Novembre 2004 - n°93

13 Octobre 2004 : Rencontre avec M. Daniel WEIZMANN, nouveau Président de VWR International France

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : l’une des premières questions que se pose l’utilisateur concerne le devenir de la gamme de produits chimiques et réactifs de laboratoire de la marque Merck – Qu’en est-il ?

Daniel WEIZMANN (DW) : l’une des clauses du contrat entre Merck KGaA et Clayton, Dubilier & Rice stipule que VWR International continuera à distribuer exclusivement et mondialement la marque Merck, directement ou par le biais de son propre réseau de distribution.

LGdL : six semaines après votre entrée en fonction à la présidence de VWR International France, quel est votre sentiment ?

DW : vous savez, se retrouver à 44 ans à la tête d’une société qui emploie 660 personnes en France et qui est leader sur son marché est plutôt stimulant ! Je crois que nous devons revoir notre approche du marché et proposer un bouquet de services à nos clients. Hier, nous étions orientés produits et zones géographiques, aujourd’hui nous devons avant tout être orientés utilisateurs et métiers.
J’ai rapidement identifié nos 3 principaux
segments de marché : 1/ la recherche publique, 2/ la biopharma et enfin 3/ l’industrie au sens large, notamment l’agroalimentaire.

Des divisions constituées de vendeurs généralistes et spécialisés sont en train de se mettre en place sur chacun de ces segments.

LGdL : et les services ?

DW : aujourd’hui, nous sommes reconnus pour avoir l’offre la plus complète sur le marché en termes de produits chimiques, réactifs, consommables plastique ou verre, petit matériel et instrumentation. Nous sommes en quelque sorte une centrale d’achats pour nos clients. Notre gamme est présentée dans 3 catalogues principaux, l’un général, le second consacré aux réactifs et produits chimiques de notre marque VWR Prolabo, le dernier dédié aux sciences de la vie. Cette offre très complète doit impérativementêtre entourée d’un ensemble de services. Nous sommes notamment en train de travailler sur la partie SAV et j’espère pouvoir annoncer d’ici quelques semaines une évolution significative de notre présence dans ce domaine. Nous voulons aussi développer des offres de financement pour faciliter les investissements de nos clients. Depuis plusieurs années nous avons fait des efforts considérables dans le domaine du commerceélectronique où nous sommes aujourd'hui capables de proposer toutes les solutions techniques possibles ; nous définissons véritablement les futurs standards en la matière. Le plus visible à la communauté des internautes est notre volonté de développer l’utilisation de notre site internet, http://fr.vwr.com. Notre site d'achats en ligne WebShop est en effet un véritable outil de gestion : le client peut y gérer son propre catalogue, son tarif spécifique, ses listes achats, ses lignes budgétaires ou encore suivre en temps réel le traitement de chacune des étapes de sa commande à sa livraison. Nous pouvons aussi déployer des personnels sur site, directement chez notre client pour la gestion des flux, ou bien encore héberger les stocks clients chez nous. Nous allons également développer nos programmes de formations comme centre agréé et en améliorer la promotion. Sans oublier la mise à disposition de notre laboratoire de métrologie accrédité COFRAC sur le site de Briare, le seul en France avec celui du LNE.

LGdL : le site de Briare ?

DW : oui, en France, VWR dispose de 2 sites principaux : celui de Fontenay-sous- Bois, sur lequel nous nous trouvons aujourd’hui, et celui de Briare dans le Loiret, à la fois centre Logistique européen et où nous produisons la marque de produits chimiques VWR Prolabo, suite au rachat de la société Prolabo en 1993. Notre marque VWR Prolabo est complémentaire de la gamme Merck et ce site qui emploie 160 personnes, est également chargé de fabriquer notre gamme de produits et solutions à façon pour certains de nos clients. J’ai d’ailleurs des projets très précis pour la marque VWR Prolabo, appelée à connaître dans les années à venir un véritable développement européen.

