Avril 2003 - n°77

PROLIGO
Une intégration réussie entre les sociétés Proligo LLC et Genset Oligos


Voici presque un an, le Groupe PROLIGO naissait du regroupement des sociétés Proligo LLC et Genset Oligos.
A l’origine de cette opération ? L’un des plus gros groupes mondiaux de la chimie de spécialités : l’allemand Degussa AG, actionnaire unique de Proligo et qui a financé le rachat de Genset Oligos par Proligo ! La décision est stratégique et unique à ce jour dans le domaine de la synthèse d’ADN, en terme d’intégration verticale industrielle (regroupement des activités de production de matières premières et de produits finis).

Comment le Groupe PROLIGO est-il organisé aujourd’hui ? Quels changements et, en particulier, quels atouts sont générés par l’intégration des deux sociétés ? Quels produits et prestations le Groupe introduit-il sur le marché ?… Collaborations et partenariats scientifiques ? Démarche qualité ?… Objectifs à plus ou moins long terme ?… M. Bruno PODDEVIN, Vice-Président, Primers & Probes, au sein du Groupe PROLIGO a accepté de répondre à nos questions.
Gros plan sur le Groupe PROLIGO et premiers bilans, un an après le rachat de Genset Oligos par Proligo LLC.

Le point, tout d’abord, sur les deux composantes historiques du Groupe PROLIGO : Proligo LLC et Genset Oligos

Le rachat de Genset Oligos par Proligo LLC en avril 2002, opéré sous le patronage de Degussa, est considéré comme un événement majeur sur le marché des acides nucléiques. Dans le secteur de la synthèse d’ADN, les deux sociétés ont su largement imposer leur savoir-faire et leurs compétences respectives.

- La société Proligo LLC, est une «spin off» de l’américain Nexstar Pharmaceuticals dont elle bénéficie de l’expérience, des licences et des brevets qu’elle a acquis dans le domaine de la technologie des monomères et des procédés de synthèse oligonucléotidique (brevet Koester). Créée en 1998 et implantée aux USA et en Allemagne, l’entreprise est spécialiste de la chimie des acides nucléiques et de la fabrication des matières premières pour la synthèse d’ADN et d’ARN.

- La société Genset Oligos, filiale de Genset SA, trouve ses origines au début des années 90, où elle signe avec le Généthon le plus gros contrat de fabrication et vente d’oligonucléotides de l’époque, dans le cadre du programme de cartographie du génome humain. Spécialiste de la synthèse à façon d’oligonucléotides (ADN, ARN), Genset Oligos s’impose rapidement dans le monde entier au travers de ses cinq sites de production et de commercialisation : en France, aux Etats-Unis, au Japon, à Singapour et en Australie.

En août 2001, le groupe allemand Degussa rachète l’ensemble des parts de la société Proligo et devient ainsi son unique actionnaire. A peine un an plus tard, le 9 avril 2002, Degussa finance l’acquisition de Genset Oligos par Proligo LLC. Une nouvelle structure holding est créée, Proligo International GmbH, pour englober l’ensemble des sociétés du Groupe PROLIGO : Proligo LLC (Etats-Unis), Proligo France SAS, Proligo Japan KK, Proligo Singapore Pte Ltd, Proligo Australia Pty Ltd et Proligo Biochemie GmbH.

Quelle organisation pour le Groupe PROLIGO à l’échelle mondiale ?

Coordonnées depuis les Etats-Unis (Colorado) où se situe le siège social du groupe PROLIGO, deux branches d’activités se distinguent :
- la branche " Reagents ", spécialisée dans la fabrication et de la commercialisation des réactifs de synthèse pour l’ADN : phosphoramides, solvants organiques, supports solides…
- la branche " Primers & Probes ", spécialisée dans la production et la commercialisation d’oligonucléotides de synthèse (ADN, ARN, LNA…)
Au total, plus de 350 personnes collaborent au sein du groupe PROLIGO dans le monde entier. La moitié d’entre elles travaillent en Production. L’autre partie, dans les services supports (Assurance Qualité, vente, marketing, R&D, business development, finance, administration, informatique).

