Juin 2002 - n°69

BLOSSOM PRODUCTS
Plus qu’une structure commerciale : un véritable partenaire pour l’implantation et le management de nouvelles entités de distribution en France

Depuis un an déjà, la société BLOSSOM PARTNERS représente en exclusivité sur la France la gamme Polymer Standards Services (PSS), au premier rang sur le marché des produits et accessoires pour la chromatographie par perméation de gel.
Une activité de distribution tout naturellement engagée par l’équipe BLOSSOM PARTNERS, en complémentarité de ses prestations dans les domaines du recrutement, de la formation des forces de vente et de l’externalisation d’entreprises.
Aujourd’hui enrichie de deux nouvelles cartes commerciales, la section Négoce de BLOSSOM PARTNERS prend un nouvel essor. C’est désormais en tant que structure indépendante, sous le nom de BLOSSOM PRODUCTS, qu’elle entend mener à bien ses objectifs.

La s.a.r.l. BLOSSOM PRODUCTS a été créée le 1er mars 2002…

A l’origine de ce projet : sept professionnels expérimentés du secteur industriel et du Laboratoire réunis dans le but de mettre en œuvre et de développer sur le terrain, en toute indépendance, les activités Négoce de BLOSSOM PARTNERS.
“ Notre société était en effet jusque là structurée en deux départements ”, nous explique M. Pierre CAUDY. “ Une section Services, sous laquelle sont toujours gérées aujourd’hui les prestations de recrutement, de formation, de conseil et d’audit et une section Négoce, créée l’année passée pour répondre au projet de distribution en direct sur la France de la gamme PSS ”.
C’est ainsi, forts de leur expérience et d’un large réseau de connaissances en France et dans le monde, que M. CAUDY et M. GRENOTTON, co-fondateurs de BLOSSOM PARTNERS, ont pu percevoir les difficultés des groupes et sociétés internationales à comprendre la “ philosophie ” du marché français et à s’y implanter.
Le succès de la distribution de la gamme PSS par BLOSSOM PARTNERS est catalyseur de nouveaux projets. La création d’une société à part entière est apparue comme la solution optimale pour garantir dans les meilleures conditions la croissance des activités commerciales des partenaires - clients.

Créée il y a trois mois, la société BLOSSOM PRODUCTS assure une continuité “ opérationnelle et plus réelle ” aux prestations proposées par BLOSSOM PARTNERS sur un plan plus “ organisationnel ”.
BLOSSOM PARTNERS étudie la faisabilité et sélectionne les projets qui lui sont soumis en matière de création d’entreprises, de développement et de management de sociétés d’instrumentation sur le territoire français. “ Nous définissons, élaborons un plan d’action et le soumettons à notre société - cliente ”, ajoute M. CAUDY. “ C’est ensuite, sous l’égide de BLOSSOM PRODUCTS, que ses activités seront concrètement lancées et développées sur le territoire français, via la création d’une filiale ou l’ouverture d’une structure indépendante ”.
BLOSSOM PRODUCTS sous la responsabilité de M. GRENOTTON se propose ainsi d’agir au nom de l’entreprise cliente pendant une période de trois ans, avant de lui laisser l’initiative de poursuivre en toute autonomie ou de continuer la collaboration instituée.

Une aide précieuse pour le lancement de nouvelles implantations commerciales en France

Au cœur des activités de BLOSSOM PRODUCTS, s’impose en premier lieu la commercialisation de produits et accessoires destinés au monde scientifique. Trois gammes phares sur le marché de la chimie figurent d’ores et déjà à son catalogue :
• tous les produits et accessoires de la gamme PSS pour la GPC (Gel Permeation Chromatography) : des colonnes analytiques, “ High Speed ”, préparatives, Micro GPC… à un large panel de kits de calibration et de standards : polymères lipophiles solubles dans l’eau, certifiés DIN ; standards deutérés… jusqu’aux logiciels et autres instruments dédiés à la GPC : dégazeur, mesure de la porosité, détecteurs spécifiques…
A retenir, également, les services proposés par BLOSSOM PRODUCTS en terme d’analyses à façon et la possibilité d’obtenir un devis gratuit, sur simple demande…
• la gamme MODcol, spécifique au domaine de la chromatographie préparative à grande échelle : colonnes vides ou remplies de silice normale ou greffée, système de remplissage pour colonnes semi-préparatives ou préparatives, phases stationnaires : silice normale ou phase inverse en vrac pour applications industrielles.
la gamme GENSER SCIENTIFIC INSTRUMENTS : évaporateurs rotatifs grande capacité (10, 20 ou 50 litres), permettant de travailler 24h/24 en continu et en toute sécurité, quel que soit le type de solvant utilisé. Entres autres applications visées : la concentration d’extraits, le séchage de poudres, la concentration de fractions pour la HPLC préparative…

