Octobre 2004 - n°92

MILIAN s'implante en France

Basée à Genève en Suisse, Milian SA est une société privée qui distribue des fournitures de laboratoire depuis bientôt 45 ans. La société dispose de 2 filiales : l'une aux Etats- Unis (Colombus/Ohio), l'autre en France, à Lyon, depuis le 1er juillet 2004.

La ville de Lyon a été choisie pour sa proximité avec la Suisse. Milian France SAS est basée dans la zone d'activité du Chêne, à Bron. A ce jour, la société dispose de 320 m2 de locaux, dont 160 m2 destinés au stock de proximité personnalisé, organisé pour sécuriser les approvisionnements critiques de certains laboratoires. Ce stock tampon est alimenté par le stock principal basé à Genève et permet ainsi d'assurer des livraisons rapides (1/2 journée sur Rhône-Alpes et 24h00 sur la France), grâce à des accords signés avec des transporteurs et à des négociations avec les services douaniers.

Le quatuor de base de l'équipe se compose de personnes ayant toutes une solide expérience dans le monde de la distribution de
consommables et de petit matériel pour les laboratoires; Il s'agit de :

- M. Jean-Pierre GAMBINI, responsable de la société française.
- M. Gérard POCHAT, chargé de la communication et des relations publiques.
- M. Christophe ROUX, responsable des ventes.
- Mme Fatima MENASRI, chargé de l'administration des ventes.

L'équipe française dispose à la fois d'un catalogue papier et d'un catalogue en ligne :

- le catalogue papier (1500 pages) réunit la totalité du programme de vente, soit plus de 20 000 références et plus de 500 fournisseurs du monde entier. A noter que ce catalogue est trilingue, chaque produit étant présenté en Français, en Anglais et en Allemand.

- le site www.milian.com présente un catalogue en ligne de consommables et équipements de laboratoires : consultations et commandes sont simples et rapides.

Parmi les caractéristiques du site :

- un moteur de recherche puissant (mot, groupe de mots, référence)
- des informations produits détaillées sur 25000 références (comparaison des différents modèles d'une même gamme avec photo et prix)
- un caddie fonctionnel, où vous pouvez conserver vos données personnelles,
- des nouveautés produits plusieurs fois par mois
- des actions/promotions
- la possibilité d'avoir accès à un site dédié reprenant les conditions spécifiquesà votre société
- un site trilingue (français, allemand, anglais)
- une information sur les dates et lieux des expositions où vous pouvez rencontrer Milian

La société Milian s'implante en France dans l'objectif avoué de devenir dans l'hexagone un partenaire de référence des laboratoires, comme elle l'est déjà en Suisse. Pour atteindre son but, elle s'est dotée de moyens lui permettant d'êtreà la fois flexible, réactive et à l'écoute des besoins du terrain. Son organisation et les supports dont elle dipose (catalogues papier et internet, stock de proximité; équipe expérimentée) sont autant d'atouts pour faire la différence en terme de services et de respect des engagements, notamment sur les délais.

A suivre.

BB