des capacités de fabrication et d'assemblage sur un seul site, pour obtenir une meilleure efficacité à un coût plus compétitif,

- Développement des services (stocks de pièces, réactivité du SAV, support technique par hot-line, télémaintenance, e-services...).

contact :

Ysebaert

Mr Laurent CLOUSIER