Octobre 2002 - n°71

Quand le leader incontesté du Vide Sec s’adjoint les compétences de spécialistes de la Pression…
La nouvelle stratégie de BOC EDWARDS suite à l’acquisition de la société HIBON

Quelque 2 millions de clients dans plus de 60 pays travaillent aujourd’hui en pleine confiance avec le groupe BOC, numéro 2 mondial des gaz industriels, 42 000 collaborateurs dans le monde, coté en bourses de Londres et de New York.
Sa filiale BOC EDWARDS, leader dans le domaine du Vide sec, s’impose comme un fournisseur privilégié de nombreux secteurs industriels : chimie, pharmacie, aéronautique, métallurgie, industries des microprocesseurs, comme des laboratoires de recherche et R&D.
En décembre dernier, BOC EDWARDS faisait l’acquisition du groupe 3H - Stokes Vacuum, spécialiste des technologies du Vide et de la Pression. Présentation de la nouvelle stratégie de BOC EDWARDS.

Pourquoi BOC EDWARDS, très orienté High Tech, a-t-il racheté 3H – Stokes Vacuum, groupe aux activités traditionnelles dont l’outil de production est à réactualiser?

Fort de 4 500 salariés et 12 sites de fabrication, BOC EDWARDS produit et fournit des pompes et systèmes de vide, des équipements pour le traitement des effluents gazeux et la distribution chimique ainsi que les gaz spéciaux ou en vrac. Ses activités, déployées sur les cinq continents, ont doublé ces cinq dernières années. Elles se répartissent en trois domaines :
- les semi-conducteurs, pour 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires ;
- le «General Vacuum», soit les pompes et accessoires pour la chimie, la pharmacie, la métallurgie et l’instrumentation, pour 195 millions d’euros ;
- les systèmes (lyophilisateurs, machines de remplissage…) pour l’industrie pharmaceutique, pour 105 millions d’euros.
Un développement que BOC EDWARDS consolide - tout particulièrement ces 6 derniers mois - par une politique soutenue de croissance externe (acquisition de la division Pompes turbomoléculaires de SEIKO-SEIKI Instrument, de la société S2M et de KACHINA pour l’activité semiconducteurs).
«Le marché des semiconducteurs présente la particularité d’être très cyclique, caractérisé par des amplitudes très fortes», remarque M. Jean-Pierre ZIVY, Directeur Général de BOC EDWARDS France. Afin d’atténuer ces variations, BOC EDWARDS a choisi d’accroître fortement ses investissements sur le «General Vaccum», c’est-à-dire la fabrication, la vente et la maintenance de pompes et accessoires pour les applications industrielles - pharmacie, chimie, métallurgie- et pour l’instrumentation scientifique -spectrométrie de masse, microscopie électronique, applications R&D... « L’objectif est de doubler l’activité par la croissance interne, mais aussi externe…»
Cette stratégie explique l’acquisition de la branche «3H» du groupe SMITHS, composée des sociétés HIBON, STOKES VACUUM, WKE et HICK HARGREAVE - des entités largement reconnues à l’international pour leur savoir-faire dans le domaine du Vide et de la Pression.

L’avenir en bref : consolider, investir, développer

L’acquisition du groupe 3H - Stokes Vacuum permet à BOC EDWARDS de compléter son offre dans des segments de marché tels que le traitement des eaux usées, l’énergie, l’agroalimentaire, la pétrochimie, et d’accroître sa pénétration dans des applications comme la chimie et la métallurgie où elle est déjà bien implantée.
Premiers atouts de ce rachat : la mise en commun de l’expertise des deux groupes en conception et réalisation de systèmes de Vide, la gestion conjointe de projets et l’apport d’une nouvelle activité appuyée par des marques à forte notoriété : la pression.

L’activité Vide du groupe 3H – Stokes Vacuum est intégrée au Département Industrie de BOC EDWARDS.

« La compétitivité en sera améliorée par la mise en œuvre de méthodes opératoires efficaces, comme cela a déjà été fait avec succès pour BOC EDWARDS », déclare M. ZIVY.