LGdL : d’autres projets à l’étude ?

DW : oui, j’ai l’intention de mettre en place une division spécifique pour l’installation et le mobilier de laboratoire, en revisitant toute notre gamme et les marques distribuées.

LGdL : quel message souhaitez-vous transmettre aux distributeurs, inquiets de l’arrivée de VWR ?

DW : qu’ils se rassurent, nous avons besoin d’un réseau de distribution garantissant la proximité à nos utilisateurs. D’ailleurs, la plupart de nos distributeurs ont reconduit leur contrat de distribution et ceux qui le désirent pourront bénéficier des services évoqués précédemment (SAV, financement, installation de laboratoire, etc…). J’ai à ce titre invité tous nos distributeurs le 20 octobre sur notre site de Briare pour une rencontre afin de leur expliquer personnellement la nouvelle politique de VWR.

LGdL : quels sont vos objectifs ?

DW : en tant que numéro 1, nous détenons 15% du marché français. Mon objectif est de porter à 20% nos parts de marché d’ici 3 ans.

LGdL : vous êtes issu de la distribution, mais d’un domaine autre que celui du laboratoire. Le monde du laboratoire ne vous fait-il pas peur ?

DW : non, je connais parfaitement les mécanismes intimes de la distribution et VWR dispose des plus grands spécialistes, qui me forment à la connaissance du milieu. Aujourd’hui, HPLC, PCR, protéine, ADN, pipettes, solvants, etc… font partie de mon vocabulaire quotidien !
Je suis avant tout un homme de terrain et j’effectue chaque semaine 3 à 4 visites dans les laboratoires, tous domaines confondus, afin de prendre la mesure des attentes clients vis à vis de notre société.

LGdL : quel est l’avenir des Journées Utilisateurs "Les Rencontres VWR", initiées en 2003 ?

DW : les premiers éléments qui m’ont été communiqués font état de près de 700 visiteurs pour 60 exposants. Je pense que ces journées seront reconduites par VWR France début 2005, probablement courant mars, avec l’objectif d’avoir plus d’exposants et de franchir le seul des 1000 visiteurs.

LGdL : M. Weizmann, merci pour ces informations.

Quelques rappels

Le 7 avril 2004, à Darmstadt en Allemagne, la société Clayton, Dubilier & Rice finalisait l’achat de VWR International, la branche d’activité " Distribution pour le Laboratoire " de la société Merck KGaA pour un montant de 1.68 milliards de dollars US. La vente était conclue au terme d’un accord d’achats des actions pour 100 % des parts de VWR.

Rappelons que Clayton, Dubilier & Rice, Inc. une société privée d’investissements financiers, a obtenu des retours sur investissements substantiels et de premier ordre en utilisant une approche financière et opérationnelle intégrée destinée à structurer et faire croître ses protefeuilles d’activités. La moitié des associés de la firme sont des cadres expérimentés d’entreprises industrielles de tout premier rang, les autres venant des métiers des fusions-acquisitions du crédit ou du capital investissement. La société possède des bureaux à New-York ainsi qu’à Londres.

VWR International : avec 5880 collaborateurs dans le monde et des ventes annuelles d’environ 2.4 milliards d’euros, la société dont le siège se situe à West Chester en Pennsylvanie (USA) est l’un des ténors mondiaux de la distribution de produits pour le Laboratoire. L’offre de VWR comporte quelques 750 000 références qui vont des simples tubes à essais jusqu’à l’installation clés en main de laboratoires en salle blanche totalement équipés, ou encore de réactifs biologiques pour le développement de médicaments.

Soulignons qu'en France VWR International est issue des rachats successifs et de la fusion des sociétés Merck Réactifs, Prolabo / Cofralab et Poly Labo. Cette concentration d'expertise et de compétence largement reconnues aujourd'hui sur le marché, comme le montre une récente enquête clients, positionne tout naturellement VWR International comme leader sur son marché.

BB