Juin 2005 - n°100

Chateau-Gontier, site de production du groupe Thermo Electron

" L'intégration en janvier 2004 des équipes JOUAN au sein du groupe Thermo electron a engendré une internationalisation du site de production de Chateau-Gontier. En effet, en moins de 12 mois, notre bureau d'études et notre service de R&D ont été amenés à traiter de plus en plus de demandes provenant de l'étranger - Italie, Japon, USA, Chine... Aujourd'hui, nous fabriquons pour le monde entier et nous traitons, par transfert, des fabrications nouvelles inscrites dans notre programme de rationalisation. Grâce à Thermo, la plupart de nos produits fonctionnent aujourd'hui en 120, 220, 208 et 100 volts" explique M. Le Guyader, responsable méthode chez Jouan, résumant ainsi en quelques lignes les évolutions induites par l'intégration du fabricant français au sein du groupe Thermo.

D'une manière générale, la société Thermo Electron a grandi ces dernières années par croissance externe, en procédant à l'acquisition de fabricants réputés de matériel de laboratoire.
Thermo Electron a ensuite fédéré tous ces fabricants au sein d'une seule société, Thermo Electron SA., tout en conservant les marques de chaque société.

Thermo s'est organisé autour de 3 grands segments d'activités, spécialisés par type de clientèle :

- technologies optiques
- mesures et contrôles
- sciences de la vie et du laboratoire (LLS)

Ce dernier segment, LLS (pour Life & Laboratory Sciences), est le plus important et concerne le monde du laboratoire. Le segment LLS est luimême scindé en 4 divisions :

- Laboratory Instrument : Instrumentation et consommables de laboratoire.
- Scientific Instruments : chromatographie liquide et gazeuse, spectrophotométrie, spectrométrie de masse, série de fourier, etc...
- Informatics and Services : Logiciel de Gestion de laboratoire
- Clinical Diagnostics : biochimie et histo/ cytologie

Au niveau de la structure, Thermo Electron SA conserve 3 sites en France (photos ci-contre) :

- Courtaboeuf : axé sur l'analytique (HPLC, CPG, Spectrophotométrie...)
- Saint-Herblain : orienté vers la préparation et la conservation des échantillons (pipettes, congélateurs, centrifugeuses, hottes à flux laminaire, incubateurs à CO2...)
- Chateau-Gontier : site de production français, qui fabrique pour le monde entier.

Le site de Chateau-Gontier est certifié ISO 9002. Il emploie 100 personnes sur 18 000 m2. 150 tonnes de tôles entrent chaque mois dans les ateliers. Les ateliers de tôlerie, de poinçonnage et d'électronique sont communs à tous les appareils fabriqués. Après le passage à l'atelier de peinture, où la tôle façonnée parcourt 200 m en 2 heures pour le dégraissage, le lavage, la peinture et le séchage, les pièces entrent dans l'atelier d'assemblage et sont orientées en fonction de leur devenir vers des ilôts de fabrication (photos). Tous les appareils sont testés individuellement avant le stockage. La polyvalence et la souplesse du personnel permettent à ce site de production de répondre à la demande en période de pointe - le site pourra d'ailleurs à l'avenir doubler sa capacité de production en passant à 2 équipes (2x8).

Thermo Electron poursuit ses objectifs : synergie entre ses différentes activités, amélioration de sa visibilité sur le marché, consolidation de la croissance et mise à disposition des clients de produits et services homogènes, de solutions transversales garanties par des marques de renommée mondiale, le tout en conservant un service de proximité.
C'est d'ailleurs dans cet état d'esprit que l'ex Prix JOUAN est devenu le Prix THERMO. D'une valeur de 10 000 euros, ce prix sera remis le28 juin à un chercheur ou à une équipe de recherche, pendant le prochain congrès de Thérapie Cellulaire.