Décembre 2001 - n°63

CREATION

Nom : AMELYS

Siège social :
8 Rond Point des Dalhias
78340 LES CLAYES SOUS BOIS

Forme juridique : SARL

Capital social : 8000 EUROS

Gérance : M. Pierre CHAUMAT

Code APE : 516 K

RCS Versailles B 439 603 416

Domaine : Instrumentation, Réactifs, Services pour les laboratoires de la recherche thérapeutique et diagnostique

Marché : européen

 

 

Créée fin octobre 2001 sous l’impulsion de Pierre CHAUMAT, AMELYS est implantée à LES CLAYES SOUS BOIS (78) dans la région parisienne.

L’objectif de la société est de devenir, sur le plan européen, un partenaire majeur pour les laboratoires de recherche diagnostique et thérapeutique, en distribuant et en développant des solutions technologiques et des réactifs innovants, performants et sélectifs.

Les techniques évoluant très rapidement, AMELYS a donc pour rôle primordial de comprendre et d’anticiper les nouveaux besoins, et d’identifier les solutions du marché les plus adaptées. Son objectif : devenir votre partenaire privilégié, en vous apportant un support technique et scientifique de très haut niveau pour vous garantir l’exploitation optimale de vos résultats.

La société dispose d’ores et déjà de solutions dans 4 domaines d’applications :

- Tissue Array : AMELYS a signé un accord de distribution exclusive pour la France et la Belgique avec la société américaine BEECHER INSTRUMENTS Inc, inventeur du Tissue Array, technique qui permet la construction de réseaux de coupes de tissus sur une seule lame à la manière des puces à ADNs, par carottage de blocs de tumeurs et réassemblage dans un nouveau bloc. Cette technique éprouvée permet l’analyse ultra-rapide de centaines de tumeurs, à des coûts et dans des délais défiant toute concurrence. Le Tissue Array constitue une étape primordiale dans la recherche de nouveaux médicaments et un outil de diagnostic dans la validation des cibles thérapeutiques, diagnostiques et pronostiques au cours des programmes de génomique et de protéomique à haut débit ou en recherche fondamentale. Avec BEECHER INSTRUMENTS Inc., AMELYS affirme son positionnement innovant dans le secteur de la recherche du médicament et du diagnostic. AMELYS envisage le développement de solutions complémentaires à la technologie du Tissue Array facilitant notamment son exploitation sur le terrain de l’analyse des lames et des données associées.

- Histologie génomique & protéomique : AMELYS a signé un accord de distribution exclusive pour la France, la Belgique, le Royaume Uni, certains pays du Moyen-Orient et les pays d’Afrique francophone, avec INSTRUMEDICS Inc, une société très active dans le développement de petit équipement et de réactifs pour l’histologie dédiée à la génomique et à la protéomique. INSTRUMEDICS Inc apporte notamment des solutions innovantes pour la congélation ultra-rapide pour une meilleure préservation des tissus, pour le montage de coupes congelées ultra-fines, sans pli et sans décongélation, pour le montage de coupes paraffinées de grande qualité, typiquement pour des applications de type Microdissection Laser LCM et Tissue Array et enfin, pour le montage de très grandes coupes pour l’analyse de corps ou d’organes entiers. Avec INTRUMEDICS, AMELYS entend apporter des solutions qui permettent d’améliorer sensiblement la qualité biologique et structurelle des échantillons pour des résultats plus reproductibles, plus fiables, des rendements plus élevés et des techniques d’analyse plus aisées à mettre en œuvre et notamment en Tissue Array.

- Capture par Microdissection Laser : AMELYS et ARCTURUS INC., leader de la microdissection laser dans le monde, ont signé un accord de partenariat commercial long terme très poussé pour le développement des activités marketing, commerciales et support en France et en Belgique et Suisse francophones. Cet accord prévoit en outre des actions croisées pour l’aide au développement européen d’ARCTURUS. Il s’inscrit dans la nouvelle politique d’ARCTURUS INC. d’un rapprochement du marché européen avec notamment l’implantation directe de la société américaine en Allemagne sous la forme d’une GmbH qui s’ajoutera à la filiale anglaise installée dès les origines il y a maintenant plus de 4 ans. Cette filiale allemande doit devenir dès 2002 le quartier général d’ARCTURUS en Europe et proposera notamment un centre de formation aux techniques de microdissection laser et de microgénomique ( extraction/purification et amplification des ADNs/ARNs et coloration pour la génomique). Une filiale française doit également voir le jour en partenariat avec AMELYS qui en assurera les opérations commerciales et administratives. En signant cet accord, ARCTURUS INC réaffirme sa politique de " customer first " et de stratégie de spécialiste de la microgénomique en choisissant un partenaire qui entend être à la hauteur de ces nouveaux défis scientifiques, techniques et commerciaux avec une équipe qui a une profonde connaissance des produits ARCTURUS INC.

Plus d’informations sur

www.amelys.com

www.arctur.com

www.instrumedics.com

www.beecherinstruments.com

www.microvision.fr

 

Fortement motivée, l’équipe d’AMELYS, en cours de démarrage et qui sera composée de scientifiques, d’informaticiens et d’ingénieurs technico-commerciaux, est prête à relever le challenge. Son effectif devrait atteindre 6 personnes courant 2002.

A suivre