La stratégie définie dans le domaine de la Pression nécessite, quant à elle, une réorganisation des sites de production en Europe et entraîne la création d’une Business Unit Pression centrée autour du savoir-faire HIBON.
Le site de Roubaix, siège social HIBON, a été choisi pour devenir le pôle de référence de cette activité Pression, au niveau mondial. Une organisation adaptée et d’importants investissements (de l’ordre de 1,3 millions d’euros) ont été engagés dans cette optique.
« Fort d’une longue tradition industrielle, la société HIBON a toujours subi les acquisitions sans en être vraiment le centre d’intérêt », souligne M. Jean-François MATTEI, Directeur du site de Roubaix. « Aujourd’hui, pour la première fois, elle représente pour l’actionnaire un point fort et doit prospérer en tant que centre de gravité du secteur pression du groupe BOC... »
L’accent est mis sur une politique de qualité et de suivi extrêmement rigoureuse, pour une amélioration de la compétitivité des produits. Notons, à ce titre, que BOC EDWARDS France est certifié ISO 9000 depuis 1999 et a validé avec succès, il y a quelques mois, sa stratégie environnementale en obtenant la certification ISO 14 001.
Des compétences additionnelles ont déjà été mises en place, sous la coordination de :
- Jean-Pierre ZIVY, Directeur Europe des activités industrielles de BOC EDWARDS et Directeur Général de BOC EDWARDS France ;
- Jean-François MATTEI, Directeur du site de Roubaix (et non pas ministre de la Santé, bien qu’il soit parfait homonyme, du même âge et de la même région que notre ministre ! !)
- Jean-Loup AYME, Directeur international du développement de l’activité Pression.

De nouveaux atouts pour tous les utilisateurs de Vide et de Pression !

«Tous les utilisateurs vont bénéficier de la nouvelle stratégie BOC EDWARDS, car notre Groupe et les sociétés acquises présentent d’importantes synergies », déclare avec satisfaction Jean-Pierre ZIVY. « Tous pourront s’adresser à un interlocuteur unique et avoir accès à des compétences techniques approfondies et à un portefeuille de produits enrichi ».
« Nous sommes très satisfaits d’ ajouter à notre offre » Vide « des techniques de pompage nouvelles et d’introduire dans notre gamme une large palettes de produits « Pression : éjecteurs à vapeur, pompes à anneau liquide, groupes de pompage spéciaux pour les applications industrielles, pompes à piston, pompes Roots à grand débit, compresseurs à vis non lubrifiées, surpresseurs à pistons rotatifs, soufflantes multi-étagées type centrifuge ou encore turbocompresseur… » poursuit-il.
Et à la question «pourquoi BOC EDWARDS, spécialiste du pompage sec, s’intéresse-t-il aux pompes humides et souhaite compléter son offre dans ce domaine?», Jean-pierre ZIVY répond : «pour des raisons de coût! »
Pour des questions de rentabilité, l’offre de pompes sèches est en effet limitée en vitesse de pompage. Dans certains procédés, l’emploi de pompes humides telles que pompes à anneau liquide et éjecteurs à vapeur s’impose alors comme une alternative de choix. « Les éjecteurs à vapeur sont, en outre, parfaitement adaptés aux applications dans lesquelles le produit pompé peut être utilisé comme fluide moteur », ajoute M. ZIVY. « Nous sommes maintenant en mesure d’équiper ces procédés et de répondre à ces applications en proposant les pompes et les systèmes qui conviennent».

Les objectifs

La diminution des nuisances sonores, la réduction de la consommation d’énergie, la simplification de la maintenance ou encore la gestion optimisée des équipements sont autant de critères sur lesquels travaillent aujourd’hui avec assiduité les équipes de R&D BOC EDWARDS. Des développements sont sur le point d’aboutir et vont permettre d’apporter, dès 2003, des solutions technologiques innovantes prenant en compte les exigences les plus pointues.
Fort de son implantation mondiale consolidée par une croissance externe soutenue, le Groupe a su se créer l’opportunité de pénétrer de nouveaux marchés. Il met en œuvre pour HIBON une stratégie de conquête du marché américain, de renforcement de ses assises européennes, de fort positionnement en Asie, tout en assurant un service de proximité grâce à un réseau dense de centres de service.
Les objectifs sont ambitieux et les moyens réels. La volonté de BOC EDWARDS est de doubler ses ventes en cinq ans et de se positionner comme l’un des leaders mondiaux, mais aussi d’accroître la valeur du Groupe BOC !