Décembre 2001 - n°63

BOC Edwards acquiert les sociétés de vide et de pression du groupe Smiths

Crawley, Royaume-Uni (16 octobre 2001) — BOC Edwards annonce avoir conclu un accord avec le groupe Smiths pour le rachat de ses sociétés spécialisées dans le vide et la pression, pour un montant de 12.8 M£. Les entreprises concernées, autrefois filiales du groupe TI avant sa fusion avec Smiths l'année dernière, sont : Stokes Vacuum, Hibon, Hick Hargreaves et Wilhelm Klein (WKE). L'accord aura lieu courant Décembre, sous réserve d'une approbation réglementaire. Il ajoutera plus de 75 millions d ‘euros aux ventes annuelles de BOC Edwards.

"L'ajout de ces marques réputées à notre portefeuille de produits élargira notre potentiel de croissance", déclare Steve Ormrod, responsable du développement commercial pour les activités industrielles de BOC Edwards. "Nous aurons l'opportunité de développer des produits sur la base de notre technologie de pompage sec et de les vendre à une clientèle mondiale diversifiée. Nous gagnerons également une expertise appréciable dans la conception de systèmes intégrés pour un vaste éventail d'applications industrielles".

Les entreprises rachetées emploient 700 personnes au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Canada et en République Tchèque. Parmi les principaux produits, citons les pompes à piston, les pompes à anneau liquide, les roots à gros débit, les éjecteurs à vapeur et les surpresseurs à pistons rotatifs. Ils viendront renforcer l’offre et la position de BOC Edwards dans la métallurgie et la chimie, et lui ouvriront le marché du traitement des eaux, de l'électricité, de la pétrochimie et de l'alimentaire.

Dr. Rajagopal, directeur général de BOC Edwards, commente cette acquisition : "Cette importante acquisition vient compléter nos activités dans le vide industriel et s'inscrit dans une stratégie visant à équilibrer notre exposition aux cycles du marché des semi-conducteurs. Elle renforcera notre expertise technologique, qui recherche notamment une capacité de pompage élevée associée une pression limite relativement faible. Enfin, cette acquisition ajoutera des produits complémentaires à notre gamme, tels que des surpresseurs qui reposent sur une technologie et des compétences de fabrication similaires aux nôtres".

BOC Edwards, l'un des trois secteurs d'activités du groupe BOC, est un leader mondial de la technologie du vide pour les applications industrielles et scientifiques et la fabrication de semi-conducteurs. La société développe un vaste éventail de pompes, systèmes et accessoires de vide permettant d'obtenir des vides poussés inférieurs à 10-10 mbar. Inventeur du concept de la pompe "sèche" sans huile, BOC Edwards commercialise désormais une gamme de pompes utilisant des mécanismes à becs, roots, à spirales et mixtes. Parmi les autres technologies de pompage de la société, citons les pompes rotatives à palettes, les pompes à diffusion de vapeur et les pompes turbo moléculaires.

BOC Edwards enregistre des ventes annuelles de l'ordre de 1.2 milliards d’eus. Le groupe BOC est le numéro 2 mondial des gaz industriels. Il emploie 43 000 personnes, est présente dans plus de 50 pays, compte quelque deux millions de clients et a enregistré des ventes de près de 5,8 milliards d’euros au cours de l'exercice clôturé le 30 septembre 2000.

site Web www.bocedwards.com

Le groupe Smiths est une grande entreprise internationale spécialisée dans la conception et la fabrication dans quatre secteurs distincts : l'aérospatiale (systèmes et équipements d'aviation) ; le médical (appareils à usage unique et équipements pour soins respiratoires/anesthésie et thérapie par perfusion) ; les solutions d'étanchéité (joints mécaniques et en polymère) et l'industrie (systèmes de connexion électriques et appareils de ventilation).

En décembre 2000, Smiths (alors Smiths Industries) a fusionné avec le groupe TI, pour devenir un leader anglo-saxon, enregistrant des ventes de 4,5 milliards d’euros, des bénéfices de près de £500 millions d’euros, employant 38 000 personnes et présent dans 40 pays.

Comme annoncé le 14 mars 2001, la division Systèmes automobiles sera défusionnée pour devenir une nouvelle société indépendante non cotée, TI Automotive Limited. Les activités dans le domaine de l'hydraulique ont été vendues en mars. D'autres sociétés non critiques seront vendues dans le cadre du processus d'intégration.

 

DCC - Nicole CARPEZAT,

Jean-Pierre Zivy, Directeur Europe — Industrial, Directeur Général France, BOC Edwards,

Patrick Pearson, responsable des communications, BOC Edwards.