Janvier 2005 - n°95

ATTITUDES : recrutement et formation commerciale pour les scientifiques

La société Attitudes a été créée en 1993 par Christian Cazalot, Jean-Marc Cleyet et Nicolas Massy. Elle bénéficie de plus de 12 ans d'expérience en recrutement et en formation, aidant à développer la relation client entre les fournisseurs de matériel et les laboratoires.

Son cœur de métier est le recrutement et la formation en Force de vente (management et relation client) pour tous les domaines dont celui du Laboratoire et de la recherche. Les clients "scientifiques" d'Attitudes sont des fournisseurs de réactifs, de matériels technologiques (séquençage ADN), de logiciels spécifiques (imagerie, IRM, scanner…), de consommables… Ils ont en commun d'être fournisseur de laboratoires d'analyse, de centres de recherche, de blocs opératoires… Par exemple, Attitudes collabore depuis 9 ans avec une grande société de pesage et de filtration.

L'équipe d'Attitudes, composée de 20 personnes (responsables de recrutement et consultants-formateurs et commerciaux), a reçu une solide formation en ressources humaines.
Située à Suresnes (92), l'entreprise est passée depuis peu de 300 à 500 m2 de locaux comprenant des bureaux de recrutement et des salles de formation, distincts des bureaux.

Pôle recrutement :

Dirigé par Nicolas Massy, ce pôle de recrutement concerne des fonctions (commerciales, administratives, techniques, technologiques) de différents niveaux hiérarchiques. Côté scientifique, cela peut aller du recrutement d'un technicien maintenance hot-line au dirigeant de société innovante en passant par des ingénieurs ou des chercheurs. Les méthodes et les outils d'Attitudes s'adaptentà tout type de poste. Par exemple, il est possible de recruter un post-doc en Bio pour faire du conseil en vente de matériel de chromatographie gazeuse ou liquide.
La société propose une prestation globale comprenant l'audit du poste et de l'environnement de travail, la publication des offres et la recherche des candidats, les entretiens et tests et enfin les dossiers de synthèse des candidatures. Le client rencontre ensuite les candidats. Attitudes offre une garantie de résultats de 6 mois (cadres et non-cadres) ou 12 mois (managers). Elle veille à ce que le candidat choisi reste et soit conservé par l'entreprise. Dans le cas contraire, l'entreprise refait le même processus mais sans honoraires.

Pôle Formation :

Dirigée par Jean-Marc Cleyet, l'équipe Formation fait du sur-mesure et adapte le contenu du cahier des charges à la population confiée, selon l'objectif fixé par le client. De plus, la société Attitudes dispose de plusieurs salles de formation pour accueillir l'essentielle des stages.
Les sessions peuvent être orientées sur deux axes :
- axe management,
- axe formation commerciale et relations client pour les commerciaux, les techniciens et scientifiques. Ces derniers sont de plus en plus souvent au contact de leurs clients que ce soit pour l'installation ou la maintenance du matériel. Il s'agit donc pour la société Attitudes de développer une méthode et un discours commercial adaptés au type de matériel scientifique proposé par l'entreprise cliente.

Une formation par téléphone baptisée"Téléphormation®" permet aussi de développer le relationnel commercial au téléphone pour les techniciens et support client.

Pour les forces de vente, les formations se déroulent en moyenne sur 2 à 3 jours avec un accompagnement sur le terrain. La formation de managers (en équipe ou en coaching individuel) se déroule en plusieurs étapes de 2 à 9 sessions journalières.

La société Attitudes fait partie de "Talentup", le 1er groupement de cabinets indépendants (Kreno, Norma, Vidal, Variant, Repsco) créé en janvier 2002. Le but étant d'avoir une position majeure et visible sur le marché du recrutement. Ils disposent d'un site internet, d'une charte graphique avec un logo unique et d'une base de candidats commune. Cela permet une gestion efficace des candidats et donc plus de potentiel de recherche pour leurs clients. Ce regroupement facilite l'accès aux moyens de recherches à des prix attractifs dont bénéficie la clientèle.

Récemment, la société Attitudes a développée un département "Chasse" dans la lignée de sa croissance afin de proposer de nouvelles possibilités de recherche. Elle entend continuer ses différentes collaborations etélargir sa clientèle vers les industriels du monde scientifique et high-tech.

MH