La parfaite connaissance du marché, de ses besoins, mais aussi de ses services achat est indéniablement l'une des clés du succès de BLOSSOM PRODUCTS. Des avantages stratégiques que BLOSSOM PRODUCTS doit à l’expérience passée, commercial et scientifique de ses collaborateurs, mais également à leur expérience en matière de création d’entreprise et management d’équipes. Car, rappelons-le, avant de fonder les entités “ BLOSSOM ”, Pierre CAUDY a dirigé et formé les forces de vente de Spectra-Physics - devenu Thermo à ce jour-, puis de Perkin-Elmer. Jean-Pierre GRENOTTON, quant à lui, a développé Chrompack France, puis démarré Chiral Technologies Europe, filiale de Daicel Chemical Industries. Tous deux possèdent en particulier une grande pratique de la fiscalité nationale, pour soutenir la mise en œuvre d’activités commerciales nouvelles sur le sol français.
C’est d’ailleurs dans ce cadre , que Jean Baptiste TROUVE, soutenu au début par BLOSSOM PARTNERS développe une activité de relations commerciales avec la CHINE
Jean Baptiste TROUVE, qui a vécu en CHINE plusieurs années, a dirigé les forces commerciales et marketing de la société mixte SANJIANG- RENAULT.
Son expertise de ce pays, permet de proposer des recherches de partenariat, des études de marché, de " coacher " des projets mais aussi de développer des relations commerciales avec des fournisseurs d’accessoires et de pièces automobiles et agricoles

Et, à propos de BLOSSOM PARTNERS ?..

“ Les activités de BLOSSOM PARTNERS en matière de recrutement, de formation et de conseil enregistrent, elles aussi, une progression importante ”, souligne M. GRENOTTON. “ Sur le seul premier trimestre 2002, par exemple, nous avons géré autant de prestations de recrutement que sur toute l’année 2001 ! ”.

le recrutement :

L’essor des services proposés par BLOSSOM PARTNERS en termes de recrutement s’explique bien évidemment par la notoriété acquise par son équipe, mais également par son ouverture au monde de la production industrielle. La société intervient dans le domaine de l’instrumentation, de la chimie et de la biologie, à l’échelle du laboratoire comme de la production, pour toute recherche de commerciaux, technico-commerciaux, techniciens et ingénieurs SAV, techniciens de laboratoire, ingénieurs R&D, production, chef de laboratoire…
Son champ de prédilection : trouver “ le candidat idéal ” qui allie performances commerciales et techniques !

les missions d’audit et d’externalisation :

Les prestations de conseil et d’audit développées par BLOSSOM PARTNERS ont été largement sollicitées cette année, en particulier dans le domaine de l’encadrement d’équipes de vente et de SAV.
Comme nous le fait remarquer M. GRENOTTON, “ toute entreprise peut, un jour ou l’autre, avoir besoin d’une vision et d’une analyse extérieures avant d’engager des étapes d’externalisation, de promotion interne, de recrutement ou de formation… ” BLOSSOM PARTNERS met alors à disposition des consultants expérimentés pour étudier la situation, conseiller la société quant aux méthodologies et planning à appliquer et l’accompagner, si elle le souhaite, dans la mise en œuvre de la stratégie proposée.
“ La démarche représente un double avantage ”, souligne Pierre CAUDY. “ Celui de réorganiser et optimiser les activités de l’entreprise, bien sûr, mais aussi celui de valoriser les compétences de consultants seniors, qui trouvent en ces missions l’opportunité de se réinsérer sur le plan professionnel."

la formation :

Séminaires intensifs de 1 à 5 journées, par groupe de 8 à 10 personnes maximum, les formations organisées par BLOSSOM PARTNERS sont le reflet des années d’expérience de son équipe sur le marché scientifique. “ Initiation à la vente ”, “ Circuits de visites et prospection ”, “ Formations aux techniques de vente des techniciens et ingénieurs SAV ”…. : une gamme complète de stages est proposée en intra- comme en inter-entreprises, dans les domaines du commercial, du SAV et du marketing.
“ Une attention toute particulière est portée sur le contenu pratique, opérationnel de nos sessions ”, souligne Pierre CAUDY. “ Les situations réelles et l’interactivité sont en effet au cœur de chacun de nos programmes ”.

D’autre part Pierre CAUDY a développé un concept largement exposé dans la " Gazette du Laboratoire " du mois de juin 2001, " le tout commercial " qui tient compte des nouvelles donnes : 35 heures, l’Europe, disponibilité et accessibilité client etc….
A noter que la société BLOSSOM PARTNERS a contacté le CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) et P.CAUDY intervient, depuis décembre 2001, comme consultant auprès de la CCI de l’Essonne. Une reconnaissance officielle du savoir-faire “ BLOSSOM ”, confortée par la confiance que lui accordent au quotidien les professionnels du Laboratoire et de l’Industrie ; Bruker, Varian, Waters, Dionex, PhaseOptic, Zymark, Alpha Mos, Leica… sont autant de références clients, gages de l’efficacité et de la qualité de ses services !

BLOSSOM PARTNERS et BLOSSOM PRODUCTS sont à votre écoute pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à les contacter et à vous connecter au site web http://www.blossom-partners.fr ou blossom-partners.com dont la nouvelle version, mise en ligne, vous offrira encore plus de convivialité et de services…Le site Blossom Products arrivera plus tard.

Contact :
M..Pierre CAUDY