Janvier 2002 - n°64

SINAPTEC

Spécialiste des ultrasons au service de la Recherche et de l’Industrie

Depuis près de 15 ans, SINAPTEC met en œuvre ses compétences, sa technologie et ses équipements dans les procédés ultrasons. L’équipe SINAPTEC répond à tous les besoins liés au développement et à l’utilisation de systèmes ultrasonores à l’échelle du laboratoire et de la production industrielle.

SINAPTEC est organisée pour répondre aux nombreux et divers besoins :

- Par son activité de production d’équipements ultrasonores industriels notamment dans les applications du Nettoyage, de l’Assemblage et de la Découpe, du Tamisage des poudres, …

- Par son activité d’étude et de développement pour mettre en œuvre de nouvelles applications ou produits intégrant la technologie des ultrasons telles que la Sonochimie, la Mesure ou encore certaines applications du Nettoyage par ultrasons, …

SINAPTEC intervient ainsi dans de nombreux secteurs : l’Optique, la Mécanique, le Textile, l’Automobile, l’Agroalimentaire, la Chimie, la Pharmacie, la Cosmétique mais aussi dans le Nucléaire ou encore la Micro-électronique.

15 ans d’expérience et d’innovation

C’est en 1984 que Pascal TIERCE, ingénieur ISEN (Ecole Supérieure d’Electronique de Lille), crée SINAPTEC. " Notre activité ciblait alors le développement de sonars pour les secteurs de la Défense et de l’acoustique sous-marine ", nous confie-t-il. Les sollicitations de plus en plus fréquentes des clients sur d’autres domaines applicatifs amènent SINAPTEC à diversifier progressivement son champ d’expertise. La société propose, dès le début des années 90, une gamme de systèmes particulièrement novateurs en réponse aux demandes de l’Industrie. L’expertise de l’équipe SINAPTEC est rapidement reconnue sur ces nouveaux marchés ; ses activités enregistrent une croissance importante et ses capacités de production initiales ne suffisent plus.

1999 : la société déménage pour intégrer des installations nouvelles, adaptées à sa politique de développement et à ses exigences de qualité. Dédiés à l’étude et à la fabrication, les nouveaux locaux s’étendent sur plus de 500 m2, équipés d’un parc machines imposant. Un bureau d’études, un atelier électronique, un atelier mécanique, une salle d’essais, un laboratoire de chimie… : autant de pôles métiers, caractéristiques des compétences multiples associées par SINAPTEC.

Basée à Lezennes à proximité de Lille, l’équipe SINAPTEC réunit aujourd’hui plus de 15 personnes, ingénieurs et techniciens spécialisés, hautement expérimentés. Sa technologie est couverte par plusieurs brevets, l’un déposé en son nom et quatre autres en collaboration avec des partenaires - clients.

Du standard au sur-mesure : le savoir faire technique et les compétences de SINAPTEC au service de vos projets

SINAPTEC s’impose parmi les rares sociétés françaises qui disposent de tous les savoir-faire pour étudier, concevoir, développer et fabriquer en interne des systèmes ultrasonores complets (sources ultrasonores, outils vibrants et électroniques de puissance).

Spécificité et point fort incontestable : sa démarche repose sur un contact étroit avec les utilisateurs et une analyse approfondie de leurs besoins, au cas par cas.

Une même technologie de base, déclinée sous plusieurs formes matérielles en fonction du changement d’échelle et de l’application visée, qu’elle soit standard ou spécifique : tel est le moteur de l’innovation chez SINAPTEC.

Les équipements ultrasons permettent d’exploiter un grand nombre de fonctionnalités, tant dans les milieux solides que liquides ou gazeux ;

- dans les solides : le soudage (soudage thermoplastique, soudage de films en continu, soudage métallique), la découpe de textiles, le tranchage de produits alimentaires, …

- dans les milieux poudreux : tamisage, dispersion de poudres, production d’aérosols, compactage…

- dans les liquides : nettoyage, dégraissage, décontamination, dégazage , extraction, dispersion de molécules, émulsification, agitation, catalyse de réactions chimiques…

La chimie sous ultrasons pour disperser, émulsifier, cristalliser, synthétiser…

La formation et l’expérience de Sandrine COSTES, ingénieur chimiste, aujourd’hui responsable de l’activité Applications Ultrasons et Fluides, sont un véritable plus quand il s’agit de dialoguer avec les professionnels de la chimie et de fournir une réponse précise aux besoins les plus spécifiques.

" Les applications des ultrasons dans les milieux liquides passent par deux types d’actions : des actions mécaniques d’une part, telles que la dispersion, l’émulsification, l’homogénéisation, la dégradation bactérienne, des actions chimiques d’autre part : cristallisation, synthèses ou dégradations chimiques… ", nous explique-t-elle.

