Octobre 2003 - n°81

Vous souhaitez développer votre clientèle ? Vous voulez augmenter votre marge ? Le cabinet de conseil JD ACTIONCOM peut vous y aider…

Fort de ses expériences de manager sur le marché de la distribution de matériel, réactifs et consommables de Laboratoire, Jean-Dominique FONTAINE a décidé en 1998 de proposer ses services en tant que Conseil en Organisation & Développement Commercial. Une démarche concrète, très opérationnelle, qui s’appuie sur plusieurs outils didacticiels performants pour optimiser le potentiel d’une entreprise et apporter les correctifs nécessaires..

Son champ d’intervention ? Tous les secteurs d’activités quels qu’ils soient (industries pharmaceutiques, agro-alimentaire, cosmétique, Distribution, Services Informatiques…), et en particulier le monde du Laboratoire qu’il connaît précisément. METTLER TOLEDO, THERMO FINNIGAN, EPPENDORF, PAGO comptent ainsi d’ores et déjà parmi les entreprises qui lui font confiance… Les filiales de groupes internationaux, les PME-PMI comme les start-ups, mais aussi les institutionnels (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers…) sont tous directement concernés.
En région parisienne comme en province, M. FONTAINE multiplie les missions sous l’égide du Cabinet Conseil qu’il a fondé il y a 5 ans : JD ACTIONCOM.

Le Conseil en Organisation & Développement Commercial

Mettant à profit toute une carrière professionnelle de fonctions d’encadrement, Jean-Dominique FONTAINE connaît et maîtrise parfaitement les impératifs qui incombent au gestionnaire. Il sait aussi que l’entrepreneur, trop souvent “ la tête dans le guidon ”, ne peut prendre le recul nécessaire à un management optimal.

De fait, M. FONTAINE intervient tel un homme orchestre avec une approche très pragmatique. Sa démarche débute par un diagnostic et se poursuit jusqu’à la mise en place des actions correctives.

“ Nos prestations ne se limitent pas à de simples constats, mais reposent effectivement sur un véritable suivi ”, confirme M. FONTAINE. “ Après avoir réalisé un “ état des lieux ” et préconisé un traitement, nous définissons une stratégie précise (objectifs, moyens, échéances) et proposons des plans d’action tant en termes marketing qu’en matière d’outils de vente et gestion de l’information commerciale ”, complète-t-il. “ C’est ensuite que nous procédons à la mise en place opérationnelle en assurant un suivi sur le terrain jusqu’à l’analyse des résultats ”.
A la fin d’une mission , un accompagnement personnalisé de suivi, s’organisant par exemple sur la base de visites trimestrielles, garantit à l’Entreprise la fiabilité des services JD ACTIONCOM, sans pour autant lui imposer une présence extérieure permanente.

Les prestations JD ACTIONCOM peuvent ainsi être réalisées dans le cadre de missions ponctuelles (étude de marché, par exemple), ou s’inscrire dans la durée, lorsqu’il s’agit notamment de réorganiser le service commercial ou de gérer la force de vente d’une société. “ Dans tous les cas, la durée est adaptée aux besoins et au budget de l’Entreprise-cliente ”, précise J.-D. FONTAINE.

Le Conseil en management

Les compétences en management du cabinet JD ACTIONCOM découlent directement de l’expérience de M. FONTAINE dans l’activité commerciale. Cette dernière nécessite encore plus d’encadrement qu’une autre fonction afin que la motivation et l’envie de gagner fassent la différence par rapport à la concurrence.
“ Nous intervenons sur trois axes ”, souligne M. FONTAINE. “ La formation, le recrutement et le coaching des dirigeants ”.
Quel que soit le service proposé, JD ACTIONCOM se démarque toujours des autres cabinets de conseil par la personnalisation qu’il donne à chacune de ses missions.
“ Avant d’engager la moindre action dans une entreprise, nous réalisons en effet, avec l’accord de la Direction, un audit, qui permettra d’identifier les points forts et les améliorations à apporter pour optimiser le bon fonctionnement de la société".
La modularité des prestations JD ACTIONCOM constitue, à ce titre, un atout majeur : des prestations toujours établies à partir d’un diagnostic initial précis et fiable, et développées à façon.

