Novembre 2001 - n°62

Elvetec Services : une société tournée vers l’avenir

Organisées par Elvetec Services, les premières "Rencontres" des 10, 11 et 12 octobre 2001 sont à la fois l’aboutissement d’une politique de réorganisation interne et le point de départ d’une nouvelle image et de nouveaux services.

Les clients présents ont ainsi pu visiter l’exposition de matériel située sous chapiteau, accueillis directement par les fabricants et par les collaborateurs de la société. Pendant ces 3 jours, les visiteurs ont pu découvrir les nouveaux bâtiments très modernes de la société (notre photo) et son organisation.

Elvetec dispose dorénavant d’une surface de 6000 m2, répartis en 1000 m2 de bureaux (service administratif, service commercial…) et 5000 m2 de logistique (stock, livraison…).

A citer, au cœur de la nouvelle organisation d’Elvetec :

- la mise en place de deux numéros Indigo :

0 820 820 647 pour la Recherche et l’Industrie

0 820 820 648 pour la Biologie médicale

Ces deux numéros permettent d’orienter les appels sur les 18 correspondants commerciaux du service clients en fonction de leur nature d’une part et de leur situation géographique d’autre part. De formations complémentaires (biologistes, biochimistes, ou chimistes…), ces 18 personnes prennent en charge les appels des clients qui gardent toujours le même contact commercial au sein de la société (cf photo).

- un nouveau logo

- un stock unique pour toute la France. La société gère plus de 15000 références en stock.

- un service de livraison, géré en interne, assure aujourd’hui plus de 60 % du fret, l’objectif 100 % étant fixé à très court terme. " nous voulons fiabiliser ce service en contrôlant toutes nos livraisons " insiste M. Jacques COOL, Directeur Commercial de la société.

- Mise à disposition de catalogues spécifiques et thématiques

Au-delà de la réorganisation (numéros indigo, service client, stock, livraison…) au siège de Genas, sur lequel travaille 90 des 140 personnes employées par la société, Elvetec conserve une forte présence régionale par le biais de 5 agences (50 personnes) :

- Ile de France / Centre à Longjumeau

- Alsace Lorraine / Champagne Ardenne à Heillecourt

- Auvergne / Limousin / Poitou-Charentes à Clermont-Ferrand

- Provence/Alpes/Côte d’Azur à Marseille

- Rhône-Alpes à Genas

Ces agences assurent un service de proximité pour l’ensemble de la gamme.

Chaque agence fonctionne sur le même principe d’organisation : un responsable régional des ventes anime une équipe de vente Recherche et Industrie et une équipe de vente Biologie Médicale dont l’effectif varie d’une région à l’autre en fonction du chiffre d’affaires. Elle assure le développement des ventes, offre un SAV de proximité, avec des délais d’intervention rapides, et dans certains cas, prend en charge les livraisons locales, en provenance du stock central lyonnais.

Parallèlement à la nouvelle organisation, une politique de formation continue du personnel a été mise en place. Outre l’aspect commercial technique, ces formations englobent aussi la qualité et la sécurité. La volonté du groupe est d’apporter un maximum de services associés aux produits. Citons, à titre d’exemple, les services associés aux hottes à flux laminaire :

- formation spécifique des commerciaux, pour proposer l'équipement le mieux adapté aux besoins du laboratoire

- formation des magasiniers/livreurs aux problèmes d’accessibilité et d’encombrement liés à la taille et au poids de la hotte

- qualification et contrôle lors de la première installation

- formation du personnel du laboratoire à l’utilisation, au contrôle et à la maintenance préventive du produit

- mise en place d’un contrat de maintenance

Gageons que cette politique renforcera encore la présence d’Elvetec au sein des laboratoires. De plus, la création du site internet de la société courant 2002 renforcera cette politique de service. Pour sa part, la Gazette vous présentera au cours des prochains mois chacune des agences régionales du groupe.

A suivre.

Contact :
ELVETEC SERVICES