Décembre 2002 - n°73

FONDIS Electronic

Créée et dirigée par M. Jean-Pierre ELLERBACH, la société FONDIS Electronic franchit cette année le cap des 20 ans. Cette société française a constamment œuvré pour le développement de ses activités :

- Au niveau des domaines : d’abord spécialisée en 1982 dans le domaine des matériaux principalement pour la métallurgie et la recherche, la société dispose aujourd’hui d’une gamme lui permettant d’être présente dans des domaines aussi divers que la Biologie, la Pétrochimie ou l’Environnement.

- Au niveau des instruments : l’évolution des techniques et la miniaturisation des composants ont permis de faire passer les instruments du stade du laboratoire (+ 100 kg) au stade «transportable» (dans les années 90), puis au stade «portable» en 1997, avec des appareils pesant moins de 2 kg.

- Au niveau des moyens : la société a fait l’acquisition de 400 m2 de locaux à Guyancourt (78) en 1990, puis a réalisé une nouvelle extension de 200 m2 en 2001. Parallèlement, l’effectif de la société est passé de 10 collaborateurs en 1999 à 18 aujourd’hui.

Présente sur le marché de l’analyse élémentaire, FONDIS Electronic dispose d’une large gamme d’instruments :
- Granulomètres
- Systèmes de microanalyse X
- Spectromètres de microfluorescence X
- Appareils portables de fluorescence X
- Spectromètres portables et de laboratoire
- Spectromètres d’émission optique

A noter l’arrivée sur le marché cet automne du XLt, un spectromètre à fluorescence X portable et sans source radioactive, basé sur un générateur de rayons X et non sur une source radioactive, comme la plupart des appareils de cette catégorie. Ce nouvel instrument trouve pour l’instant des applications uniquement dans le domaine de la métallurgie.
FONDIS Electronic dispose également d’une gamme, moins connue des laboratoires, dans le domaine de la Biologie et des Biotechnologies. Avec la microscopie multifocale, l’utilisation effective de la fluorescence en microscopie permet l’étude de différents phénomènes dans le domaine de la biologie (étude en temps réel sur des cellules vivantes, étude cinétique de phénomènes ioniques, localisation cellulaire, manipulation cellulaire, suivi et localisation de particules…). La société dispose d’un lecteur de biopuces à ADN qui permet, grâce à un jeux de roues filtres, d’analyser n’importe quelle biopuce marquée avec tel ou tel fluorochrome; Ce lecteur trouve ainsi de nombreuses applications en protéomique, pharmacogénétique, expression différentielle… L’acquisition des données peut-être entièrement automatisée.
L’utilisateur peut définir des régions d’intérêt, le signal peut être déduit par le calcul automatique du bruit de fond;

De plus, la société fournit également des instruments et des logiciels pour l’imagerie cellulaire, avec des systèmes permettant une reconstruction 3D des cellules, sans oublier les logiciels d’archivage d’images, offrant des modes de classement adaptés à une recherche ultérieure ultrarapide.
Vous pourrez rencontrer l’équipe FONDIS à l’occasion de POLLUTEC (Lyon, 26 au 29/11/2002) sur son stand N° 1339

Contact :
FONDIS Electronic
M. Ellerbach