Novembre 2001 - n°62

VIVASCIENCE s’implante sur le marché français


Nom : Vivasciences France SARL

Siège social : 4 rue Emile Baudot

91 127 Palaiseau

 

Directeur commercial : Mr Christian TINET

Domaine : Distribution de consommables de filtration, de purification de protéines et de culture cellulaire

Adhérent CIFL : oui

Exposant ForumLabo 2002 : oui

Appartenance : groupe SARTORIUS

Marché : national

Code APE : 516K

Filiale à 100% de Vivascience, société du groupe allemand Sartorius, Vivascience France SARL est opérationnelle en France depuis juillet 2001. La société bénéficie des locaux de Sartorius France à Palaiseau. Animée par Mr Christian TINET, la société a pour objectif de renforcer sa présence sur le marché des consommables de laboratoire.

Vivascience offre une gamme à la fois spécifique et innovante dans le domaine de la biologie moléculaire :

- culture cellulaire haute densité (bioréacteurs)

- purification fine des protéines et macromolécules

- filtration de laboratoire, avec la reprise de la gamme Sartorius déjà bien connue des laboratoires (membranes et filtres-seringues ou ensembles complets, prêts à l’emploi)

Cette gamme s’adresse à l’ensemble des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée dans divers domaines (biologie, biochimie, pharmacie, biotechnologie, agroalimentaire, environnement…), qu’ils soient académiques ou industriels.

L’ensemble de la gamme est disponible soit directement grâce aux ingénieurs de ventes propres de la société, soit auprès des ingénieurs commerciaux Sartorius, " relais " régionaux de Vivascience, soit à travers un réseau de distributeurs sélectionnés.

Vivascience dispose d’un centre de recherche et d’une unité de production, basés en Angleterre. Son centre de recherche lui permet d’introduire régulièrement des nouveautés sur le marché et de rester en permanence à la pointe de l’innovation dans son domaine prioritaire, à savoir la protéomique. La société est ainsi présente dans le domaine des études globales des protéines, en particulier pour les besoins de purification et de production, besoins qui n’ont cessé de s’accroître ces dernières années dans le domaine des biotechnologies et de la biologie moléculaire.

A noter que Vivascience vient d’introduire sur le marché une nouvelle gamme très complète de kits de purification de protéines, les échangeurs d’ions à centrifugation VIVAPURE.

Destinés à tout type de purification et d’isolation de protéines, pour la recherche en biologie moléculaire, la biochimie et diverses applications biomédicales, les échangeurs d’ions à centrifugation Vivapure fonctionnent exactement sur le même principe que les colonnes de chromatographie par échange d’ions, mais la séparation, la purification et l’élution sont largement accélérées par la force centrifuge d’une simple centrifugeuse, sans nécessiter un système de pompage. Une très grande économie s’en suit, car –contrairement à tous les systèmes de chromatographie traditionnels, haute ou basse pression-, aucun autre appareillage coûteux et long à équilibrer n’est nécessaire.

Par rapport à la HPLC ou à la FPLC®, les volumes de tampons très réduits ajoutent encore à l’économie du procédé ; le volume relativement important de la résine en chromatographie est remplacé par le volume très concentré de la membrane échangeuse d’ions, ce qui offre des efficacités de récupération et des rapidités de purification impossibles jusqu’à ce jour. Des capacités de fixation de près de 100 mg en protéine sont ainsi atteignables en 30 minutes.

Les Vivapure existent dans toute une gamme de volumes et de fonctionnalités :

- 500 ml ou 20 ml : modèles " mini " ou " maxi "

- échangeurs de cations forts, sulfonates (S) ou faibles, carboxylates (C), anions forts, ammonium quaternaires (Q) ou faibles, diamines (D).

Les Vivapure sont idéales en phase de screening de protéines pour déterminer le pI (point isoélectrique) en fonction des conditions d’élution ; mais beaucoup d’autres applications sont importantes : isolement de virus, purification des protéines recombinantes, des fractions protéiques membranaires, des anticorps sériques ou de culture sur ascite, dessalage, élimination des endotoxines, des sucres ou autres micro-molécules, concentration de protéines avant analyse spectrométrique ou cristallographique.

Sur le marché français, les objectifs de Vivascience sont doubles :

- renforcer sa part de marché dans le domaine de la filtration,

- investir le marché de la protéomique avec des kits pratiques et innnovants.

Une équipe de quelques personnes est d’ores et déjà à votre service et cette équipe devrait être renforcée dès 2002 pour suivre l’évolution des résultats.

Pour tout renseignement :

Contact : Vivascience

Mr TINET

Tél : 01 69 19 93 20

Fax : 01 69 20 09 22

Email : info.France@vivascience.com

Web : www.vivascience.com