Formation :
“ Notre pédagogie prend appui sur les situations professionnelles réelles ”, explique M. FONTAINE.
“ Ainsi, une formation sur les techniques de vente sera toujours précédée par un accompagnement d’un ou deux commerciaux sur le terrain, afin d’adapter le contenu de la session ”. Au programme des formations proposées par JD ACTIONCOM : Vente, Management, Cohésion d’équipes et Organisation.

Accompagnement de dirigeants :
Dans le domaine du “ coaching ”, autrement dit l’accompagnement de dirigeants, l’intervention de JD ACTIONCOM peut dépasser le cadre commercial. Dans des situations où il est souvent plus efficace et plus rapide de se faire accompagner, l’expérience et le recul du cabinet de conseil sont des points essentiels. “ Nous agissons ici comme un miroir neutre qui se fait l’écho de vos aspirations réelles ”, assure Jean-Dominique FONTAINE.

Recrutement :
Quant aux services proposés par JD ACTIONCOM en matière de recrutement, ils peuvent aller de la prestation la plus classique à une démarche globale, développée tant en amont qu’en aval du recrutement effectif.
La mission du Cabinet débute par la mise en lumière d’un certain nombre de points liés à l’environnement de l’Entreprise (type de management, moyenne d’âge de l’équipe…). Elle passe ensuite par la définition du profil de poste à pourvoir et celui de la personne à rechercher, et se poursuit par la parution d’une offre d’emploi et l’utilisation des outils de sélection des candidats et d’aide à la décision.
Une action qui va toujours jusqu’au suivi de l’intégration du nouveau collaborateur au sein de l’Entreprise !

“ Success Insight®” : une originalité du cabinet JD ACTIONCOM :

“ Pour toutes nos interventions, nous disposons d’un outil de gestion des ressources humaines : “ Success Insights ” ”, nous confie M. FONTAINE.
Reposant sur des sources fiables, la méthode est largement validée par de très nombreux utilisateurs à travers le monde. Originale dans sa démarche et simple d’utilisation, elle permet d’obtenir des résultats concrets, directement et rapidement opérationnels.
“ Success Insights“ favorise une meilleure connaissance de soi et une meilleure compréhension des autres ”, explique Jean-Dominique FONTAINE. “ Ses applications sont multiples, tant pour développer son efficacité personnelle que pour optimiser le management, la cohésion d’équipes, la mise en place d’un référentiel de poste lors d’un recrutement ou encore, tout simplement, structurer une formation à la vente…"
Ainsi, il peut être utilisé comme Indicateur de Stratégie de Vente (I.S.V.). “ Success Insights“ permet alors d’analyser la compréhension du processus de vente chez vos vendeurs ou chez les candidats sélectionnés dans le cadre d’un recrutement, pour déterminer leur aptitude commerciale… ”, explique M. FONTAINE.

Un réseau pluridisciplinaire de cabinets conseil

“ Pour répondre aux besoins de plus en plus complexes de l’Entreprise, nous avons jugé utile, avec d’autres Conseils, de mettre en commun nos compétences et notre culture pour constituer un réseau, capable de proposer une prestation complète, quels que soient les besoins rencontrés ”, nous confie M. Jean-Dominique FONTAINE. Ainsi a été fondé en 2002 “ Le Club Travail d’Equipe ”, plate-forme de conseils pluridisciplinaire réunissant quatre cabinets aux expériences complémentaires, qui n’hésite pas à faire appel à des spécialistes suivant les besoins identifiés.

Au cœur des principes partagés par ce réseau de spécialistes : le respect d’une éthique rigoureuse qui prend notamment en compte une parfaite confidentialité sur les informations recueillies, une exclusivité interdisant aux Conseils de traiter des missions similaires chez des concurrents directs, l’objectivité et l’impartialité dans leurs contacts avec l’ensemble du personnel de l’Entreprise ainsi que l’engagement de mettre à jour en permanence leurs connaissances et compétences afin d’apporter toujours le meilleur service…

SD

Un nouvel article paraîtra prochainement dans La Gazette sur le Club Travail d’Equipe (CTE).

Contact :
Jean-Dominique FONTAINE, JD ACTIONCOM