Novembre 2003 - n°82

Comment mener à bien votre projet LIMS ?
Le CACEMI-CNAM peut vous aider à y voir clair…

A l’heure où les laboratoires ont à gérer un volume de données de plus en plus important et où s’intensifient les exigences Qualité, la mise en place d’un LIMS trouve toute sa justification. “ Laboratory Information Management Systems ”, les LIMS sont des systèmes informatisés d’assistance aux opérations de contrôle et à la gestion des données de la qualité. Ils appartiennent aux progiciels du GQAO, Gestion de la Qualité Assistée par Ordinateur..

Précisons que le champ d’investigation des LIMS ne se limite pas aux strictes prérogatives du Laboratoire. Leur domaine d’application s’étend en effet à la gestion des contrôles qualité dans tous les lieux de l’Entreprise ainsi que dans les lignes de fabrication où ils s’interfacent avec les progiciels de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur).

Leurs objectifs ?

- enregistrer, puis restituer les informations nécessaires aux contrôles,
- enregistrer les mesures et statuer sur leurs résultats, conformément à des spécifications,
- gérer l’ensemble des données, garantir leur sécurité et leur cohérence,
- assurer l’interface avec les autres systèmes de gestion d’information de l’Entreprise.

R&D, suivi des réclamations clients, contrôle de l’environnement, gestion des coûts… : tous ces services devront donc communiquer lors de la définition des besoins et interagir dans la phase d’implantation du LIMS. Un projet qui s’inscrit dans la démarche assurance-qualité des entreprises et dont la mise en place, pour être optimale, doit être conduite selon une succession d’étapes bien précises.

“ Comment mener à bien votre projet LIMS ? ” : tel est le titre et l’ambition centrale de la nouvelle formation proposée par le CACEMI, Centre d’Actualisation des Connaissances et de l’Etude des Matériaux Industriels du CNAM.

Responsables informatiques, directeurs de laboratoire, qualiticiens… : tous sont concernés !

“ Le stage «Comment mener à bien votre projet LIMS ?» dispensé dans le cadre du CACEMI-CNAM a tout particulièrement été conçu pour les personnes chargées de développer l’outil LIMS dans leur entreprise, qui expriment le besoin, avant de poursuivre leur action, d’approfondir leurs connaissances et mieux se positionner par rapport à ce projet ”, nous explique Jean-Jacques BERLIE, Ingénieur Conseil, formateur indépendant, membre du Groupe d’Experts Qualité du CNAM.
Les grands groupes industriels comme les PME-PMI jusqu’aux structures publiques : tous sont concernés ! Ce nouveau stage s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en place du projet LIMS : responsables informatiques, directeurs de laboratoire, techniciens responsables, qualiticiens… Il intéresse donc aussi bien les secteurs de la pharmaceutique, de la santé (hôpitaux), de la génétique et de la biologie moléculaire, que l’agro-alimentaire, la chimie, l’environnement et l’électronique.
Deux équipes ont d’ailleurs déjà pu bénéficier de cette formation dans le cadre de stages organisés en intra-entreprise : le laboratoire de recherche et d’identification génétique CODGENE, basé à Strasbourg, et le laboratoire des Douanes de Paris. Assurément ravis de leur participation à ce cours, ils ont accepté de témoigner de leur satisfaction…

Quel est l’objectif central de cette nouvelle formation ?

La formation proposée prend en compte les nouvelles attentes des laboratoires dans la situation normative et économique actuelle. “ Dans ce contexte, elle s’attache à mettre en cohérence les besoins des différents services concernés par le projet LIMS, à élaborer et proposer un plan d’action (identifier “ qui fait quoi ”) et, enfin, à cadrer le projet dans le temps ”, développe J.-J. BERLIE.
“ Ce concept est très apprécié des participants, car il leur permet de “ dépasser ” leurs perspectives et leurs travaux quotidiens pour mettre sur table tous les éléments du projet… ”.