" Aucun bouleversement dans le fonctionnement des sociétés n’a été occasionné suite à l’intégration de Genset Oligos au sein du groupe ", souligne M. PODDEVIN. " La presque parfaite complémentarité des activités et du dispositif logistique des deux sociétés a permis de développer immédiatement, avec un minimum de difficultés, des synergies entre les deux structures par simple juxtaposition des organisations. Des effets positifs quasi immédiats ont été visibles comme l’augmentation de la capacité de production d’oligonucléotides aux USA (installation d’une nouvelle unité de production sur le site de Boulder). "

" La mise en œuvre, actuellement en cours, d’une stratégie commune à long terme exploitant les synergies et les actifs de l’ensemble des composantes du Groupe, parachèvera la fusion des deux entités", précise-t-il enfin.

Une innovation dynamisée pour une gamme de produits élargie

Offrant des avantages incontestables en terme d’organisation interne, l’association Proligo/Genset Oligos est également tout aussi appréciable du côté « utilisateurs «. Pour chacun d’eux, effectivement, tout n’est que bénéfice ; leurs interlocuteurs sont restés les mêmes, le catalogue Produits s’est enrichi de gammes complémentaires et l’innovation est plus que jamais d’actualité… Bénéficiant de la synergie de leurs expertises au sein du Groupe PROLIGO, la capacité des deux sociétés à anticiper les besoins du marché et à mieux les satisfaire s’en trouve renforcée !

Tous les utilisateurs d’oligonucléotides synthétiques, qu’ils exercent dans le domaine de la recherche fondamentale, du diagnostic, de la recherche clinique ou pharmaceutique, sont directement concernés par les activités du Groupe PROLIGO.
La branche Primers & Probes, en particulier, confirme sa position d’expert de la synthèse d’oligonucléotides, avec la fourniture de produits innovants pour des applications de biologie moléculaire. Une position qu’elle conforte notamment grâce à l’accès à un certain nombre de licences clés : LNA‘ (Locked Nucleic Acid‘ ) ; design et synthèse de sondes pour la PCR quantitative en temps réel, incluant les sondes LightCycler‘ , Molecular Beacons‘ , Scorpions‘ ; oligonucléotides marqués pour les applications de génotypage (Well-Red‘ dyes – Beckman Coulter) ; siRNA pour les applications de Gene Silencing.
A très court terme, d’ailleurs, Proligo entend augmenter considérablement son offre de produits et de services dans le domaine des siRNA, des sondes fluorescentes pour la PCR quantitative et des sondes LNA‘ .

Un mot également sur les partenariats scientifiques et technologiques
" Les collaborations scientifiques et technologiques constituent un élément clé de notre philosophie d’entreprise pour identifier les besoins, puis développer, valider et diffuser les innovations dans le domaine des acides nucléiques ", ajoute Bruno PODDEVIN.
Le groupe PROLIGO est notamment partie prenante dans des projets de recherche associant le secteur privé et le secteur public en Europe, aux USA, à Singapour et en Australie. Les principaux axes de collaboration concernent l’utilisation de la chimie LNA, les applications liées aux siRNA et celles liées à la PCR quantitative.

A noter également l’importance toute particulière accordée par Proligo à sa démarche Qualité.
" La qualité fait partie intégrante de la culture de la société, et l’influence de Degussa est très forte à ce niveau ", nous confie M. PODDEVIN.
Le site de fabrication de Hambourg est certifié ISO 9001, ce qui le positionne comme partenaire de choix pour les clients industriels comme ceux de l’industrie pharmaceutique. Quant aux pôles de production de Proligo Primers & Probes, ils sont inclus dans un programme d’assurance qualité très proche de la norme ISO 9001, dont l’objectif premier vise à garantir la standardisation des procédures de fabrication sur les différents sites, la qualité des produits et des services rendus aux clients…
" La certification est un objectif à moyen terme qui permettra de répondre aux besoins du marché, lorsqu’ils se concrétiseront, notamment dans le domaine du diagnostic génétique… "

Ajoutons, pour conclure, que Proligo entend renforcer à court terme ses ressources dans pratiquement tous les domaines et particulièrement dans les services commerciaux, afin de pouvoir exploiter au mieux le potentiel technologique issu du regroupement Proligo/Genset Oligos.
Le leitmotiv du Groupe PROLIGO ? Etre en mesure de faire passer la synthèse d’ADN dans le monde industriel et offrir à ses clients une qualité de produits et de services inégalés à ce jour. La société dispose désormais de tous les atouts pour y parvenir : l’expertise scientifique, la technologie, la capacité de production, la solidité financière… et le temps !

SD

Contact :
Proligo France
1, rue Robert et Sonia Delaunay
75011 Paris
M. Bruno PODDEVIN
Mme BELLANGER, Service Marketing