" Les ondes ultrasonores sont considérées comme un catalyseur des réactions chimiques ", poursuit Melle COSTES. " avec le bouleversement des mécanismes réactionnels, l‘augmentation des vitesses de réaction, l’obtention d’une plus grande pureté des produits synthétisés, de meilleurs rendements dans des conditions opératoires plus douces… ".

Au cœur de la Sonochimie : synthèses organiques et minérales, réactions organo-métalliques, synthèse et dégradation de polymères, traitement des effluents , chimie interfaciale… des opérations particulièrement diverses, mises en œuvre à l’échelle du laboratoire comme de l’industrie, pour lesquelles les ingénieurs et techniciens SINAPTEC accompagnent au plus près leurs clients.

L’offre SINAPTEC associe en effet avec succès performance et adaptabilité :

- équipements standards adaptables à de nombreuses cellules de travail, dont il faut souligner qu’ils sont disponibles à la vente comme à la location ;

- services personnalisés : conseil, étude du cahier des charges pour la sélection de l’équipement le mieux adapté, essais de faisabilité pour qualifier l’application visée ;

- R&D : développement à façon de prototypes en réponse à des exigences spécifiques, mise au point de nouveaux process, adaptation au changement d’échelles….

Des équipements 100 % énergie ultrasonore : du laboratoire à l’échelle industrielle

La technologie mise en œuvre par SINAPTEC permet une grande variété d’applications du fait de la performance des sources piézoélectriques utilisées, de leur grande adaptabilité (diversité des géométries disponibles : de la sonotrode au pavé immergeable) et du large choix de fréquences et de puissances en fonction de l’objectif visé.

A noter également l’électronique de haut niveau intégrée aux systèmes ultrasonores. D’importantes innovations ont vu le jour récemment, à commencer par la mise en œuvre d’une unité de contrôle sophistiquée (affichage alphanumérique, convivialité et centralisation des données…) et la conception d’une électronique encastrable, facilitant la maintenance des équipements.

D’autres projets sont à l’étude aujourd’hui notamment pour l’intégration toujours plus poussée des matériels électroniques qui a une incidence forte sur les coûts et les performances.

Le catalogue SINAPTEC présente ainsi une gamme d’équipements standards particulièrement performants, parmi lesquels :

- la sonotrode LINEA, tout particulièrement conseillée pour les premiers essais et petits volumes.

Elle génère une onde longitudinale entraînant de forts courants de convection. Plongée dans un bécher ou insérée dans un réacteur autoclave, LINEA est principalement utilisée pour disperser, émulsifier, cristalliser, extraire, craquer, oxyder des molécules, ou encore coupler des procédés (ozonation, fluides super-critiques…).

- CUP-HORN, développée il y a un an.

Peu encombrante, insérée dans le fond d’un réacteur, cette sonotrode génère une onde longitudinale sur toute la hauteur du liquide. Elle est proposée à différentes fréquences ultrasonores (de 20KHz à 1MHz) et est transposable sur une large gamme d’échelles et d’applications : dispersion de molécules, émulsification, cristallisation, extraction, oxydation…

- la sonotrode VENUS :

Elle se caractérise par ses éléments vibrants équidistants, conçus sous forme d’ailettes, dont le nombre est ajusté à l’échelle de l’application. Son avantage majeur : permettre une homogénéité parfaite du réacteur sur le plan de la cavitation ultrasonore. Les résultats obtenus en laboratoire sont extrapolables à l’échelle industrielle. L’utilisation de la sonotrode VENUS à basse fréquence s’est montré notamment intéressante pour exploiter les effets mécaniques des ultrasons que ce soit pour émulsifier, disperser ou dégazer des liquides.

A noter, à ce titre, les récentes applications de VENUS dans le cadre de recherches en agroalimentaire pour rattraper des crèmes anglaises surcuites ou encore améliorer la texture des crèmes glacées (ADRIA Nord).

Le CEA, la COGEMA, AVENTIS, SGN, DGA, Péchiney, IFP, EDF Recherche, Dior, société chimique ROCHE… : nombreux sont les industriels qui, comme les centres de recherche, les universités et les écoles, font appel à l’expertise de SINAPTEC. Une expertise largement reconnue tant à l’échelle régionale que nationale et internationale. SINAPTEC collabore en effet depuis plusieurs années avec les USA et le Canada pour le développement et la distribution d’équipements ultrasons, et vient de signer un nouvel accord en Allemagne avec un partenaire distributeur/intégrateur.

De belles opportunités de croissance en perspective.

Contact :

Pascal TIERCE, PDG SINAPTEC

Sandrine COSTES, responsable Applications Ultrasons et Fluides

Monique FAVRE, responsable Applications Ultrasons et Solides