Au programme

Sessions théoriques et pratiques sont à l’ordre du jour. En première partie est exposé l’environnement actuel du Laboratoire et ses enjeux : la qualité dans les laboratoires, la composition des outils de gestion de la Qualité, l’évolution des outils de traitement de l’information…
S’ensuit une description technique des LIMS (historique, fonctionnalités, limites d’utilisation, interface avec les autres applications), puis la présentation détaillée d’une conduite de projet avec ses différentes phases et exigences dans le repère espace-temps.
Autant d’éléments qui permettent aux participants de prendre réellement conscience de certains impératifs, à commencer par celui – fastidieux, mais pourtant indispensable ! - d’établir un cahier des charges précis.
Après la théorie vient la pratique, intégrant si possible, une visite du laboratoire et de son environnement informatique, suivi d’une ultime session de travail avec les responsables du projet. Une étude de cas est débutée, prenant en compte toutes les données propres à l’équipe formée. Quels sont les objectifs du laboratoire ? Quelles sont les étapes déjà réalisées ?… Les différentes méthodes de travail sont exposées (analyse fonctionnelle du laboratoire et analyse des tâches du projet), les ressources à mettre en place sont définies, les coûts et délais sont évalués, jusqu’à tisser une première ébauche de planning pour la totalité du projet.

Quels sont les atouts d’une telle formation ?

Ce type de stage offre tout d’abord deux avantages incontestables :
- parfaire et structurer les connaissances sur les LIMS,
- mettre en cohérence les besoins de l’Entreprise par rapport à la définition de son projet LIMS et sa programmation dans le temps.

“ L’opportunité de bénéficier d’un point de vue extérieur, celui d’un formateur indépendant, constitue un autre atout non négligeable ”, ajoute Jean-Jacques BERLIE. “ Il présente en effet bien souvent plus d’objectivité et tout le recul nécessaire à un choix optimal… ”

Points forts de cette formation, également, la mise en œuvre de deux outils particulièrement utiles :
- un outil de sélection de progiciels : sorte de matrice où sont recensées les fonctions des LIMS, notées produit par produit afin d’éviter tout jugement subjectif ;
- un organigramme technique présentant l’ensemble des opérations à effectuer dans le projet, chacune planifiée dans le temps et placée sous la supervision d’un responsable.
“ Enfin, il est intéressant de remarquer que, s’il est organisé en intra-entreprise, ce type de stage présente l’avantage de pouvoir réunir dans la même session tous les acteurs concernés par le projet ”, complète Fabienne POULARD, Secrétaire Générale du CACEMI.

Sur combien de jours se tient cette formation ?

Les formations organisées par le CACEMI - CNAM sont proposées aussi bien en inter- qu’en intra-entreprise. “ Ce stage se tient en général sur deux jours, mais peut parfaitement être programmé selon la formule 2+1. Une journée supplémentaire de formation, quelque temps après le stage initial, s’avérant toujours très utile pour trouver réponse aux interrogations soulevées après la première session, et mettre en pratique ces nouvelles connaissances ”, affirme Mme POULARD.
Très modulable, le concept présenté par le CACEMI s’articule autour d’un canevas de cours générique, étayé de nombreux cas pratiques personnalisables selon les problématiques spécifiques de l’Entreprise.
Ainsi programmé au catalogue de formations du CACEMI, le stage “ Comment mener à bien votre projet LIMS ? ” peut également être organisé sur-mesure aux dates et lieux de votre choix. N’hésitez donc pas à contacter directement Fabienne POULARD pour de plus amples renseignements.

Depuis plus de 30 ans, le CACEMI – CNAM s’impose comme le partenaire des industriels dans le domaine de la formation continue professionnelle. Ses relations étroites avec les entreprises lui permettent de faire évoluer en permanence ses enseignements avec les besoins du marché et de bénéficier de l’implication de scientifiques et d’industriels de haut niveau…
Placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche, le CACEMI reste donc fidèle à ses missions premières : actualiser, perfectionner et valoriser les connaissances des ingénieurs et techniciens, mais aussi participer à la reconversion ou à l’évolution professionnelle des cadres issus d’autres disciplines.

SD

Contact :
Fabienne POULARD, secrétaire générale du CACEMI