Décembre 2004 - n°94

Identification, flux d’échantillons et robotique : le cocktail gagnant de l’équipe AZCO !

Voici plus de six ans que la société AZCO s’illustre avec succès dans le domaine de l’automatisation des laboratoires. Depuis 1998, son équipe s’est imposée comme le partenaire de nombreuses sociétés d’instrumentation et d’unités de recherche, pour l’élaboration de solutions hardwares et softwares optimisant leurs systèmes robotisés.

Aujourd’hui, en adéquation avec l’émergence de nouveaux besoins dans le traitement et la gestion des données de laboratoire, AZCO renforce ses activités sur le marché de l’identification et du stockage des échantillons. Conseil, développement de logiciels spécifiques et catalogue produits étoffé sont au cœur de son actualité…

Un partenaire incontournable pour vos développements en automatisme et robotique de laboratoire

Rappelons que la société AZCO a été fondée en 1998 en tant que cabinet de conseil et de développement, spécialisé en biorobotique. A l’interface entre fournisseurs et utilisateurs de robots de laboratoire, elle a su faire ses preuves sur ses trois champs de prédilection :

- la création de plates-formes automatisées, la réalisation d’accessoires et leur intégration sur robots,
- le développement de logiciels et d’applications informatiques,
- le conseil : gestion de laboratoire, audits –études - recommandations, organisation de séminaires, veille technologique…

L’équipe AZCO intervient soit directement à la demande d’un fabricant ou d’un revendeur afin d’adapter un robot pour une application particulière, ou bien pour le compte d’un laboratoire qui souhaiterait une amélioration ou une fonctionnalité supplémentaire sur unéquipement qu’il possède déjà.

“ Depuis plusieurs années, la plupart des fabricants d’automates de laboratoire ont recentré leur stratégie sur la commercialisation de systèmes multi-fonctionnels“ standards ”, aux dépens du développement à façon ”, nous confie M. COHEN.
La société AZCO est de plus en plus sollicitée pour l’adaptation de protocoles spécifiques via l’intégration et le développement d’accessoires (portoirs de tubes, supports de microplaques, systèmes d’agitation et de chauffage….), ou encore, la mise au point d’utilitaires informatiques personnalisés.“ Nos expertises et la taille de notre société – permettant des tarifs moins élevés et une réactivité optimale – sont à la base de notre succès ”, déclare Patrick COHEN. “ Nous travaillons avec la quasi-totalité des acteurs du marché de la robotique de laboratoire… ”
Les fabricants, mais aussi les industries pharmaceutiques, font aujourd’hui appel aux compétences de AZCO.

“ D’un point de vue technologique, la robotique de laboratoire n’a pas considérablementévolué au cours des dernières années. Mais elle est devenue un outil incontournable dans le traitement et la gestion du flux d’échantillons ”, nous explique M. Patrick COHEN, Directeur de la société AZCO.
“ Dans la plupart des laboratoires, les robots de type Liquid Handling, ou autres, ne correspondent plus à des postes isolés, mais sont intégrés et mis en réseau dans une chaîne de traitement… ”
AZCO s’est donc donné les moyens de répondre favorablement à cette nouvelle donne et consacre aujourd’hui une grande partie de ses activités dans le conseil et le développement de logiciels pour l’identification et le stockage des échantillons, référencés le plus souvent par des codes barres.

Développement de logiciels spécifiques pour l’identification et le stockage des échantillons

“ Nos développements sont très variés ”, précise M. COHEN. “ Cela peut aller du simple utilitaire de reformatage de données pour rendre compatibles des fichiers entre instruments, jusqu’à l’application complexe assurant des fonctions telles que la lecture de codes, la configuration de plan de microplaques, l’enregistrement (bases de données), la traçabilité, la création de fichiers (WorkList) pour une exploitation par un robot… ”
Mais outre les fonctionnalités parfaitement adaptées au laboratoire et à son environnement propre, les solutions proposées par AZCO possèdent un autre avantage : leur coût. “ Et nous abordons là un problème bien connu des laboratoires ayant investi dans un LIMS (Laboratory Information Management System) ou un SDMS (Scientific Data Management Systems), notamment lorsqu’il faut ajouter certains modules ”, souligne Mme Martine AZOULAY, coordinatrice des missions chez AZCO.
“ Avoir la possibilité de réaliser des conversions dans 200 formats différents a inévitablement un coût, mais pas nécessairement une réelle utilité pour le laboratoire. Nos développements répondent donc à des besoins spécifiques pour compléter les fonctionnalités d’un LIMS. Nous introduisons également toujours la traçabilité dans nos logiciels afin de retrouver facilement la personne ayant réalisée la manipulation (signatureélectronique), la date, l’heure, les fichiers impliqués… ”, précise Patrick COHEN.

Un rapport Qualité / Prix incomparable

Notons par ailleurs que pour présenter aux laboratoires des systèmes complets, AZCO commercialise des lecteurs codes barres d’excellente qualité. Lecteurs CCD ou laser, linéaire et/ou 2D, lecteurs intégrés, lecteurs BlueTooth™ et Pocket PC font partie de la gamme proposée.
“ Depuis sa création, AZCO a toujours proposé des solutions au rapport qualité / prix incomparable. Ces lecteurs ont été sélectionnés pour cette même raison et nous souhaitons rendre accessible et généraliser l’utilisation des codes barres dans les laboratoires ”, ajoute M. COHEN.
Au catalogue AZCO, également : des portoirs de tubes et supports de microplaques de tous types, des accessoires et modules électroniques très variés, des systèmes de surveillance vidéo des automates…
Une offre à la pointe de la technologie, que l’équipe AZCO entend progressivement compléter par le développement de collaborations
nouvelles avec des fournisseurs français et étrangers. Sans oublier, bien sûr, sa capacité à réaliser une grande diversité de matériels sur mesure, adaptés aux besoins les plus spécifiques !

Des activités de conseil en fort développement

De nos jours, les outils robotiques et informatiques présents sur le marché permettent à de nombreux laboratoires (Centres de Ressources Biologiques, R&D en pharmacologie…) d’opter pour une véritable stratégie autour du stockage et du traitement deséchantillons.
“ De ce fait, nos activités de conseil ont été multipliées par deux au cours des derniers mois ”, remarque Martine AZOULAY.
“ L’intégration de la robotique dans un sousensemble implique d’importants changements dans l’organisation du laboratoire, car les interactions sont maintenant devenues plus complexes. Une des solutions consiste à réaliser un audit externe, sans oublier de réunir autour d’une même table chercheurs et informaticiens… ”, conclut Mme AZOULAY.

S. DENIS